Valkyrie apocalypse tome 10 sur 19
Editions Ki-oon (03/02/2022)
4.16/5   16 notes
L'affrontement se poursuit entre Shiva et Raiden... Pourtant, malgré leur différence de statut, ils se ressemblent beaucoup. Les deux combattants sont en effet non seulement animés par une détermination sans faille, mais ils partagent aussi la même motivation : s'ils se battent, c'est pour les autres !

Le dieu de la destruction, qui porte tous les espoirs des divinités indiennes, décide alors de passer à la vitesse supérieure et entame une terrible da... >Voir plus
Que lire après Valkyrie apocalypse, tome 10Voir plus
On peut être est un pisse-froid ou une pisse-froide et considérer cette série comme l'équivalent papier d'un jeu de baston de type "Street Fighter", avec une suite de combats décérébrés entrecoupés de droits de quota de flashbacks faisant office de fiches personnages (d'ailleurs cela m'étonne qu'il n'existe pas encore d'adaptation vidéoludique du manga). Dans cette optique on serait dans le temps de cerveau disponible.

Mais on peut aussi faire fonctionner ses petites cellules et voir apparaître les lignes de fractures entre l'humain et le divin. Qu'est-ce qu'un homme ? Qu'est-ce qu'un dieu ? Qui sommes-nous ? Que voulons-nous ? Les personnages avec leurs histoires particulières s'influencent mutuellement pour aboutir à un Arbre de Pythagore s'enroulant sur lui-même. Dans cette optique on a envie de devenir meilleur pour rendre le monde meilleur.

Après l'histoire de Shiva arrivé au somment de l'Inde mais privé du combat ultime contre son ami Rudra, voici l'histoire de Raiden arrivé au sommet du sumo mais privé du combat ultime dont il a toujours rêvé car ils écrasent tous ses adversaires en un seul coup malgré tous les handicaps qui s'infligeait.
Spécial dédicace Oliv (il se reconnaîtra, et il va comprendra pourquoi). C'est édifiant que le récit du japonais Raiden suive celui du russe Ilya Mouromets. En passant d'handicapé à surdoué, on le prend pour un monstre. Mais le monstre fait un pied de nez au destin en devenant le protecteur de la veuve et de l'orphelin. Toutefois le héros reste toujours craint car il est reste beaucoup trop fort pour les autres humains…

Dans leur lutte, il s'offre mutuellement ce dont ils ont toujours rêvé et qu'on leur a toujours refusé : le dépassement de soi pour passer en mode nekketsu = sang brûlant. Finalement semblables, ils entament le dernier round avec la même jubilation, mais leurs techniques ultimes sont autodestructrices… C'est une de nouveau une course à la vie à la mort : Shiva doit l'emporter avec le tandava avant de se consumer entièrement, Raiden doit l'emporter avec son tsuppari avant de se liquéfier littéralement. C'est Apollo Creed et Rocky Balboa avec des superpouvoirs, l'un soutenu par tous les dieux de l'Inde l'autre soutenu par tous les rikishis de l'Histoire. C'est génial autant pour les personnages pour le lectrorat ! Hélas, rien ne dure éternellement et il faut bien un vainqueur. Et le vainqueur est celui qui a le plus puisé dans les valeurs humaines, et dans ce domaine aussi la lutte a été rude…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Pour ce tome 10, les auteurs ont judicieusement eu l'idée de rendre hommage au sport phare de leur pays : le sumo, et qui de mieux pour le représenter que Raiden avec Shiva, le plus grand dieu de l'Inde, face à lui.

Même si la série n'a que peu de profondeur, soyons honnête, elle est jouissive cependant pour suivre deux personnages qui donnent tout pour leur art et leurs convictions. Shiva est un dieu que je redécouvre totalement dans le cadre de ce combat, divinité fantasque et égoïste dans mon souvenir, il est représenté comme surtout très fier et reconnaissant de son accomplissement. Sa mission ici présente compte donc beaucoup pour lui. Face à lui, Raiden, dont on continue à découvrir le passé ici, est le plus grand sumotori de tous les temps et s'il a toujours été frustré de ne pas pouvoir totalement laisser libre-court à son art, il peut enfin le faire grâce à ce match.

Ainsi plus que deux adversaires, nous sommes face à deux hommes qui prennent plaisir à se combattre l'un l'autre en puisant dans leurs ressources, ce qu'ils n'avaient jamais pu faire avant. Deux amoureux du combat qui nous régalent ainsi les yeux. Car oui, j'ai adoré voir les techniques incandescentes et dansantes de Shiva, ainsi que l'énorme puissance de Raiden. J'ai aimé cet hommage qui était fait à l'art et aux valeurs du sumo à travers lui et ça m'a donné envie de voir ce que valait vraiment ce sport dans la réalité, moi qui ne m'y étais jamais intéressée. C'est toute la puissance de ce titre, transcender ses personnages, nous les faire découvrir autrement et nous apporter de belles plus-values culturelles.

Le combat entre Raiden et Shiva aura donc été intense de bout en bout. Les échanges sont percutants, les techniques originales et parfaitement orchestrées. Cela claque entre les pages imaginées par les auteurs et illustrateurs de cette série. le design des personnages et des attaques sont classes à souhait et rendent à merveille la puissance et les particularités de chacun d'eux. Cela nous brûle littéralement les doigts de lire ces pages, comme avec les attaques de Shiva. le papier semble bien fin entre nous doigts comme avec la puissance que dégage Raiden.

Même si ce titre reste surtout une bonne tranche de divertissement sur base de baston décomplexée, j'aime vraiment chaque combat que je suis pour l'intensité qu'il me procure à chaque fois. Les auteurs parviennent à chaque fois à nous proposer quelque chose de nouveau et de puissant qui colle à merveille aux personnages. Ici avec le patron des dieux indiens et le dieu des sumotoris, ils franchissent un nouveau cap et on se demande bien quels pourront être les prochains !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (2)
ActuaBD
18 avril 2022
Agréable à lire, ce dernier tome en met plein les yeux aux lecteurs. Même les dieux ne tarissent pas d’éloges et de commentaires pour saluer les performances de Shiva et Raiden dont le nom du vainqueur ne sera dévoilé qu’à la toute dernière page !
MangaNews
23 février 2022
La série ne faiblit pas, elle se montre toujours aussi palpitante et pertinente, on savoure chaque page et on reste comme à chaque fois terriblement frustré que cela se termine aussi rapidement !
- Les dieux t'aiment mon petit ! La force qu'ils t'ont donnée est une bénédiction ! J'en suis très fière ! Tu est le seul à en avoir autant... Alors mets-là au service des plus faibles !

Lire un extrait