Tôgen Anki - La légende du sang maudit tome 2 sur 12
Kana (04/02/2022)
3.61/5   23 notes
Fraîchement débarqué à l’Académie Rakshasa, Shiki va déjà devoir participer à une épreuve que leur a concoctée Mudano. Dès le top départ, il s’élance dans la forêt avec ses deux coéquipiers afin d’échapper à leur professeur. Mais, très vite, Byôbugaura perd le contrôle de son sang d’Oni, et le jeu tourne à la catastrophe !!

Que lire après Tôgen Anki - La légende du sang maudit, tome 2Voir plus

Mosae Nohara

3.82★ (126)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après une lecture assez mitigée du premier tome, enchainons directement sur le second pour se faire un avis plus concret sur le potentiel de cette série.

Ce second volume confirme surtout la direction prise par le mangaka. Tôgen Anki est un titre qui risque de ne pas trop s'embarrasser en terme de scénario comme le prouve la structure de ce second tome qui débute sur la mise à l'épreuve des aspirants étudiants Oni pour pouvoir rentrer à l'académie. Une épreuve plutôt quelconque qui consiste à traverser toute une forêt sans se faire chopper par le maître tout en apportant une balle à la lignée d'arrivé. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à l'épreuve de Kakashi et de ses clochettes au début de Naruto. Cette épreuve a le mérite de révéler les techniques de certains personnages comme le sombre Kosagaki qui utilise des lames sanglantes en mode tronçonneuse ou la peu confiante Byobugaura capable de matérialiser un véritable monstre. le mangaka s'en donne à coeur joie dans cet enchainement de techniques écarlates qu'il modélise avec une certaine aisance.

Personnellement, je me suis pris davantage au jeu par rapport au premier tome. Yura Urushibara maîtrise parfaitement les passages consacrés à la baston. On retrouve cette texture du sang transcendé par d'excellentes doubles-planches ainsi qu'un bon découpage. Les combats s'enchainent d'abord contre la créature de sang titanesque puis une confrontation fort sympathique entre un maître et son élève, un peu plus technique. C'est l'occasion aussi de découvrir le potentiel de notre héros et son utilisation des armes à feu.

Mais alors que l'épreuve n'est même pas achevée, voilà que le mangaka sans véritable transition oriente directement son scénario vers une première mission pour les élèves face à des membres du clan Momotarô qui mènent un véritable massacre sur Kyoto. Dans la foulée, le dessinateur étoffe rapidement ses personnages comme les motivations du sombre ténébreux ( tiens une vengeance ! ) et un peu plus de détails sur l'organisation des Oni. Mais encore une fois, l'objectif du mangaka est clairement de faire gicler le sang. de ce fait, il ne prend pas plus le temps d'exposer plus en profondeur cette petite guerre qui oppose les deux clans. C'est quand même regrettable puisque l'auteur jongle avec son scénario de manière bancale comme en témoigne cette fin inachevée d'épreuve. D'une certaine manière, le mangaka ne sait pas par quel bout tenir son intrigue d'où cette absence réelle de progression et de description. Quelques combats sont étalés durant l'épreuve , du coup , vite , le mangaka passe à autre chose sous peine de perdre l'attention de son lecteur qui attend déjà la prochaine confrontation !

N'allons pas non plus trop cracher dans la soupe car si le manga souffre d'un cadre peu exploité, reste que Togen Anki est un titre bien ancré dans la collection "dark" kana comme en témoigne l'apparition impitoyable des prochains antagonistes. Ces derniers sont sans pitié comme en témoigne le carnage qu'ils laissent derrière eux. Ainsi Togen Anki est un bon compris entre une intrigue style nekkestu avec un level de noirceur plus élevé. Un shonen hybride idéal pour transiter vers des genres et lectures plus adultes.

Le chara-design est toujours aussi sympathique. Bien qu'ils soient peut étoffés en terme de personnalité (on reconnaît ici là le bigleux, la "généreuse" ) , les personnages n'en demeurent pas moins charismatiques. On a hâte de découvrir les techniques des uns et des autres, techniques qui seront sans doute révélés dans le prochain tome. Bien qu'étant en équipe de soutien, on se doute bien que Shiki et sa bande vont aussi participer au prochain combat. Et oui, à peine rentrés à l'école, il faut déjà faire ses devoirs !

Au final, je mets une note plus indulgente pour ce second volume. Certes, Togen Anki ne brille par sa structure scénaristique bancale mais le scénario parvient quand même à se fondre dans l'action, élément le plus important de ce début de série.
Après une lecture assez sympathique mais classique du premier tome, je me lance dans la lecture de ce second tome qui me laisse curieuse tout de même de voir la direction que veut faire prendre le mangaka à son titre. En effet, j'ai pris plaisir à lire ce second tome, et à profiter de cet univers, et je pense que sa classification en shonen dark est bien choisi, on est loin des petits oiseaux et des caramels !

