Editions des Equateurs (26/06/2008)
Je compte Bayonne comme point d'ancrage et la plage de La Chambre d'Amour pour épicentre. Autour, jusqu'à Bordeaux au nord, Saint-Sébastien et Pampelune au sud, Toulouse à l'est, j'ai ménagé des repaires. En partant à la rencontre d'un pays dont je me suis épris de bonne heure, j'ai sillonné avec appétit, routes, villages et sentiers envahis de ronces. Mes camarades de surf ont perdu leurs mèches blondes. Je les retrouve chaque été aux Fêtes de Bayonne et de Pampelu... >Voir plus
Que lire après Philosophie intime du Sud-OuestVoir plus
Certains considèrent Léon Mazzella comme une sorte de Jim Harrison français, partageant avec l'ours du Michigan un goût immodéré pour la bonne chère, la nature et une relation quasi-mystique avec leur région de prédilection. C'est donc au gré de courts textes, tour à tour truculents, nostalgiques ou émouvants que Mazzella nous fait découvrir son sud-ouest, partageant avec le lecteur un émerveillement toujours renouvelé vis-à-vis d'une région au caractère sauvage et inviolé. On en redemande.

Videos de Léon Mazzella (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Mazzella
Léon Mazzella était sur France 3 pour parler de son recueil de fragments "Le Bruissement du monde" dans le cadre magnifique de la Plaine d'Ansot. Un reportage de Perrine Durandeau.