Éditeur : Editions L'Harmattan (04/12/2008)

Si toutes les anciennes cultures ont observé le ciel, on n'a pas fini de s'interroger sur leur niveau de savoir en ce domaine et sur les moyens d'observation qu'elles mettaient en œuvre.
Peut-on parler d'astronomie préhistorique ? Les Magdaléniens avaient-ils repéré la course du soleil de l'un à l'autre solstice ? Les mégalithes sont-ils en relation avec le ciel ? Quels ont été les débuts de l'astronomie en Chine ? Ces questions ont longtemps donné lieu à des... >Voir plus

Cyril_lect
  11 novembre 2016
L'ouvrage n'est pas à proprement parler une initiation à l'archéoastronomie (on lui préférera Géométrie céleste : Comprendre la signification astronomique des sites anciens de Ken Taylor). Il s'agit ici de regrouper les contributions de divers spécialistes sur le sujet qui précisent tel ou tel point de leur recherche. La lecture pour celui qui débute dans le sujet n'est pas forcément aisée, l'ouvrage étant pauvre en graphique, et il implique de maitriser les termes de l'astronomie afin de pouvoir transposer dans une représentation de la voute céleste ce qui est décrit.
Il est composé de deux parties : les analyses portant sur des traces d'observations célestes dans les civilisations d'avant l'écriture (préhistoire et civilisation celte), ou dans des civilisations utilisant l'écriture (Babylone, Chine, Samarkand, Inde).
Cela posé, le recueil de Yves Vadé n'en est pas moins passionnant (quoique forcément inégal) et chacune piochera dans les contributions ou lira en intégralité dans le sens chronologique du sommaire.
Lien : https://leslecturesdecyril.b..
Cyril_lectCyril_lect   29 mai 2017
Dans le sanctuaire magdalénien de Commarque, comme à Lascaux, le coucher de solsticial d'été pénètre la grotte ornée par les artistes paléolithiques.
p. 25