Gachiakuta tome 2 sur 7

Kei Urana (Autre)
Pika Edition (21/06/2023)
4.14/5   36 notes
Après avoir été accusé d’un meurtre qu’il n’avait pas commis, Rudo a été jeté dans l’abîme où sont envoyés tous les déchets de la société. Sauvé de composites monstrueux par Enjin, Rudo a accepté d’aider les nettoyeurs dans leur mission le temps de trouver un moyen de retourner dans la cité des cieux. Il a cependant encore beaucoup à apprendre s’il veut pouvoir véritablement aider l’organisation. La maîtrise de son jinki laisse en effet fortement à désirer, et le mo... >Voir plus
Que lire après Gachiakuta, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On avait laissé Rudo en mauvaise posture. Expulsé de sa cité placé dans les nuages, ce Célestien (qui ignorait même en être un) se retrouve à la surface d'une planète recouverte en grande partie des ordures balancées depuis le ciel. Et surtout, plus grave, une planète parcourue par des créatures composées de ces mêmes ordures, les Composites. Monstrueux et surtout agressifs, ils attaquent tout ce qui bouge et n'est pas l'un des leurs. Heureusement, Rudo va être accueilli par le groupe des Nettoyeurs.

Si Enjin, la personne qui l'a récupéré et sauvé à son atterrissage, s'est occupé de lui, ce n'est pas que par bonté d'âme. C'est surtout parce qu'il avait repéré en lui un semblable, un autre possesseur du pouvoir sur les objets, un autre forgeur d'âmes. Car certaines personnes sont capables d'utiliser un objet spécifique comme arme aux pouvoirs immenses. Mais tout le monde ne le peut pas. Et quand on possède ce don, ce n'est que pour un seul objet, que l'on chéri et protège. Bâton, paire de ciseaux, parapluie, l'inventaire est varié. Comme tout héros de récit pour la jeunesse, Rudo est spécial. Lui semble pouvoir donner la vie à n'importe quel objet. Mais il ignore encore comment manier ce pouvoir et comment l'utiliser pour aider ceux qui l'ont accueilli.

Car il n'y a pas de temps à perdre. Même si lui ne rêve que de remonter dans sa cité, les autres le veulent avec eux pour les aider à protéger leur monde contre les Composites. Et contres Vandales, d'autres Forgeurs d'âmes qui eux ont choisi le vol et la destruction plutôt que la protection. Dans ce deuxième volume de la série, on comprend mieux comment fonctionne cette société. Kei Urana nous propose même, page 67, un petit schéma pour mieux comprendre les différentes zones.

Enfin, on comprend un peu mieux le fonctionnement des jinki, ces objets où un forgeur d'âme loge une pensée et lui donne vie. Les règles se dessinent peu à peu. Mais déjà un mystère arrive : on découvre un Composite recelant un tel objet. Qu'est-ce que cela signifie ?

Revenons au dessin, donc je parlais un peu lors de ma critique du premier tome. Il reste assez sobre, voire vide par moments. Page 11, beaucoup de blanc : une case, par exemple, ne contient aucune image, juste une bulle. Et on a de nombreux exemples de cases où ne figure qu'un visage, voire une partie de visage. le reste n'est que blancheur, sans ces décors qui parfois surchargent les planches et donnent une impression de fouillis.

Je retrouve cette simplicité dans certains dessins. Souvent quand Rudo ou un autre personnage est énervé ou éprouve une vive émotion. le trait se fait moins net et surtout, plus épais. Les gros plans sur les yeux, gigantesques, écarquillés, ou sur la bouche et les dents, pointues, effrayantes, ont de quoi marquer. Malaise évident, mais grande réussite je trouve. Page 108, par exemple, la page est coupée en deux parties verticales, avec une bulle qui fait la liaison entre les deux. Deux orbites nous fixent, entourées de noirs et rayées de traits noirs verticaux. Image de cauchemar qui obtient parfaitement ce qui est désiré.

Cela n'empêche pas les scènes plus classiques, comme les scènes de bagarre, très bien réussies, toutes en mouvements et en gros plans sur des monstres hideux ou des premiers plans emplis par un objet important (l'arme, par exemple) tandis que la scène se déroule à l'arrière. Ça pulse, on est happé par la violence et la rapidité d'action des combattants.

Même si le ton change dans ce deuxième volume, je m'y suis retrouvé et apprécie toujours autant Gachiakuta. L'histoire comporte suffisamment d'inconnues pour promettre du suspens et des retournements de situation. le personnage de Rudo, jeune garçon sans expérience, contrôlé par ses émotions, balancé dans un monde qu'il ne comprend pas encore, qu'il ne maitrise pas du tout (comme ses pouvoirs), est plein de promesses pour la suite. le tome 3 m'attend sur mon étagère et il devrait rapidement la quitter pour plonger dans mes mains avides.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Le tome 1 de Gachiakuta nous présentait un univers féroce scindé entre deux mondes : la ville céleste d'où provient notre malheureux héros et l'abime qui n'est autre que la surface sur lequel vient s'entasser des montagnes de déchets balancés par les celestiens.

