Gemma Sales (Illustrateur)Laboratoire de Préhistoire (Collaborateur)
Msm (06/02/2002)
3.94/5   17 notes
Noune est un petit garçon qui
vit avec Pah, Mah, ses parents,
et Malina, sa sœur, au pied de
la grande falaise, là où paissent les
troupeaux de rennes.
A l'école de la Vie, au rythme des
saisons et au contact de la Nature, il
apprend, en observant, comment
allumer un feu, coudre des
vêtements, chasser, pêcher...
Il assiste à la décoration de la
grande caverne dont les peintures, ... >Voir plus
Que lire après Noune, l'enfant de la PréhistoireVoir plus
En ce temps-là, les rennes vivaient nombreux dans la vallée. Le renne était précieux pour les hommes car ils se nourrissaient de
sa viande et avec sa peau, ils confectionnaient des vêtements. Ses bois servaient à faire des armes et des outils. Dans ses os, ils taillaient de fines aiguilles. Tout dans le renne était utilisé. Aussi Pah répétait-il souvent à Noune qu’il fallait respecter ce bel animal à qui ils devaient tant de choses.
Noune aimait regarder sa soeur allumer le feu. Elle faisait un petit tas de mousse sèche dans lequel elle enfouissait un morceau de bois tendre. Elle posait sur celui-ci la pointe d’un bâton de bois dur qu’elle faisait tourner très vite entre ses mains. Aussitôt un filet de fumée apparaissait. Alors Noune soufflait dessus et le tout s’enflammait.
Il y a très longtemps, la terre n’était peuplée que d’animaux… Un jour, l’un d’eux se dressa sur ses pattes arrières et se mit à marcher…. Les premiers hommes firent leur apparition…. Ils habitaient l’entrée des cavernes et se nourrissaient de viande crue qu’ils réussissaient à dérober à certains animaux.