DeCrescenzo (15/10/2015)
Si Ko Un n'endosse pas le rôle du poète que le Tibet rapproche de l'illumination, il n'est pas non plus militant, déjouant là encore les possibles attentes d'un lectorat pour qui Tibet ne peut rimer qu'avec religion ou politique. Toutefois, il témoigne d'une compréhension discrète mais déterminée de la situation des Tibétains, toujours soumis à l'autorité intraitable du gouvernement chinois et sans possibilité de la refuser ou même de la critiquer.
Ces touch... >Voir plus
Que lire après Poèmes de l'HimalayaVoir plus
Pour tout vous dire, je ne suis pas friande de poésie, non pas que je n'aime pas le genre, au contraire. C'est un genre plein de variétés et aux proses sublimes. Bien sûr, il faut y voir derrière les mots, les phrases, les sentiments, les souffrances ou les joies qui s'y cachent. Donc, quelle belle découverte qu'est ce recueil de poèmes écrit par Ko Un, que me propose Babelio grâce à l'opération Masse Critique. Je vous explique tout plus bas…

Bien sûr, comme vous l'aurez compris, je ne connaissais aucunement ce poète coréen. Né en 1933, Ko Un est l'un des poètes les plus célèbres de son pays. Son oeuvre monumentale prouve tout son talent et il fut même pressenti pour le prix Nobel de littérature. Avec près de 150 volumes de poésie, de prose, de récits, Ko Un est également connu pour son combat pour la démocratisation de la Corée du sud. Ses oeuvres parlent d'elle-même, racontant autant le désespoir, la solitude, la violence de ce qui l'entoure mais également la beauté des paysages qu'il nous fait découvrir. On s'en aperçoit notamment dans ce recueil de poèmes. On est émerveillé par les paysages sublimes contés par le poète et que l'on suit avec plaisir. Il retranscrit avec élévation et délicatesse des rencontres qui subliment ses mots et qui dépeignent le passé et le présent des lieux qu'ils visitent.

Il nous plonge dans les périples qu'ils affrontent tout au long de son chemin et de son voyage. Ce regard original sur son expérience, sur les lieux qu'il arpente et sur ce qu'il recherche : l'élévation, l'illumination ? La dure réalité de l'environnement est si bien dépeinte qu'on sent au travers des mots, de ses proses, la rudesse, l'inhospitalité, l'hostilité qui change son regard et son état d'esprit. Effectivement durant ce périple, le poète s'est trouvé confronté aux éléments, à la solitude et s'est donc trouvé dans un état particulier. Il n'a pas su trouver sa place et fut piégé entre nostalgie et l'inconfort de son être. Entre les méandres de la haute montagne, on y ressent parfaitement son ressenti, le monde, la violence de cet environnement, la peur, la maladie, le vide, l'épuisement, la solitude qui rend le récit d'autant plus foudroyant, poignant et sauvage.

Si la lecture des poèmes est extrêmement agréable, on ne saura être indifférent à l'expérience du poète. La version originale de l'oeuvre aurait apporté sans aucun doute une tout autre lecture avec d'autres résonances. Un regret néanmoins est de ne pas connaître le coréen pour apprécier pleinement ce recueil.

En bref, Poèmes de l'Himalaya de Ko Un est un voyage au travers d'une expérience touchante, empreinte de beauté et dont le poète sait poser un regard plein de vérité bien que le voyage fut rude. Un chemin à prendre et à suivre avec un poète qui a su trouver les mots justes.
Lien : https://cineemotionart.wordp..
Une approche originale et inattendue de ce lieu réputé mystique et transcendant.
A travers ses poèmes, l'auteur nous fait part de son périple, de ses difficultés et de ses émotions de façon très terre à terre et sans complaisance. Ce n'est pas le regard habituel porté sur la beauté des lieux, sur l'élévation spirituelle. Il nous décrit les lieux, les personnes rencontrées et les moeurs. L'auteur est lui-même dans un état d'esprit particulier, pas déprimé mais presque mal dans sa peau. Cette expérience nous parait presque comme un traumatisme, une expérience douloureuse et très personnelle.
J'aurais bien aimé écouté la version originale qui doit sans doute posséder une sonorité et un rythme différent de la traduction française qui ne ressemble pas aux poèmes habituels (pas de rimes par exemple).

Ce fut une lecture intéressante, par petits bouts pour bien en profiter.
Himalaya, un mot qui fait rêver! le poète coréen Ko Un en a pourtant affronté la dure réalité. Il chante ,bien sûr, la beauté des paysages, ses rencontres avec nomades et moines. Mais surtout il nous dit comme la nature lui a semblé inhospitalière, rude, hostile même ( il a terriblement souffert du mal des montagnes). Il ne s'y trouve pas à sa place. Il se sent seul, loin de tout,"nostalgique du monde extérieur". 'Pour lui, un tel séjour n'est pas gratuit: il y a un avant et un après où l'on n'est plus tout à fait le même.
de beaux poèmes, à lire et à relire. Un seul regret: ne pas connaître le coréen pour pouvoir les lire dans leur langue d'origine

C'est tout proche
Et c'est très,très clair
Là-bas

Mais malgré toute une journée de marche
C'est encore loin et inaccessible

Un lieu lointain paraissant tout proche

Il nous faudrait une telle personne
éloignée
Toute proche
PRENDRE CONGÉ

En mettant la face en avant
J’avais voulu devenir quelque chose
Au cours des trente dernières années
J’étais un miroir qui voulait devenir
quelque chose, toujours

Là-bas j’ai définitivement jeté ce miroir
Crac ! C’était sur le chemin de mon retour

// KO Un