Editions De Borée (22/05/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Daniel Brugès et Christiane Valat, son épouse, auvergnats de souche, savent bien à quel point on apprécie la cuisine de montagne dans les contrées rudes ! Ces plats faits d'ingrédients simples, mitonnés, nous ravissent le ventre et le c ur car ils se font l'écho du terroir qui les porte. Produits locaux, tours de main familiaux, souvenirs de veillées conviviales, quand le froid serre dehors et qu'on apprécie ensemble un plat consistant ! Alpes et Savoie, Pyrénées, M... >Voir plus
Que lire après Recettes de nos montagnesVoir plus
Après leur précédent titre « Recettes d’Auvergne », un livre référence plusieurs fois réédité, les éditions De Borée ont à nouveau fait confiance à Daniel Brugès et Christiane Valat en publiant leur dernier opus axé sur la cuisine. Les deux auteurs et aquarellistes savent mieux que quiconque à quel point la cuisine de nos montagnes est incontournable et vraie. Faites d’ingrédients simples et mitonnés, ces recettes nous ravissent le ventre et le cœur car elles se font l’écho du terroir qui les porte. L’authenticité est le maître-mot de cette cuisine d’hier et d’aujourd’hui. Quand le froid serre au dehors et que le givre dessine ses fantaisies sur les carreaux, rien de tel que ces plats pour raviver le souvenir de veillées conviviales ! Quand vient la belle saison, d’autres mets prennent le relais, tout aussi savoureux. Daniel Brugès et Christiane Valat sont allés à la rencontre des hommes et des femmes qui pratiquent encore cette cuisine montagnarde, ils ont redécouvert les vieux cahiers écrits à l’encre violette dans lesquels les grands-mères notaient soigneusement leurs savoir-faire, ils ont réalisé les recettes. Auvergne, Pyrénées, Vosges, Alpes, Savoie, Jura, montagnes corses… Promenez-vous dans la gastronomie typique de ces massifs, de la soupe au dessert et redécouvrez avec délices ces plats traditionnels aussi bons que beaux, toujours faciles à réaliser… Faites-vous plaisir en cuisinant pounti, farcidure, aligot, tofaye, matouille, caillettes, truffade, papet, cacavellu et autre roudade. Plus de 80 recettes réalisées par Christiane Valat et illustrées par les aquarelles lumineuses de Daniel Brugès vous sont proposées dans ce livre cartonné. A vos marmites !

Videos de Daniel Brugès (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Brugès
Foire du Livre - Le Pays d'ici (02) - Corrèze Télévision
Retrouvez le deuxième forum des lecteurs de la 36ème édition de la Foire du livre de Brive.
Une rencontre à la découverte des éditeurs en région : Lucien Souny maison fondée à Limoges en 1982, de Borée basée en Auvergne et Geste éditions spécialisée sur les régions de l’ouest.
Cette émission, intitulé « Le pays d’ici », présentée par Hubert Artus reçoit : -Daniel Brugès pour son œuvre « L’âme du Cantal », aux éditions De Borée. -Frank Klarczyk pour son roman « Mort-Point final », aux éditions Cherche midi. -Frédéric le Hech pour son ouvrage « Histoire de la Corrèze », aux éditions Geste.