Les enfants de la baleine tome 22 sur 23
Glénat Manga (18/10/2023)
4.39/5   9 notes
L'heure de l'ultime massacre, qui révolutionnera le monde, est arrivée !! Skià a investi le corps de Chakuro et s'apprête à déclencher son “caraclysme”, afin de réaliser le souhait formulé jadis par son ami archiviste. De leur côté, les humains, s'accrochant à un très mince espoir de victoire, se préparent à cette toute dernière bataille !
Que lire après Les Enfants de la baleine, tome 22Voir plus
C'est avec une émotion toute particulière que je vois approcher la fin de ce shojo fantastique qui m'aura fait vivre bien des aventures et ressentir bien des émotions dans ce cadre vraiment dépaysant et torturé qu'est celui de Phaleina et ses déserts de sable. Cependant, on ne mentira pas, qu'est-ce que la narration est emberlificotée !

Avec une parution très espacée depuis plusieurs tomes, je peine un peu à suivre l'intrigue générale des Enfants de la baleine, je l'avoue. Ajoutez à cela une autrice qui semble quand même bien improviser d'une séquence à l'autre et un univers vraiment protéiforme et vous comprendrez mon sentiment d'avancer sur des sables mouvants à chaque fois que je reprends ma lecture de la série. Pourtant, le plaisir est toujours là grâce à des personnages sensibles et un univers à l'imagination folle.

J'ai donc essayé de raccrocher les wagons au milieu du chaos de ce tome. Il faut dire que la fin arrivant, l'autrice passe à la vitesse supérieur et les drames s'ajoutent aux drames donnant une impression de marasme poisseux où le courage lumineux de nos héros anonyme ne brille que plus. J'ai adoré suivre ce peuple qui lutte vaille que vaille, qui ose prendre les armes même quand il est en infériorité, qui pense toujours à défendre les autres et qui a un grand attachement à son prochain. C'est magnifique. L'autrice n'oublie pas les grandes figures de son histoire mais elle donne aussi la part belle à ceux qui n'ont pas de nom et c'est beau aussi.

Ainsi même si je n'ai pas tout compris à cette histoire à base de fusion de Noüs originel avec Chakuro et son âme d'archiviste, puis de remplacement par le fou Leodari qui transforme cela en farce macabre totalement barrée, j'ai aimé voir tout le monde d'agiter pour empêcher la fin de leur monde. La science du mouvement de l'autrice, conjuguée à sa narration très charnelle, rend la lecture pleine d'allant au milieu de ces toiles d'araignées poisseuses que les pouvoirs des Noüs répandent partout. J'ai aimé voir chacun de nos héros agir, montrant combien ils avaient évolué. Cela va d'Oni qui apprend à faire confiance et à ne pas vouloir tout faire, à Suoh qui devient un vrai chef charismatique, en passant par Orca qui regagne son humanité de la plus belle et triste des manières. L'émotion est partout ! ❤

Alors oui, ce n'est jamais totalement clair. On se raccroche aux branches comme on peut. Il y a un sentiment d'improvisation permanent ainsi que l'impression d'un équilibre précaire, comme si on avançait sur un fil tendu au-dessus d'un ravin, mais que c'est beau cette communauté qui n'agit que comme un seul coeur pour se défendre et résister. Les dessins d'Abi Umeda sont en plus totalement envoûtant dans leur étrangeté et elle parvient à transmettre une émotion folle dans ce qui se joue autour de ses héros, de la torture de Chakuro, en passant par l'amour d'Orca ou la folie de Leodari, c'est un festival !

Parfois, il faut accepter de ne pas tout comprendre dans un univers, dans une histoire, car en se laissant porter par les actions des personnages on vit de très beaux moments. C'est le cas dans ce final assez brumeux des Enfants de la baleine où je peine à tout suivre mais où l'émotion m'emporte. Voir le désir de vivre et de sauver les autres de nos héros et leur famille me touche en plein coeur et m'émerveille, alors qu'importe si l'histoire est emberlificotée, ce sont les sentiments qui priment, et que c'est beau !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voilà encore un super tome dans cette série de mangas ! Des personnages toujours aussi attachants, qui nous plongent dans leur univers et leur histoire, des illustrations tellement magnifiques, dont je ne me lasse pas, et une histoire prenante, pleine d'action, qui donne toujours envie de découvrir la suite. Hâte de lire la suite (et fin) dans le prochain tome !

critiques presse (1)
MangaNews
07 décembre 2023
Abi Umeda semble vouloir rester assez cruelle avec eux jusqu'au bout, en amenant de nouveaux imprévus, d'ultime rebondissements certes un brin prévisibles (on s'attendait tout à fait à ça de la part du principal personnage concerné) mais dont la portée dramatique est particulièrement efficace.
- C'est sans doute égocentrique de ma part, mais il me semble que si l'on mourait tous, notre monde prendrait fin... Alors que tout est encore possible, tant qu'on est en vie ! Si on veut vraiment changer le monde, c'est à nous, vivants, de le faire !!
Les chroniques de l'archiviste s'arrêtent ici. C'est donc moi qui prends la relève. Les habitants de la "Baleine de glaise" et de Kivotos qui se trouvaient dans la prairie ont couru d'une traite jusqu'au village, à travers forêts et collines.
An 94 de l'ère des Sables, d'après le calendrier de "Phaleina". Je ne fais plus qu'un avec l'archiviste. J'ai inséré mon cœur à l'intérieur de son corps, comme lors de mes essais. Je veux réaliser son rêve.
A chaque fois qu'un chanteur entonnait le premier couplet, d'autres le suivaient en canon, formant un chœur aussi paisible que la mer de sable un jour de calme plat, sous un ciel sans nuages.
Une boue d'un bleu métallique et sombre jaillit de la roche et déferle dans les ténèbres de la vallée.