AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290049532
J'ai lu (04/01/1999)
3/5   2 notes
Résumé :
Samia était la seule personne aimée de moi ici-bas. Je me souviens de ça. Oui, s'il vous plaît, qui que vous puissiez être, sachez que ma Samia-Lula était une princesse en exil, native d'une terre lointaine et salée. Car sa peau était au beurre, et les satins et autres falbalas paraissaient matières ridiculement fades en comparaison. Voici le récit de la longue descente aux enfers de Jean-Pierre Nativi qui, pour venger son amie assassinée par des commandos fascistes... >Voir plus
Que lire après La mission des flammesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Paris est en train de devenir un véritable cimetière pour des jeunes femmes et filles d'origine arabe, sommairement exécutées par le "Commando Godefroy de Bouillon". Ce nom nous rappelle bien sûr nos cours d'histoire : les croisades et le premier roi franc de Jérusalem, quoique cela fasse tout de même un bon bout de temps qu'il soit mort (le 18 juillet de l'an de grâce 1100, pour être précis). L'auteur se réfère à l'ouvrage de Louis de Neufchâteau "Godefroy de Bouillon, mon ancêtre", mais je présume qu'il vaut mieux lire la biographie de ce croisé, publiée il y a quelque temps, par le grand expert, le professeur Pierre Aubé.

Près du corps de sa 4e victime, ce Godefroy des temps modernes a laissé le message suivant : "Pour qu'il reste encore un peu de la sève franssoise dans nostre si doulce patrie...." (page 24).

Cette 4e victime s'appelle Samia-Lula et a été le grand amour du protagoniste principal de l'ouvrage, qui lui se nomme Jean-Pierre Nativi. Cet homme mène une vie bien isolée et son seul réel support est son père, un invalide de guerre abandonné par sa légitime épouse Berthe, devenue introuvable, tandis que lui réside à Pontoise, à 25 kilomètres au nord-ouest de la capitale. Totalement paumé par la mort de sa Dulcinée, Jean-Pierre se rend régulièrement à Pontoise et essaie de retrouver sa mère. Avec dans la tête des idées de vengeance, il s'est accaparé du vieux Lüger de son père qu'il trimballe partout.

Entretemps, il compte les jours depuis son décès et l'auteur démarre de nombreux courts chapitres avec le nombre exact de jours que Samia a été éliminée. le dernier mentionné est le chiffre 666, à la page 132.

Louis-Stéphane Ulysse est un écrivain et scénariste français, qui est né à Paris en 1958 et a 10 romans, 8 recueils de nouvelles et des contes pour enfants à son actif.
C'est cette production littéraire qui m'a convaincu à acheter et à lire ce pocket en dépit de la photo sur la couverture pas des plus engageantes. Je présume qu'il s'agit de la Sainte Rita (de Cascia, 1381-1457), l'avocate des causes désespérées ou des causes perdues. Bien que je puisse me tromper, n'ayant aucune ambition d'expertise en la matière.

Le style et le langage de l'auteur peuvent être qualifiés d'expérimentaux et archi-moderne. Un peu trop à mon goût, ce qui m'a amené à en arrêter la lecture, le 1er mai dernier. Comme j'ai toutefois horreur d'abandonner un bouquin avant la fin et le fait que le roman soit sorti dans la collection de la "nouvelle génération d'écrivains" sélectionné par "J'ai Lu", où figurent des noms prestigieux comme Virginie Despentes, Jean-Claude Izzo et Lorette Nobécourt, j'ai donc repris la lecture et terminé "La mission des flammes".

Je regrette, mais je ne recommanderais pas ce thriller, malgré le fait que le nombre des victimes du Commando Godefroy de Bouillon monte jusqu'à 14 (quatorze).
Commenter  J’apprécie          320


Videos de Louis-Stéphane Ulysse (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis-Stéphane Ulysse
Entretien avec Louis-Stéphane Ulysse autour de son nouveau roman "Harold" publié aux éditions du Serpent à plumes...
Hitchcock, Tippi Hedren, JFK, les frères Gianelli, Sinatra, l'Amérique de la fin des années 50 à la fin des années 60... Un roman construit comme un polar noir, comme un making off du film "Les oiseaux" qui nous parle de désir et de mort et nous entraîne à toute vitesse à travers l'Histoire d'une époque qui, sous le masque d'une élégance radieuse cache sans doute déjà le rictus d'une angoisse naissante...
autres livres classés : fascismeVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}