Rien que le titre : "L'enfant" et non "Mon enfance". Jules Vallés - Jacques Vingtras dans le roman : JV - nous montre une enfance semblable à bien d'autres en son temps. le plus beau passage est la découverte de "Robinson Crusoë", à l'occasion d'une punition. Les livres permettent l'évasion...
J'ai repris ce livre qui m'avait beaucoup marquée et émue, adolescente. Que de misère, d'obscurantisme et de maltraitance envers des enfants qui comptaient si peu, à l'exact opposé de notre société actuelle occidentale, du moins pour ceux qui échappent à la misère. Il garde la tête haute et manie même volontiers l'humour cet enfant. La révolte ne gronde pas encore et il accepte les châtiments comme une chose normale et méritée. Je n'ai pas pu l'apprécier aujourd'hui : trop triste, sombre et injuste.
On comprend dans ce livre combien l'enfantJules Vallès a constamment essayer de s'accommoder de l'existence qui était la sienne, tant chez lui qu'à l'école puis au collège. de cette existence de misère. Chaque fois il se dit que c'est pour son bien si sa mère le maltraite ainsi et en vient à essayer de croire que les parents débordant de douceur avec leurs enfants leur veulent du mal. On comprend qu'avec le recul des années, Jules Vallès manie une doucereuse ironie, mais quelle souffrance pour l'enfant qu'il était.

La suite sur mon blog...
Lien : http://itzamna.over-blog.fr/..
Dans ce livre, l'auteur dénonce l'oppression subie dans sa jeunesse à cause d'une mère horrible qui rappelle le personnage de Poil de Carotte. Mais aussi à l'infantilisation et au pouvoir destructeur de l'école. Il considère effectivement que cet établissement n'est bonne qu'à apprendre le mensonge et la bassesse. Ainsi, à travers des anecdotes, des instantanés, ponctués d'ironie, d'exclamations et de sarcasmes, Vallès nous raconte ses déboires et ses plaisirs d'enfant. Une lecture qui nous fait souvent crier à l'injustice, rire parfois et à laquelle on se laisse porter.
Non aimé, défouloir d'une mère violente,doit aussi se passer de son père, le sien étant méprisé, humilié, et ne valant pas mieux, a une enfance de misère ,néanmoins, Julles Vallès a pu grandir et se développer intellectuellement malgré ce que la vie le fait subir.
je vous ne conseille pas ce livre,tout d'abord on peut voir une enfance très difficile ce qui a l'air légion chez les écrivain,de plus il raconte tout,chaque fois
si il avait une coupe de fruit dans une pièce il vous parlera des fruit qu'il a dans la coupe,la couleurs de la coupe meme si elle n'a rien avoir avec l'histoire.
Souvenirs d'un autre temps, d'une époque où ces rêves tant espérés, s'en vont.

Dureté de regards, ignorance de l'autre, affrontés par le regard de cette enfance en blessure.

Souvenirs d'enfance bercés d'espérances et d'attentes.

A découvrir aux détours de ces pages de coeur.
bon livre parlant du vrai problème de la place de l'enfant dans la société de l'époque mais on se rend compte au fur et a mesure que cela arrive encore aujourd'hui
J'ai aimé savoir ce que peut ressentir un enfant battu, même si je pense que ces enfants n'ont pas tous le même avis que Jacques Vingtras. Celui-ci pense qu'il mérite de souffrir et que ses parents ont raison de le battre. Un point de vue que je ne partage pas mais qui est tout de même intéressant.
Je n'ai pas trop aimé le fait de ne pas comprendre les sentiments des parents de Jacques à l'égard de celui-ci. Tout au long du livre, la mère et le père de Jacques lui font vivre un enfer en le rouant de coups ou en l'humiliant, ce qui laisse à penser qu'ils ne l'aiment pas. Cependant il y a des moments où l'on peut penser qu'ils l'affectionnent et à la fin du livre, ils déclarent tous les deux qu'ils l'aiment. Je n'ai pas bien compris ces revirements de situation.

S.T
Un témoignage touchant de conditions de vie.
Un roman lu par le biais de l'école et qui m'avait beaucoup marqué. le petit Jacques Vingtras raconte son enfance, rudoyé par sa mère, oublié par son père. et s'ennuyant à l'école. Avec ce roman, Jules Vallès dépeint avec un certain réalisme les modes de vie de l'époque, à la fois les familles bourgeoises mais aussi les domestiques et les paysans.