AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782348077173
480 pages
La Découverte (14/03/2024)
4.62/5   4 notes
Résumé :
L'ouverture exceptionnelle des archives du pontificat de Pie XII (1939-1958), en 2020, n'a pas mis fin aux controverses autour des silences du pape face aux atrocités nazies. Mais, au-delà des polémiques, que révèlent ces nouvelles sources ? Qu'apportent-elles à notre compréhension de la Shoah, de la Seconde Guerre mondiale et du pouvoir religieux ? Permettent-elles de saisir plus finement les profondes ambivalences du Vatican, entre charité et préjugé, face aux per... >Voir plus
Que lire après Les âmes tièdes : Le Vatican face à la ShoahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'ouverture des archives de Pie XII permet de reconsidérer la question controversée de l'attitude du Vatican face à la Shoah. L'anti-judaÏsme chrétien est très présent jusqu'à Vatican II. Selon cette tradition prégnante, Les Juifs sont un peuple déicide et "perfide ". L'écrivain Daniel Rops va même jusqu'à tenter d associer Shoah et châtiment divin. le Vatican ne mesure pas l'ampleur des persécutions.
Il cherche avant tout à sauver des Juifs convertis : des "catholiques non aryens",étrange catégorie créée par les persécuteurs et reprise par le Vatican qui ne condamne pas fermement les législations antijuives prises par les Etats fascistes. Pour ne pas rompre les relations diplomatiques , le pape Pie XII oscille entre aide et silence . L'aide humanitaire se déploie mais la charité chrétienne s'étend des persécutés aux bourreaux : les procès de Nuremberg ne sont pas du goût du Vatican qui aide les anciens collaborateurs comme réfugiés politiques et au nom de l'anticommunisme. Micro Etat sans armée , le Vatican entend rester neutre au risque de compromettre son autorité morale . Une enquête très fouillée dans les archives qui démontre par ses nuances, que Pie XII ne fut ni le "pape des Juifs " ni "le pape d'Hitler", mais trop prudent pour faire de lui un saint,( mais ça c'est mon avis et je le partage !)
Commenter  J’apprécie          171


critiques presse (1)
LeMonde
03 avril 2024
Dans un essai magistral, l'historienne livre le résultat de son étude des archives des années de guerre que le Saint-Siège a ouvertes en 2020
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quant à l'action souterraine du Vatican, elle s'inscrit dans ce que les services de renseignements américains nomment la ratline : l' exfiltration sous de faux noms des criminels nazis, en empruntant les voies migratoires et humanitaires réservées aux réfugiés d'après guerre. 316.
Commenter  J’apprécie          40
Un an plus tard, en 1949, Léo Ferré, alors jeune chanteur de cabaret et communiste, compose "Monsieur Tout-Blanc", une chanson interdite de diffusion par le comité d'écoute de la radio française :
Monsieur Tout-Blanc
L'oise0ua blessé que chaque jour
vous consommez
Etait d'une race maudite
Monsieur Tout-Blanc
Entre nous dîtes
Rappelez-vous
Y'a pas longtemps
Vous vous taisiez.
Parmi les historiens, Léon Poliakov est le premier, en 1950, à pointer l'absence de dénonciation claire et publique des persécutions antisémites de la part du Vatican.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Nina Valbousquet (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3226 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}