Nina Neverov (Traducteur)
Editions Guérin (08/04/2021)
3.57/5   7 notes
La France a découvert Denis Urubko en janvier 2018 lorsqu’il s’est porté au secours d’Élisabeth Revol, en perdition au Nanga Parbat.
Abnégation : il renonce au K2 dont il tentait l’ascension hivernale ; suspense : la paroi du Nanga est immense et les infos floues ; exploit : il gravit 1 200 mètres de paroi en pleine nuit ; chance ou miracle : il retrouve la Française dans les ténèbres.
Urubko raconte ce secours dans le détail pour la première fois. M... >Voir plus
Que lire après Sos HimalayaVoir plus
SOS Himalaya est le premier livre de Denis Urubko publié en français. Aussi son premier tout court me semble-t-il ?
Le bandeau précise qu'il s'agit du sauveteur d'Élisabeth Revol, mais le passage n'est qu'une petite partie d'un chapitre du livre.
Bref, les arguments commerciaux et éditoriaux ne sont pas forcément judicieux (le sont-ils parfois ?), mais ce livre vaut la peine d'être lu.
Urubko est en effet un des plus grands himalayistes de tous les temps, grimpant les 8000 sans oxygène, parfois en hiver, souvent plusieurs fois, par des voies nouvelles ou difficile, sans faire de concessions, s'encordant aux meilleurs des différentes générations. Secourant en passant d'autres montagnards en détresse.
Et c'est bien la particularité de ce livre, plutôt que d'égrener ses exploits, Denis Urubko revient sur ses secours. Constatant que l'altruisme en haute altitude est chose peu répandue, il a axé son examen de carrière sur cet angle inhabituel.
Il narre donc les différentes opérations auxquelles il a pu participer, initier, réussir ou rater...
Il n'est ni tendre avec lui même, se qualifiant d'égoïste plusieurs fois, ni avec les autres, surtout quand ceux-ci mentent ou sont hypocrites dans les médias.
Son caractère semble entier, fort, sa personnalité bien affirmée et il ne mâche pas ses mots, rétablissant quelques vérités à sa façon.

Chose déroutante, il parle de lui à la troisième personne, écrivant comme s'il parlait d'une tierce personne !
Bon, pourquoi pas...

On trouvera donc ici une sorte de panorama des ascensions qui ont, ou faillis, tournées mal dans l'Himalaya de ces dernières décennies via le prisme des secours d'Urubko.
Des réflexions intéressantes, sans faux-semblant ni langue de bois, de l'humour noir et glacial. Un style comme le personnage, ou comme il veut apparaître...

Je deviens Vieux. Je pense trop, j'hésite, je ne fais que les pas "utiles". La Jeunesse est plus agressive, plus active...plus déraisonnable, oui ! Mais c'est une bonne folie, c'est le pouls de la vie.