Ces déchets ont façonné un véritable monde-décharge que nous allons découvrir plus en profondeur dans ce second tome pour une série toujours aussi qualitative et original. Allez, cela mérité un coup de coeur qui servira pour les deux premiers tomes de ce shonen plutôt original de par son cadre tout en rudesse et miasme toxique.

Après l'injustice et la cruauté ambiante du premier tome, ce second opus nous présente les nettoyeurs et à travers eux c'est une véritable famille qui accueille Rudo malgré une tension désopilante avec Zanka, son mentor. Ce dernier est un personnage haut en couleur qui passe du sourire à la fureur en une poignée de millisecondes. A l'instar du calme Enjin, le premier nettoyeur que nous découvrons dans le tome précédents, Zanka respire également la classe avec toujours un look un peu punk versant dans le shaolin. L'équipe des nettoyeurs s'agrandit aussi avec l'apparition de la joviale Riyo, le bienveillant Gris Rubion ou encore la perspicace Semiu. Nous retrouvons donc avec plaisir un esprit plus collectif de camaraderie qui allège le caractère de Rudo et surtout donne pas mal d'humour au manga.

Sérieusement, je ne m'attendais pas à un premier battle de nettoyeurs aussi délirant entre Zanka et Rudo, ce dernier n'ayant eu a priori aucune idée de ce qu'était un " suce-pruneaux" avant de l'utiliser stupidement... Merci à la traduction de Nathalie Lejeune par ailleurs qui apporte justement un bon plus de comédie.

De l'humour davantage présent mais le monde-décharge de l'abîme demeure un lieu bien dangereux où les composites s'en donnent à coeur joie dans les zones contaminés. Sans surprises, après les monstres déchectueux, c'est au tour des adversaires humains de faire leurs apparitions avec des forgeurs d'âmes surnommés les Vandales qui ne sont autre que des pilleurs dotés de pouvoirs, l'antithèse des nettoyeurs. Kei Urana introduit ces ennemis avec efficacité à travers une terrifiante scène de torture et un mystérieux vandale que nous n'aperçevons qu'à contrejour, histoire d'exacerber la noirceur de cet adversaire.

Mais c'est surtout le monde de Gachiakuta qui est surtout bien mis en valeur dans ce second tome porté par un style très cyberpunk où l'environnement est entremêlé entre paysages chaotiques et architecture métallique et biscornue. Encore une fois, le rendu est très stylé et ce second tome prouve que la série possède vraiment un petit univers à elle où la rudesse du décor est à la fois un dangereux terrain de chasse aussi bien qu'un espace de solidarité comme le montre le QG des nettoyeurs.

En terme d'actions, le manga remplie son office sans aucun problèmes et nous fait découvrir de nouvelles créatures tout en orchestrant des combats bien calibrés et trépidants que ce soit aux côtés d'une Riyo et ses puissants coups de ciseaux retournés où le faux-calme Zanka qui combat d'une manière harmonieuse avec son bâton.

Comparé au premier tome qui amorçait l'univers avec une colère un peu surprenante, ce second volume fait rentrer la série dans le cheminement d'un shonen un peu plus classique avec la rencontre avec un groupe de combattants solidaires, le héros qui découvre ses faiblesses et qui devra apprendre à les surmonter..., au niveau du scénario, les rebondissements et l'ambiance sont plus familières mais cela ne gâche en rien les qualités de Gachiakuta qui, avec le tome 1, forme ici un excellent début de série dans un univers atypique .
Rudo s'habitue à sa nouvelle vie, il se rappelle également des dernières paroles d'un être cher : "Promets-moi de changer ce monde de merde." Plusieurs fois, nous verrons l'influence positive qu'a eu les enseignements de ce personnage dans la vie de Rudo et rappelle en même temps des préceptes importants. Rudo se révèle bien trop tête brûlé et impulsif par moment. Il peut même blesser d'autres gens sans vraiment le vouloir.
Il s'en est fallu de peu pour que Rudo trépasse (bien sûr il n'y aura alors pas eu de série), mais il est très mal tombé dans ce monde d'en bas, sauf que la bonne personne était présente. Par contre, une foule de question nous assaillent l'esprit. Il semble être un cas rare, surtout d'où il vient, alors quelle est l'histoire des autres ? Les gens de son peuple sont-ils au courant que des êtres humains existent dans ce qu'ils appellent l'abîme ?
Nous avons le droit à un récapitulatif en début de tome sur les personnages ainsi que la situation et ce que nous avons appris de l'abîme, ce qui est très intéressant, une bonne initiative qui on l'espère va perdurer (surtout que si on suit au fur et à mesure, du temps s'écoule entre les tomes).
L'idée d'insuffler de la vie dans des objets, une âme, est vraiment bien sympathique et intéressante.
De plus, Urana Kei ne se repose pas sur ses lauriers, elle nous offre un scénario intéressant, des surprises, remue le tout, nous fait rencontrer plein de personnages, évoquent des choses d'importance etc.
C'est stylé, dynamique, les scènes d'action sont un régal, ainsi que certains bâtiments. Nous ne sommes pas insensible face au port de masque pour se protéger, surtout de ce genre là.
Et n'oublions pas une petite touche d'humour, plus ou moins bien sentie.
En pas mal, nous citerons Rudo qui essaye de sourire, si si sincèrement, mais le résultat est particulier.
Rudo a carrément mis un coup de pied dans la fourmilière, et à n'en pas douter nous avons encore beaucoup de choses à apprendre et découvrir sur cet univers.
Nous aborderons avec intérêt différents membres de l'équipe de nettoyage, mais aussi ceux à part sans pouvoir qui aident à leur manière.
C'est donc un bon début de série dans son genre, qui donne envie de la continuer.
Par contre, la fin du tome 2 se montre particulièrement cruelle, un cliffhanger.
Après avoir lu le premier tome, je me suis aussitôt jetée sur le second. Autant ne pas attendre et profiter d'avoir plusieurs tomes sous la main! le premier tome m'a complètement surprise, dans le bon sens du terme, et j'avais hâte de découvrir la suite. Ce second tome est dans la continuité du premier. C'est toujours aussi génial, original et tout s'enchaîne finalement. Ce n'est pas dans ce manga que vous allez vous ennuyer. Il se passe toujours quelque chose!

