MVO Éditions (04/01/2023)
De nos jours, dans le Haut-Vallespir en pays catalan, une femme retrouvée morte a été sauvagement mutilée.
Doit-on y voir les agissements d’un maraudeur déséquilibré ou l’attaque d’un animal sauvage ?

Élisa Brantz, jeune officier de police judiciaire est dépêchée sur les lieux. Malgré un caractère bien trempé, celle-ci aura du mal à mener son enquête dans un environnement rural rude. Le mobile lui échappe tragiquement. L’enquêtrice doit se bat... >Voir plus
Que lire après Le cri de l'oursVoir plus
JJ Valmy-Daury pose le décor de sa singulière enquête policière dans le cadre majestueux des Pyrénées catalanes, et plus précisément au coeur de la bourgade de Prats-de-Mollo-la-Preste. Il nous plonge au sein de l'univers rude de la ruralité montagnarde où les légendes ancestrales se mêlent aux réalités contemporaines.
L'ours, animal emblématique réintroduit dans les Pyrénées à la fin du XXème siècle, est au centre du récit et la découverte du corps sans vie d'une femme, étrangement mutilé, va faire émerger une nuée d'interrogations et de fantasmes au sein de la population locale.
La progression de l'enquête, passionnante, sera lente et laborieuse comme une randonnée d'altitude. Elle sera rattrapée par la tradition et les fêtes régionales, ancrées dans un socle de mythes immémoriaux.

Le lecteur sera tenu en haleine jusqu'au bout du roman, porté par des personnages féminins de caractère. le qui, le pourquoi et le comment ne se dévoileront que dans les ultimes pages du livre, ce qui donne à l'ouvrage sa force et toute sa qualité.
L'écriture fluide et les dialogues percutants saisissent celui-ci dès les premières pages. le mystère est addictif et il est difficile de lâcher cette intrigue avant son point final.

Pour conclure, nous ne pouvons que vous inciter à entamer cette année 2023 en compagnie du Cri de l'ours !