Éditeur : Akata (13/01/2010)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 16 notes)

Iriya, sa mère et Yuli s'envolent pour Dubrovnik, en Croatie, à la recherche de la clé qui lui permettra de décrypter le mystère du mythe de l'Atlantide. Mais Yuli s'y fait kidnapper! Son ravisseur demande alors à Iriya, en échange de la liberté de son amie, de percer le mystère de l'église du Feu éternel. Iriya accepte le défi et part à la recherche du manuscrit original des voyages de Marc... >Voir plus

Louis_LUCAS
  15 mai 2016
A la fin du premier tome, Yuli, la fille de Wilhelm Endre, se fait enlever par le meurtrier de son père. En échange de la jeune femme, celui-ci demande à Iriya de résoudre une énigme : découvrir ce que signifie « L'église du feu éternel » ainsi que l'ouvrage que Schliemann recherchait.
Ce deuxième tome démarre sur une tension scénaristique très forte, un compte à rebours potentiellement mortel qui oblige Iriya à penser vite et juste. Ses déductions l'amènent sur la piste d'une figure historique légendaire, celle de Marco Polo et de l'homme à travers lequel le célèbre voyageur transmit ses récits : Rustichello de Pise. Si l'Atlantide reste au cœur de l'histoire, la quête entreprise par Yuri et Iriya s'éloigne quelque peu de Schliemann pour s'appuyer sur« Le devisement du monde » - dont on nous dit qu'une hypothétique version originale contiendrait des références au continent perdu - puis vers Les manuscrits de la mer morte, des éléments expurgés par la suite.
« L'église du feu éternel » consacre ses quatre premiers chapitres à la résolution de l'énigme liée à Marco Polo et au sauvetage de Yuli. Dans la sixième partie du manga, Iriya se retrouve face à ses pairs, ceux-là même qui l'ont désavoué .Le mépris de ces derniers est encore vivace et c'est avec scepticisme qu'ils accueillent l'hypothèse selon laquelle l'ouvrage découvert dans l'église en ruine serait la version originale du « Devisement du monde ». Persuadé d'être dans le vrai, Iriya persiste et parvient à obtenir un délai pour prouver ce qu'il avance.
Un nouveau compte à rebours, une nouvelle piste à suivre qui l'emmèneront cette fois du côté de la théologie au travers des Manuscrits de la mer morte, ces parchemins retrouvés entre 1947 et 1956 à proximité du site de Qumrân. Dans cette quête d'une légitimité pour sa théorie, Iriya fera le rencontre du Professeur Picula, archéologue croate spécialiste de la question.
En parallèle de l'enquête qui s'écarte du mythe pour mieux s'en rapprocher, Osamu Uoto et Garaku Toshusai nourrissent l'histoire en s'intéressant au jeune Rui dont le lien avec Iriya se renforce progressivement - même si celui-ci refuse de l'admettre - mais également au passé de Yuli dont les souvenirs vont l'amener à orienter ses préoccupations non plus exclusivement vers l'Atlantide mais vers la plus célèbre des quêtes, celle du Graal, l'occasion pour les deux auteurs de faire quelques références incontournables à la légende du roi Arthur. Un intérêt nouveau qui sera au cœur des tomes suivants ?
Pour ceux qui ont essayé en vain de résoudre l'énigme des trois ogres et trois moines dont Rui demande incessamment à Iriya la réponse, celle-ci se trouve dans ce tome.