Voilà un roman léger pour les vacances. Très très léger.
On assiste à une série de repas de famille dont les membres sont presque tous insupportables et bourrés de clichés, de vraies caricatures. Jacques est un vieux réac qui prend sa femme pour la bonniche, Martine une bonniche accomplie dont le seul acte de rébellion consiste à partir en vacances sans son mari mais avec le reste de la famille. Matthieu et Alexandre sont pour le moins inexistants, seul Nicolas semble avoir quelque chose à dire. Stéphanie, mère d'enfants en bas âge, est forcément pénible parce qu'elle essaye de bien s'occuper de ses enfants et qu'elle demande à son mari de faire sa part. Et Laura forcément aigrie parce que végétarienne coincée dans une famille qui se gave de gibier et de foie gras.
Et voilà qu'arrive Jeanne, qui a la prétention de ne pas se laisser traiter comme un paillasson par son compagnon pour plaire à ses beaux-parents. Il n'en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres.
Je suis sûre que vous pouvez presque m'imaginer lever les yeux au ciel au moins cinquante fois en lisant ce livre.
Les membres de cette famille sont incapables de communiquer entre eux, la seule chose qu'ils savent faire c'est s'envoyer des vacheries. Personne ne cherche à comprendre les autres. Seule Antoinette a attiré ma sympathie, par sa bonne humeur et sa philosophie (même si on est bien loin du dalaï-lama).
J'ai sourit quelques fois, à défaut de rire vraiment. Un livre vite lu et probablement vite oublié. Je pense que ça ferait une sympathique pièce de boulevard mais pas un best-seller (comme quoi).
Et ne me demandez pas pourquoi le titre est "En voiture, Simone!", je n'ai toujours pas trouvé.
Lien : https://femmequilitamoitieda..
Ce lire fut une très bonne lecture mais sans plus, ce n'est pas un coup de coeur pour moi, je vais vous expliquer cela. J'ai dévoré ma lecture tant elle est géniale !! L'écriture, la plume de l'auteur, est vraiment bien, c'est une écriture pas trop compliqué, simple mais aussi fluide, il y a des descriptions mais pas abondantes non plus, on découvre vraiment la vie que mène A chaque jour. de plus niveau histoire : l'histoire est pour moi originale puisque A change de corps tous les jours, je n'avais jamais vu ce genre de scénario ou ce genre de trame d'histoire et c'est cela qui m'a en premier fait acheté ce livre. Et c'est aussi cela qui fait que mon livre aurait pu être un coup de coeur. Les personnages, sont des adolescents, cela aurait été une ‘amourette banale' si A avait été dans une seule et unique personne toute la vie.

Ce que je n'ai pas aimé c'est la fin, je vais vous dire pourquoi. En fait j'ai l'impression que l'auteur voulait nous amener à une fin, donc je m'attendais énormément à ce qu'il y ait une fin comme je pensais vraiment. Mais pas du tout, j'ai donc été énormément déçue par cela, c'est donc pour cela que je ne peux pas dire que cela a été un coup de coeur pour moi. Mais comme je vous l'ai dis plus haut, ce fut une très bonne lecture et je la conseille vivement !
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Une auteure à suivre
J'ai adoré en voiture Simone par son originalité, l'histoire es surprenante et la fin ….

Ce récit m'a offert la pause détente espérée, avec son lot de sourires et de jolies émotions. Les personnages qui constituent cette grande famille, avec leurs qualités et défauts s'avèrent être tous attachants, même le fameux Jacques. Je regrette juste un peu que certains protagonistes soient moins développés que d'autres (la grand-mère par exemple). Leurs interrelations offrent une bonne dose de situations amusantes ou touchantes pour le lecteur en quête d'un bon petit lâcher-prise. le roman est aussi porteur de messages optimistes sur l'importance des partages familiaux. Voilà qui fait du bien ! Un roman idéal pour moi, entre deux thrillers ou lectures plus "denses".
Ça y est, j'ai enfin lu Aurélie Valognes ! Celui-ci est son deuxième roman. Il est paru sous le titre Nos adorables belles-filles en grand format chez Michel Lafon puis sous le titre En voiture, Simone ! en format poche chez le Livre de Poche. Mon avis sera un peu mitigé, mais je ne m'arrêterai pas à ce seul roman de l'auteure.

En effet, j'ai eu du mal à supporter la famille le Guennec. Au bout de quelques chapitres, je me suis dit que cela commençait à devenir un peu désagréable de passer un moment de lecture en compagnie de personnages si… lourds ? Gonflés ? Agaçants ? Je sais que ce contexte et cette ambiance familiale « particulière » était nécessaire pour le dénouement du récit, mais franchement, cela ne fait pas passer un agréable moment… Les remarques des uns envers les autres sont parfois agressives, sans gêne. Honnêtement, je n'aimerai pas me retrouver dans une famille pareille. Les belles-filles osent des remarques assez irrespectueuses envers leur beau-père notamment. Beau-père qui est lui-même assez insupportable. Les défauts de chaque personnage sont clairement mis en avant et cela engendre une atmosphère négative.

Heureusement cela s'arrange dans le dernier tiers du roman et m'a permis de me réconcilier avec cette histoire. Deux évènements vont permettre à la famille de reconsidérer les choses, de prendre la vie avec plus de recul. Des attentions bienveillantes, des rires, de l'amour vont s'immiscer dans le quotidien de personnages transformés. Une bouffée d'air pour le lecteur ! Voire même un brin d'émotion. Ouf !

Dans tous les cas, l'écriture est fluide, les chapitres sont courts et s'enchaînent très rapidement. Ce qui permet, il faut l'avouer, de continuer la lecture malgré un contexte irritant dans les deux premiers tiers.

En bref, j'ai terminé sur une note positive à propos de ce roman, et j'en fus soulagée. Je suis passée à deux doigts de ne pas l'apprécier ! Je lirai un autre roman de l'auteure afin de me faire un avis plus précis sur son travail. Cela tombe bien, je possède Mémé dans les orties, son premier roman. Affaire à suivre !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Un road trip familial décapent et plein de tendresse.
Lien : https://aliehobbies.com/2020..
Les vacances en famille avec les belles-filles et les petits enfants ce n'est pas simple. Ce roman est un joli moment de jubilation. J'avais parfois le sentiment de voir un téléfilm sur la famille le Guennec style une famille formidable. Cette lecture détend et fait du bien
Comédie familiale, légère, très contemporaine.
Venant d'une famille nombreuse, je me suis identifiée à l'un des personnages.
lecture drôle, idéale pour se détendre.
En voiture , allons rendre visite à la famille le Guennec.
Roman court, léger, sans prise de tête. Un bon roman de vacances.
Un petit régal ce roman qui nous fait partager des moments en famille