EAN : 978B0773PMYRD
(01/11/2017)
Aller en Colombie pour retrouver un mystérieux garçon ? Cela n'effraie pas Hugo, et il entreprend son voyage dans ce pays inconnu sans prévenir personne niexpliquer à qui que soit l'objet de sa quête. Cette aventure n'appartient qu'à lui, et il s'y est préparé toute sa vie? Une fois en Colombie, il découvre un pays attachant et passionnel, mais rien ne semble pouvoir le dévier sa mission. Et très vite, il parvient à son but et retrouve celui qu'il était venu cherche... >Voir plus
Que lire après Couleur cannelleVoir plus
Pour commencer, je tiens à remercier l'auteur Lorys V. de m'avoir accorder ce service-presse. Une histoire avec un grand potentiel, mais possédant beaucoup d'imperfection. Celles-ci se trouvent dans le sens, dans la construction du récit – certaines scènes se déroule d'une manière parfois absurdes. Les thèmes sont tout de même intéressants, l'amour homosexuel et l'inceste ; avec un voyage et le besoin de retrouver des racines. Je reste toute de même sceptique sur le dénouement, certes il est surprenant ; mais je suis déçue par son expédition brusque. du coup, « la romance » n'a pas vraiment de fin.

Hugo est un jeune homme qui prend la décision de partir en voyage pour ses vacances. Il choisit la Colombie comme destination, pour retrouver un garçon. On pense tout de suite que ça va être la rencontre amoureuse de sa vie, qu'il a rencontré ce Eliezer sur internet et qu'il souhaite lui faire une surprise avec sa venue. de temps en temps, j'ai trouvé ce protagoniste contradictoire dans ses choix – du coup il perd de son charme, de ses valeurs principales. Hugo est l'héros et il semble souvent indécis, malgré tout j'ai adoré suivre son chemin.

Dans le cas d'Eliezer, c'est très différent. Il sait ce qu'il veut, c'est un homme avec une certaine énergie en complément d'une forte vaillance. Par contre, il est détestable dans un passage, capable d'abandonner quelqu'un pour atteindre ses objectifs. Égoïste quelquefois, généreux dans d'autres moments. Un caractère mystérieux et étonnant, avec un côté super-actif. J'ai eu un peu de mal à le cerner, mais je l'ai apprécié pour ses qualités – néanmoins pas pour ses défauts.

En général, je tombe tout de suite sous la séduction de ce genre de romance. Malheureusement, quelques éléments m'ont mis la tête sans dessus-dessous. On se noie dans la synopsis en positif et en négatif puisque les approfondissements finissent dans la confusion la plus totale. de plus, il n'y pas de verbe de dialogue,, ôtant toute l'intensité de la plume de l'auteur dont je vais parler dans le prochain paragraphe. C'est un récit original, mais on est pas spécialement marqué par ce point, ni par les sentiments qui sont pour moi inexistants. Les émotions ne se détachent pas des personnages, ce qui ne nous permet pas de ressentir ce qu'ils ont sur le coeur. le suspense, l'aspect fort du roman. Sincèrement c'est les dernières pages qui m'ont déconcerté, je ne sais même pas quoi penser de ce final ; tellement c'est à la fois cataclysmique et catastrophique.

En dehors du fait qu'il n'y a pas de transition dans ses dialogues, l'auteur nous offre une narration exceptionnelle. Simple, fluide avec un vocabulaire varié et énormément de fougue. Justement trop d'entrain laisse penser une précipitation dans son écriture et donne un petit effet d'incohérence. Lorys V. détient une plume plutôt sympathique, par contre sur l'ensemble du roman son style n'est pas agréable sur les zones essentielles de la synopsis.

