J'ai lu (26/02/2001)
3.33/5   6 notes
Deux très grands noms de la science-fiction au sommaire de cet Univers millésime 1987 : Harlan Ellison avec un émouvant récit sur le temps, couronné aux Etats-Unis par un prix Hugo, et Robert Silverberg qui signe une éblouissante « novella » inspirée de Yeats et lauréate du prix Nebula. John Crowley, déjà connu chez nous par deux excellents romans, montre qu'il est aussi un brillant nouvelliste, tout comme les Américains David Zindell, Lisa Goldstein (que Pascal J.... >Voir plus
Que lire après Univers 1987Voir plus
Deux grands noms font la vedette de cette édition 1987 - Harlan Ellison avec une émouvante nouvelle sur le temps, couronnée du prix Hugo et Robert Silverberg avec un texte inspiré de "Yeats" lauréat du prix Nebula.
Également au sommaire de ce numéro un hommage à Edgar Rice Burroughs écrit à quatre mains et, les jeunes auteurs français ne sont pas oubliés car ils nous présentent quelques nouvelles de d'excellente qualité.
L'éditorial en deux parties titre "Splendeurs et misère de la science-fiction française" est signé par Stéphane Nicot et par Pierre K Rey.
Univers 1987 : la SF est un genre avec lequel il faut compter !

Les nouvelles formes de la nouvelle de SF
Les lecteurs des années 30, d'Amazing ou d'Astounding Stories, n'avaient guère de problèmes de repérage : pour eux la SF c'était "ce qui était publié dans les revues de SF", et l'emballage ne cachait pas le contenu.
Même à la simple lecture des titres, impossible de se tromper : Le cercle galactique (Jack Williamson), Au delà de l'infini (han Corbet), cela renvoyait bien à un univers spécifique, balisé, reconnu.
Et ceci restera vrai à l'époque de A.E. Van Vogt, de Ray Bradbury, de Clifford Simak : pensez à Destination Centaure, L'homme de l'espace ou La planète aux pièges.
De nos jours la SF se publie ailleurs que dans les revues de SF, et les titres sont moins transparents ...
(extrait de " La nouvelle nouvelle" de Roger Bozzeto)