Dans ce second tome, après avoir été accusé d'un meurtre qu'il n'avait pas commis, Rudo a été jeté dans l'abîme où sont envoyés tous les déchets de la société. Sauvé de composites monstrueux par Enjin, Rudo a accepté d'aider les nettoyeurs dans leur mission le temps de trouver un moyen de retourner dans la cité des cieux. Il a cependant encore beaucoup à apprendre s'il veut pouvoir véritablement aider l'organisation. La maîtrise de son jinki laisse en effet fortement à désirer, et le moins qu'on puisse dire, c'est que sa relation avec son mentor, Zanka, n'est pas partie d'un bon pied. le chemin est encore long avant que Rudo puisse assouvir sa vengeance…

L'intrigue continue de bien évoluer. On apprend pas mal de nouvelles choses, on découvre de nouveaux personnages, on découvre aussi le QG des nettoyeurs avec les différents rôles qu'ils ont etc. Bref, ce tome est passionnant de la première à la dernière page. J'ai adoré découvrir Zanka, celui qui va devenir le mentor de Rudo. Ces deux là démarrent sur les chapeaux de roues.. Ils se battent dans une ruelle et ce moment m'a fait mourir de rire. Vraiment, cette bagarre avec la ventouse c'était beaucoup trop drôle, j'ai adoré! L'humour est vachement présent dans ce manga et ça amène vraiment un truc en plus. Bref, je suis fan! On découvre aussi d'autres personnages comme Riyo. Son personnage a l'air incroyable, je la trouve hyper interessante et son jinki est impressionnant pour le coup! Il y a une part de l'histoire qui est très mystérieuse et je suis hyper intriguée. On ne voit que quelques scènes par ci par là mais j'espère que l'on en verra plus dans le prochain tome concernant tout ça, j'ai hâte d'en savoir plus.

Ce second tome est tout aussi bon que le premier. Je sens que c'est le genre de manga qui va monter en puissance au fur et à mesure que l'on avance dans la série. C'est original, c'est drôle, c'est rempli d'action, vraiment on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est tellement addictif, on ne se rend même pas compte des pages qui défilent tant on est pris dans l'histoire!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Ce deuxième tome reste dans la même veine que le premier, avec ce héros toujours aussi énervé, mais reprend un cheminement plus classique de shonen, avec la présentation de plusieurs nouveaux personnages, l'arrivée au QG, la poursuite de l'apprentissage des règles de ce nouvel univers... Mais honnêtement, j'aime toujours ces phases de découverte dans les mangas : voir quels designs l'auteur-e a pu imaginer, quels pouvoirs les nouveaux arrivants possèdent... Et surtout là, avec la patte graphique de la mangaka, l'ambiance est très prenante !
Les actions et les combats sont très bien dessinés, il n'y a pas eu de moment où je me suis demandée ce qu'il se passait. Les visages des personnages sont expressifs, et je suis toujours aussi admirative du dessin, à la fois sombre et très original, mais aussi très détaillé et beau. J'ai très hâte de lire la suite !

critiques presse (1)
MangaNews
17 juillet 2023
Un second tome qui poursuit sur la bonne lignée du premier.
Tu diras à tes parents qu'ils t'ont mal élevé.
Viens, on va se faire péter le bide tous ensemble ... Rude !
Pour survivre dans le bas monde il faut savoir garder la tête froide !
Mais si tu as un but dans la vie n’attends pas qu’il soit trop tard et cours. Observe-nous et apprends.
Si tu veux que les gens t’écoutent il faut que tu fasses le premier pas.

Lire un extrait