Colette Kowalski (Traducteur)
Editions Zoé (16/03/2001)
Robert Walser, promeneur solitaire, écrivain en marge dans la retraite de ses mansardes : telle est l'image que nous renvoie une légende littéraire opiniâtre. C'est un autre aspect de Walser, encore mal connu, que ce livre veut mettre en évidence à travers l'ensemble de l'œuvre, y compris les "microgrammes" récemment décryptés : un Walser qui réagit en sismographe aux secousses et aux frémissements de son temps, en hume l'air, en partage les engouements et les angoi... >Voir plus
Que lire après Robert Walser : danser dans les margesVoir plus
Très intéressant pour découvrir l'oeuvre de Walser et ses liens avec les préoccupations de son époque. Ce livre permet de casser l'image d'un Walser reclus dans sa chambre déconnecté du monde. Ouvrage néanmoins un peu long et touffu pour un lecteur non-spécialiste, avec peu de repères biographiques.

Lire un extrait
Video de Peter Utz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Utz
Présentation par Peter Utz de son nouvel essai traduit par Marion Graf. Vidéo tournée à l'Anthropole (Université de Lausanne). Disponible dans toutes les bonnes librairies dès le 3 mars 2017. http://editionszoe.ch/livre/culture-de-la-catastrophe-les-litteratures-suisses-face-aux-cataclysmes