Alors que dans le tome précédent, leur professeur Mudano les lançait dans un entraînement, et Shiki, Jin et Homare devaient former un trio pour cet exercice. le nouveau rival classique Jin décidait de faire comme il l'entendait, et il s'est mis à vouloir éliminer Shiki. Cet événement nous offre un combat plutôt dynamique et sanglant entre ces deux personnages pour savoir qui sera le plus fort des deux. Jin prend rapidement le dessus puisqu'il semble avoir une bien meilleure maîtrise de son pouvoir que notre protagoniste Shiki. Pour celui-ci, ce combat va aussi être une bonne source d'entraînement puisqu'il va tout de même se prendre une petite dérouillée sinon ce n'est pas drôle, mais ça va aussi être le moment pour lui de comprendre comment fonctionne son pouvoir et comment l'utiliser au mieux. C'est très intéressant de suivre ce cheminement, et de comprendre comment ça fonctionne pour ces détenteurs de pouvoir. Cela permet d'approfondir l'univers et de donner plus de crédibilité.
Mais durant ce combat, on va avoir droit à quelques surprises, et qui m'ont plu d'ailleurs parce que je ne m'y attendais pas trop. D'une part, le fait que Mudano prenne part au combat, et vient apporter une autre vision de cette académie et de ces deux personnages qui se battent, et il leur inculquent quelques valeurs non négligeables. Avec au départ sa non-intervention, on va rencontrer très brièvement un nouveau personnage, qui je l'espère aura tout de même plus d'importance dans la suite !
Mais ce n'est pas tout ! En effet, pour moi, le plus gros de ce que je n'avais pas du tout vu venir, c'est pour le personnage de Homare (oui je préfère son prénom à son nom, pour le coup c'est très original), elle va se révéler bien plus puissante que ce qu'elle laissait montrer, et ça, ça ajoute une bonne surprise au titre qui nous fait accrocher !

Ces petits combats vont bien prendre le trois quart du tome, et nous offrir une bonne dynamique au titre. Et sur le dernier quart, le mangaka continue à nous réserver de la surprise intéressante et envoi le professeur Mudano avec ses élèves en mission, puisqu'ils apprennent que le clan Momotaro est entrain de décimer de nombreuses unités du clan Oni.
Cette nouvelle mission est l'occasion pour les personnages secondaires de se présenter un peu plus, mais malheureusement, on n'est pas sur quelque chose d'original encore une fois, mais ça fonctionne sinon ce ne serai pas utilisé dans tous les shonen. C'est aussi le moment pour nous introduire de nouveaux personnages qui vont très probablement avoir un rôle à jouer, mais qui représentent aussi des points importants de cet univers sur l'organisation du clan Oni. Comme ici, l'exemple le plus simple et concret c'est l'apparition de la branche médecine, avec chirurgiens, médecins et infirmiers présents pas loin de la bataille pour soigner les membres de leur clan. C'est un point positif et pas inintéressant pour le titre, loin de là, je trouve même que c'est quelque chose de très peu utilisé finalement dans le manga, donc je valide.

