Lorsque j'ai choisi ce roman, je désirais une lecture détente, agréable, avec des héros de tous les jours, une histoire tendre. Ce roman était le bon choix.
Aurélie Valognes raconte une époque où les femmes n'avaient aucun choix. Ni contraception, ni avortement digne, ni même espoir d'une vie meilleure sans études.
Et l'amour entre Jean et Lucette est quand même le plus beau cadeau que Marie a fait à son fils.
Une lecture plaisir qui m'a replongée dans mon enfance.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
J'avais adoré "Né sous une bonne étoile", mais bravo pour ce livre qui se lit comme on boit du petit lait...

On ne choisi pas ses parents, ni sa famille, on peut vivre des choses tragiques alors qu'on a l âge de jouer aux billes, on peut avoir des responsabilités trop tôt, manquer un peu d argent, mais finalement se réaliser, être heureux et plus qu'heureux.

Cette histoire m a remué aux tripes, peut-être parce que je me suis retrouvée un peu dans le personnage de Jean, mais la fin est une réelle invitation à la force que nous avons en chacun de nous pour rebondir, avec la possibilité de l'acceptation, du pardon aussi, et de prendre le bonheur finalement là où il est, et là où on ne l attendait pas.

👍👍👍

Encore une fois, un livre qui pourrait être lu au collège ou au lycée, pour notre jeunesse un peu trop connectée et gâtée quelque part.
Énorme coup de coeur pour ce livre. Ce livre m'a fait passé des rires aux larmes en un rien de temps. J'ai tout aimé du début à la fin. L'histoire est très bien construite, les personnages sont attachant. Je recommande vivement car j'ai passé un bon moment de lecture. le meilleur de l'année 2022
Une jolie histoire que nous dépeint ici Aurélie Valognes.
Après l'abandon de sa mère, Jean va vivre avec Mémé Lucette, ce qui finalement s'avère être la meilleure chose qui puisse lui arriver. Elle lui permet d'échapper à un tragique destin auprès d'une mère immature qui, après s'être reconstruite ne reviendra jamais le chercher. Et en retour, Jean donne un second souffle à Mémé Lucette qui vivait jusqu'alors une vie triste et morne. Chacun représente pour l'autre sa bouée de sauvetage. Et que c'est magnifique ! Cette relation petit-fils/grand-mère est remarquablement belle, et donne de l'espoir.
C'est un roman frais et initiatique. On va suivre l'évolution de Jean, qui sera parfaitement éduqué par sa grand mère.
Un livre que je recommande. J'ai hâte de lire le prochain, qui m'a été offert par une super collègue de travail, il s'agit de "Né sous une bonne étoile".
AVIS LECTURE 📖

Résumé:
1968, Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand mère. Pour l'été. Pour toujours. Il n'a pas prévu ça. Elle non plus. Mémé Lucette n'est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun a des étapes différentes sur le chemin de la vie. Lucette et Jean vont s'apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.

🌟🌟🌟/5

Avis:

Encore une fois une agréable lecture avec @aurelie_valognes
Je me suis beaucoup attaché au personnage de jean, ce petit garçon qui du jour au lendemain se retrouve loge chez sa grand mère le temps que sa mère Marie leur trouve un logement sur Paris. Marie lui a promis de revenir le voir au plus vite.
Jean passera ses journées à croire que sa maman peut frappé à la porte à tout moment, chaque jours il sera déçu.
J'ai également beaucoup aimé le personnage de mémé Lucette une femme assez bourru qui apprendra à s'adoucir au fur et à mesure.
Les personnages des romans d'Aurélie Valognes sont toujours aussi attachants, avec beaucoup de sincérité et d'authenticité. Toutefois, même si la lecture se fait avec autant d'aisance, l'histoire est un tantinet moins accrocheur... Un bon moment passé tout de même...
Première lecture d'Aurelie Valognes, et un véritable coup de coeur :on suit l'évolution de Jean, ce petit garçon si attachant, sa relation avec sa grand mère, avec de nombreux clins d'oeil au quotidien de l'époque. Ca se dévore, avec une belle larmichette à la fin !
Cette histoire m'a été vendu par une amie, elle a tout pour plaire, un bon résumé, des personnages qui semblent attachants: une grand mère, son petit fils, une époque que j'apprécie fortement... Et pourtant, je n'ai une fois de plus pas accroché avec le style d'écriture de l'actrice.
J'ai bien aimé ce choc inter générationnel, cette petite mémé au tempérament dur mais au coeur tendre, ce garçon intelligent, le facteur etc.. Mais l'écriture est toujours trop longue pour moi, je m'en lasse. J'ai tenu bon jusqu'à la dernière page mais pas sans peine.
Honnêtement, j'ai trouvé l'histoire un peu longue à démarrer. Mais après quelques dizaines de pages, je me suis prise d'affection pour Jean, ce petit garçon qui voit sa vie chamboulée lorsqu'il est placé chez sa grand-mère par sa mère.

Je ne saurais que vous recommander ce livre. Même si ce n'est pas mon préféré de cette auteur, l'histoire reste très agréable à lire, et les personnages sont vraiment attachants. Ce roman est une petite merveille de légèreté, mais qui sait provoquer tant des rires que des pleurs.

Si vous ne l'avez pas encore lu, alors foncez 💪

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre a ce petit quelque chose de bouleversant peut-être car je suis maman et très proche de ma grand-mère maternelle. Certes Jean a été "abandonné " par sa mère puis repris car sa soeur voulait l'élever mais ce que je retiens et ces moments passé avec sa grand-mère. Alors oui vivre avec mémé Lucette ben ce n'est pas drôle car mémé Lucette est d un ancien temps mais elle a un coeur gris comme ça... comme toutes les mémés et au final, on apprend plus des "vieux" que de nos contemporains.
Ce livre reste une belle histoire avec tout ce que le vie apporte : joie. Tristesse. Amour. Amitié. Famille. Certes ce n'est pas la vraie famille mais on s'en crée une grâce à notre coeur et au final c'est ce qu'a fait Jean.