Un bilan mitigé, autant j'ai adoré les sujets et bien aimé les personnages ; autant je suis légèrement déçue par les tournures de l'écrivain. Aucun verbe de dialogue pour les transitions, cela alourdis complètement l'histoire, les développements manquent de maîtrise ; du coup « Couleur cannelle » est un récit à vif, brusque. Surtout que la fin valide entièrement ce fait, elle n'est pas présente malgré la grande surprise ; sur ce dénouement on se pose la question suivante : « Où est la romance ? ». Hugo est un garçon trop incertain tandis que Eliezer est un homme sachant ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas. Deux contraires, un mélange attrayant et troublant. Un livre riche en connaissance, malgré tout le fond n'est pas parfaitement traité.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Un voyage surprenant avec Hugo, qui va jusqu'en Colombie afin de retrouver un garçon pour un motif mystérieux. Petit à petit, tout en découvrant avec lui ce nouveau monde et ses expériences parfois détonantes, on comprend ce qu'il est venu faire ici, et on l'accompagne dans son hésitation entre suivre ses pulsions et obéir à la raison...
Difficile de résumer sans défleurer cette histoire, car il y a des rebondissements bien amenés et qui constituent des vrais chocs. Il faut donc le lire pour comprendre de quoi ça parle exactement. Et ça en vaut la peine! J'ai beaucoup aimé accompagner ce personnage, à la fois sentimental et sous certains apects naïf. On sent chez lui un tel besoin d'amour et une telle difficulté à le gérer qu'on s'y attache beaucoup. L'autre personnage, Eliezer, est très attachant lui aussi, avec une personnalité très différente...
Bref, difficile à résumer mais par contre très agréable de se laisser porter dans ce voyage et dans la confusion sentimentale et sexuelle de Hugo. Une fois pris par le roman (un peu lent à se déployer au début), on n'a qu'une envie: voir comment Hugo résoudra les difficultés qui s'ouvrent à lui, et si l'amour sera possible, et de quelle manière... Et à bon entendeur, sachez qu'y compris à la fin vous serez particulièrement surpris, et vous aurez l'impression d'avoir fait tout ce voyage avec Hugo.
Autre détail important, l'écriture est très fluide et agréable, et les descriptions de la Colombie nous donnent l'impression d'y être. A recommander complètement!
C'est un récit contemporain et dès le départ, on comprend que Hugo est homosexuel. C'est aussi lui que l'on suivra tout au long de son périple.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais dès que Hugo a posé le pied en Colombie, j'ai commencé à apprécier ma lecture. A croire que voyager me tente.

La description des lieux m'a bien fait imaginer les lieux.

Les personnages sont plaisants à suivre et à découvrir. J'ai un peu de mal à me les représenter mais ce n'est qu'un détail qui fait parti de mes défauts de lectrice. Il y aura méprise qui apportera son lot d'ambiguïtés et d'autres choses. C'est plein de différentes émotions et ressentis. On les apercevra quasiment tous.

Ma lecture fut plaisante, le style de l'auteur me plait et la fin m'a halluciné car je ne m'y attendais pas du tout. C'est la première fois qu'une fin me laisse aussi estomaquée.

Lorys V. a d'autres titres à son actif. Il y en a un qui me fait déjà de l'oeil.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..

Après une vingtaine de minutes de marche, je reconnais sans problème le bar où il travaille : El ranchero. C’est une cafétéria mignonne et sans prétention, identique en tous points aux photos que j’avais pu voir sur Facebook. Elle est occupée par une dizaine de clients — seules deux ou trois tables restent vides — et je reste un temps dehors à l’observer. Je sens mon corps pris de tremblements, presque de convulsions, et habité par un froid polaire. Je suis incapable de bouger, mais dois bien finir par m’y résoudre afin de ne pas trop attirer l’attention sur moi. Après avoir repoussé à deux ou trois reprises ce moment, je me lance enfin et marche vers la cafétéria. Je sens qu’à partir de ce moment mon avenir cessera de m’appartenir. Tout dépendra désormais de la réaction d’Eliezer.

Il ne me faut pas longtemps pour l’apercevoir. Il est assis à une table, juste à côté du comptoir, et discute avec un homme habillé en costume. Ils sont visiblement dans une réunion de travail. Tel qu’est situé Eliezer, c’est de profil que je l’observe. Il est très concentré sur son interlocuteur, et ne le lâche pas du regard, ce qui me permet d’aller m’assoir sans qu’il ait pu percevoir ma présence. Je choisis un emplacement à partir duquel je pourrai l’observer tout en étant caché par un gros pilier. Sa voix me parvient, et je comprends qu’il est en train de négocier l’achat de chaises pour le bar. On sent chez lui beaucoup d’assurance, et on comprend immédiatement qu’il est un professionnel sérieux et motivé. C’est pour cela sans doute qu’à 25 ans il est déjà le gérant des lieux. Je me demande dans quelles conditions il est arrivé à ce poste. A-t-il mené des études dans une école spécialisée, ou bien a-t-il commencé comme serveur avant de gravir les échelons ?