Mardaga (03/11/2022)
3.75/5   2 notes
Quels qu’ils soient, les troubles dys ne disparaissent pas avec l’âge. Pourtant, si la littérature à ce sujet est abondante pour l’enfant, il manque cruellement d’ouvrages de référence concernant les troubles dys chez l’adulte. Alors, quels obstacles et difficultés les adultes dys ont-ils quotidiennement à affronter ? Et quelles sont leurs forces insoupçonnées qui n’attendent qu’à être valorisées dans un cadre tant privé que professionnel ?

Carol Vale... >Voir plus
Que lire après Les troubles DYS chez l'adulte : Faites de votre différence une force !Voir plus
L'objectif de ce livre est d'aider les adultes présentant des troubles dits "dys" (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie etc..) à surmonter leurs difficultés dans la vie de tous les jours. La première partie, très positive, démontre comment les dys adultes, qui ont appris à utiliser leur cerveau différemment des "neurotypiques", apportent des compétences très recherchées en entreprise, certains auteurs allant même jusqu'à évoquer un "don de dyslexie". La deuxième recense les challenges auxquels font face les dys adultes et les solutions pratiques qu'il est possible de déployer. La troisième, intitulée "Suis-je dys ?" est plus courte que les deux premières. Elle permet de s'auto-diagnostiquer mais aussi, pour les non-dys, de mieux comprendre et ajuster ses attentes et sa communication vis-à-vis d'un dys.
Les trois autrices sont des adeptes de la méthode Davis qui vise à aider les enfants et adultes dys, et leur expérience pratique se ressent tout au long de l'ouvrage. L'expression est claire et illustrée de nombreux schémas et dessins. J'ai beaucoup apprécié également que toutes les idées et analyses exprimées dans le livre s'appuient sur des lectures et des travaux dont les références exactes sont fournies, pour ceux qui voudraient aller plus loin sur certaines thématiques.

Comme les dyslexiques ne peuvent pas compter sur l'écrit pour révéler leurs capacités, ils ont tendance à développer des facultés exceptionnelles à l'oral. Ils sont capables de simplifier et de synthétiser des sujets très complexes [..]. Richard Branson, fondateur de Virgin, a attribué à sa dyslexie une partie de son succès en tant qu'entrepreneur, notant que les personnes présentant ce trouble possèdent les compétences du futur. Ainsi, il déclare dans un billet de blog :
Ma dyslexie a façonné Virgin dès le début et l'imagination a été la clé de nombre de nos succès. Cela m'a aidé à voir grand mais à garder nos messages simples. Le monde des affaires se laisse souvent enfermer dans les faits et les chiffres - et si les détails et les données sont importants, la capacité à rêver, à conceptualiser et à innover est ce qui distingue ceux qui réussissent de ceux qui échouent.