Coralie Vallageas (Autre) Anlor (Autre)
Des Ronds dans l'O (20/11/2019)
4.33/5   3 notes
Une petite Grenouille est préoccupée : elle doit préparer une surprise d'anniversaire pour le Colibri mais il y a beaucoup à faire elle a peur de ne pas être à la hauteur ! Elle a alors une idée et demande de l'aide directement à l'enfant qui l'accompagnera au fil des pages... Livre jeu éco-ludique pour réparer la Confiance en soi.
Que lire après La plus incroyable surprise de la TerreVoir plus
Cet album tout en couleur est plutôt destiné aux plus petits. Un plus grand se fera le plaisir de lire avec eux.
La grenouille est la grande amie du colibri, elle l'aime, l'admire parce que c'est un modèle de sagesse. comme dans l'histoire où il fait sa part en versant des gouttes d'eau sur un incendie. La grenouille convie donc le lecteur à préparer avec elle une fête d'anniversaire pour son ami mais en respectant le plus possible la nature et la planète. Et c'est ainsi que le colibri aura la plus incroyable surprise de la terre. le lecteur aidera la grenouille en réalisant des jeux, il collectera, triera, choisira, recyclera, sauvera et cetera et cetera. Dans chaque double page, le colibri s'est caché, on peut donc s'amuser à le débusquer. Un album pour lire, partager, devenir, comprendre et apprendre l'environnement. Une réussite à savourer en famille ou entre amis.
A noter :
Les enseignants et passeurs de mots et d'histoires peuvent utiliser les doubles pages pour travailler sur le vocabulaire, l'écriture à travers la recherche d'objets dans l'image ou en inventant, par exemple, la lettre d'invitation de grenouilles à l'anniversaire ou une discussion au téléphone de sa mère avec une amie à propos du grand désordre dans son appartement.
Voici un livre que ma fille nous réclame régulièrement à la maison. C'est un super ouvrage pour une introduction à l'écologie / aux bons gestes pour l'environnement, auprès des enfants à partir de 5/6 ans.

La petite grenouille doit préparer l'anniversaire du colibri. Elle s'adresse directement aux enfants, et leur demande de l'aide pour les préparatifs. Ensemble, ils vont devoir faire les bons choix, c'est à dire prendre les options plus écologiques ou respectueuses de la planète.

C'est un livre-jeu interactif. Sur chaque double page, les enfants ont quelque chose à faire. Cela peut être aider la grenouille à éteindre les lumières en trouvant les interrupteurs, ou bien aider le renard à trier les déchets, choisir les ingrédients locaux au supermarché, suivre un chemin en respectant la biodiversité... Chaque double-page aborde un point différent lié au respect de l'environnement, ce qui est vraiment intéressant.

Les enfants se prêtent au jeu, l'histoire leur plaît, et c'est une bonne première introduction, tout en simplicité, aux bons gestes à adopter.

Une lecture plaisante pour les parents et les enfants.