C'est ici que le manga vient piocher sa classification en dark, en effet, le mangaka nous offre le privilège de rencontrer deux nouveaux personnages aux uniformes un peu trop blancs. Eh oui, ce sont deux membres du clan Momotaro, et ils sont sans pitié. Ils sont froids, violents, antipathiques, et y en a un des deux qui ait vraiment dérangeant dans sa gestuelle et dans ses dires. Mais ils sont aussi intrigants, puisque pour le moment on n'a pas eu beaucoup d'informations sur ce clan.
La première rencontre que l'on fait d'eux, n'est vraiment pas drôle, et à ne surtout pas mettre entre toutes les mains, parce que c'est assez sanglant et un poil dérangeant dans son utilisation. Par contre la fin de ce tome ce n'est pas possible, il me faut le tome 3 pour voir ça !
Après la lecture du premier tome, j'ai directement attaqué le second. Les Oni sont donc dans une forêt et doivent récupérer des balles afin d'atteindre la ligne d'arrivée et rester dans cet école. Je n'ai pas pu m'empêcher à Naruto à ce moment.
Le gros point noir pour moi est le scénarioqui s'enchaîne beaucoup trop vite, même si je le trouve classique mais que j'aime bien. On a pas le temps de prendre conscience de cette guerre qu'on nous y place déjà. Dans le premier tome, au bout de 20 pages, le père du héros lui raconte sont passé. Les personnages sont à peine esquissé qu'ils doivent déjà quitter la forêt. J'aurai peut être attardé l'épreuve de la forêt pour nous permettre d'au moins connaître tous les élèves qu'on a croisé (comme Naruto finalement). Cependant, on ne peut pas cracher sur le dessin. Les actions sont vraiment bien retranscris et sont dynamique. Les combats sont assez sympa. Et évidemment, le sang, élément central de ce manga, a un design qui force le respect. Et c'est sur ce point qui me fera continuer la série pour le moment.
Bon alors bien sûr, j'ai relu le tome 1 et dans la foulée le tome 2 que j'ai relu 2 fois.
Et bon là, avec ce tome 2 j'ai bien accroché.
Dans ce tome 2, l'auteur nous dessine les caractères des personnages. On commence à cerner ce petit clan d'adolescents aux capacités démoniaques commandé par le jeune et talentueux professeur Naito Mudano.
Ils sont 7 jeunes adolescents, filles et garçons aux pouvoirs sanguins destructeurs. Une belle équipe aux caractères et personnalités bien différentes. C'est lors d'un jeu qui se transforme en combat que les adolescents vont se découvrir et au choix se détester ou s'apprécier. Mais dans tous les cas, ils vont apprendre à composer avec leurs personnalités respectives pour gagner la partie. La leçon est simple, on peut être diffèrent et malgré tout atteindre ensemble un but commun.
Je ne spoile pas la fin du jeu mais c'est une sacrée baston bien sanglante qui les amène à se découvrir et à faire une belle équipe « presque » gagnante.
Dans ce deuxième tome, il y a la perception que l'on va vers une histoire complexe et pleine de rebondissement.
D'abord, les deux clans, les gentils et les méchants ne sont peut-être pas toujours ceux que l'on pense. L'auteur, donne à réfléchir sur notre perception des bons et des méchants et sur la façon dont l'histoire se raconte et surtout qui la raconte et comment.
Cette histoire de sang qui se transforme j'ai trouvé ça bizarre comme idée mais au détour d'une page on comprend que c'est ce qui est en nous, ce qui nous transforme. Là dans le manga ce sont les adolescents qui transforment leur sang en ce qu'ils sont au fond d'eux. Et finalement, ce n'est pas juste l'idée du sang, c'est ce que nous sommes à l'intérieur qui fait ce que l'on est à l'extérieur. Bon, mon idée est peut-être un peu tirée par les cheveux mais je l'aime bien 😉
Alors, c'est vrai, c'est sanglant mais pas choquant. le dessin est en noir et blanc donc les images de bagarre et de sang n'impressionnent pas.
Le manga s'adresse aux jeunes voir très jeunes, il y a tous les ingrédients qui plaisent aux ados. Les gentils, les méchants, les héros, les professeurs, la bagarre, l'hémoglobine, la haine, l'amitié, c'est plein d'adrénaline et ça donne envie d'avancer. Il y a beaucoup d'humour, Shiki Ichinose se découvre être un petit marrant au caractère bien trempé.
Les dessins sont énergiques et puissants, le noir et blanc permet d'adoucir cette accumulation de violence et de sang. On le relit pour en découvrir les tracés trop vite survolés.

Lien : https://fdl.radio/podcast/to..
Après ma lecture en demi teinte du premier tome, je me suis aussitôt jetée sur la lecture du deuxième tome. J'avais hâte de voir si ce second tome remontait un peu le niveau par rapport au tome précédent. Bon je dois bien avouer que je m'attendais à mieux en commençant ce nouveau manga. C'est bien dommage.. Ce n'est pas mauvais mais ce n'est franchement pas original. Je m'attendais vraiment à quelque chose de bien plus passionnant que ça. Malgré tout, ce n'est pas une histoire que je déteste, au contraire, j'aime assez ce que j'ai lu. Mais il n'empêche que je m'attendais à mieux que ça..

Dans ce second tome, on retrouve Shiki fraîchement débarqué à l'académie Rakahasha. Et dès son arrivée il va déjà devoir faire ses preuves! En effet, Mudano lance une épreuve au groupe. Ils doivent revenir à l'école en moins d'une heure et surtout sans oublier de récupérer une balle. Dès le top départ il s'élance dans la forêt avec ses deux coéquipiers. Mais très vite, Byôbugaura perd le contrôle de son sang d'Oni et le jeu tourne en véritable catastrophe…

J'aime beaucoup le personnage de Byôbugaura, elle est tellement touchante. Elle se confond toujours en excuse pour tout, elle se rabaisse continuellement. C'est vraiment un personnage hyper intéressant à découvrir. de plus quand on découvre son sang Oni, on découvre un personnage tellement incroyable et surtout très puissant! J'aime bien Shiki également. J'aime son côté tête brûlée, il me fait beaucoup rire surtout dans ses excès de colère! J'aime beaucoup aussi celui de Jin. Il est très intriguant et j'espère que l'on en apprendra plus sur lui par la suite. L'intrigue n'est pas originale comme j'ai pu le dire un peu plus haut, mais on se laisse prendre au jeu et on se laisse embarquer dans cette intrigue.

Bien que je ne suis pas emballée à cent pour cent par ce manga, les deux premiers tomes sont assez sympa à découvrir. Ce n'est pas un shonen très original et c'est très classique mais on se laisse prendre. Les personnages sont sympa à suivre, c'est intriguant, il y a une part de mystère dans tout cas. J'ai tout de même hâte de découvrir la suite et d'avoir le troisième tome entre les mains.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (1)
Sceneario
18 avril 2022
L’intrigue, les personnages, l’action bien construite, sont autant d’éléments qualitatifs qui montrent que l’auteur a rapidement progressé. Tous les signes sont là pour annoncer une série vraiment distrayante, qui devrait être couverte de succès.
Mourir pour ses ambitions n'a aucun sens. Il faut survivre pour les réaliser !

Lire un extrait