Un roman court, léger, assez agréable. Un roman qui fait parfois sourire, sur l'intégration dans les belles familles, sur la routine et l'usure des couples... mais pas plus que ça.
Lors de la lecture, on rencontre cette famille bretonne qui met en scène Martine et Jacques, les parents de Nicolas, le chef; Matthieu, qui va être bientôt papa, et Alexandre, le rêveur. Mais il y a aussi Antoinette, la grand-mère. Les trois enfants ont pour habitude de passer Noël chez leurs parents mais chaque année, Jacques fait fuir ses belles-filles avec son franc-parler et son manque de délicatesse. Et cela crée des situations cocasses, auxquelles on ne peut que rire !
Jacques a un humour lourd, il n'est jamais content et il est parfois un peu insupportable, mais il m'a beaucoup fait rire. Chaque réunion de famille devient une épreuve et Martine n'en peut plus. Elle met son mari en garde: soit il change soit cela va mal se terminer ! J'ai vraiment aimé le sarcasme de ce personnage. Quand aux belles-filles, elles sont assez patientes... perso, je n'aurai jamais laissé passer la moitié de ses remarques. Belle-famille ou pas, comme le dirait Martine, c'est limite !
Mais, mon personnage préféré est Jeanne, la dernière belle-fille de la famille le Guennec, bien décidée à ne pas se laisser faire par qui que ce soit, avec oké équestre gîte remettre Jacques à sa place. Et pourtant, un lien particulier va finir par les souder.
L'écriture est simple, mais les échanges sont mordants et percutants. J'avoue que j'ai passé un moment de lecture agréable, mais il est loin d'être un coup de coeur.
C'est le premier roman de cette auteure que je lis et j'avoue que c'est la couverture qui a retenu mon attention, je la trouve pleine de fraîcheur et elle évoque les beaux jours d'été.
j'ai retrouvé la veine de "Mémé dans les orties"dans cet opus qui dissèque les relations familiales et les relations de couple avec finesse et humour. C'est drôle, enlevé et ...crédible. Cela reste une lecture légère, à savourer sans modération entre deux opus plus exigeants.
Cette nouvelle aventure est vraiment sympathique elle permet de mettre en avant les relations au sein d une meme famille et les difficultés que peuvent ressentir les nouveaux membres. J'ai trouvé les personnages que nous suivons Jacques et Martines très touchant.
Je ne sais pas si cest voulu par l auteur mais j ai adoré les clins d oeil qu'elle a fait en ajoutant de manière parsemé dans les récits des titres de ses autres livres.
Je recommande cette lecture agréable
Déçu, j'ai commencé, puis j'ai arrêté, recommencé et j'y arrive pas. J'ai pas accroché à cette famille. Je m'attendais à autre chose mais je ne supporte pas ce père de famille, et cette famille tout court.
Il manque quelque chose, je pensais rire, lire un roman léger, simple et au final j'essaie de retenir qui est qui, je me perd vite et je ne trouve rien de drôle... Les paroles sont méchantes, et ce groupe ne mérite pas le nom de famille.
Un livre agréable, du pur "feel good"

C'est un petit roman vite lu, agréable et sans prise de tête.
C'est une récréation entre des livres plus consistants. Il est surtout intéressant pour les valeurs de bonheur simple qu'il véhicule et les priorités qu'il ne faut pas oublier dans la vie.

« En voiture Simone ! » est une comédie signé Aurélie Valognes.

Nous partons sur une scène de départ familiale désordonnée, à l'image de beaucoup des familles d'aujourd'hui ou la famille le Gennec se retrouve pour un Noel traditionnel. Les retrouvailles chez les le Gennec sont ponctuelles puisqu'ils ont pour habitude de se retrouver dans la maison familiale chaque année pour les fêtes et les vacances scolaires. C'est animé, ça pique au vif, et chacun y va de ses défauts pour rendre le tout bien invivable.

C'est le genre de bouquin qu'on prend pour se vider l'esprit et s'occuper, une après midi à la plage ou un dimanche au soleil, sans prise de tête et tout en simplicité, parce qu'il va, pardon, il doit, finir bien.

En somme, une histoire un peu cliché, finalement incroyablement normale. (Oui la norme n'existe plus... 😴😩)

Le brouhaha du départ m'a presque fait abandonner. Les personnages sont des caricatures ô combien réalistes de nous même ou de notre entourage. le problème que je reproche à ce roman étant le suivant : pourquoi faudrait-il a tout prix changer les gens ? N'est-ce pas les singularités de chacun qui font notre particularité et ce pourquoi on s'aime les uns les autres ? Surtout quand on se considère comme étant une « famille ».

Entre la mère/grand-mère de famille qui fait sa crise de la quarantaine avec 20 ans de retard et pète un câble après 35 ans de vie commune sans se plaindre, le père/grand père un peu casanier et incisif qui fait tous les efforts qu'il peut mais ce n'est jamais suffisant pour les autres, les belles-filles et les fils portant tous fièrement le drapeau d'un combat actuel tel que le sexisme, le féminisme, le végétarisme - bio (mais attention juste quand je veux), on a un beau cocktail des ingrédients presque nécessaire pour faire vendre aujourd'hui.

Si tout le monde se lisse, les gens perdent de leur sustance … C'est moins fun. Comme s'il fallait s'insurger de tout et qu'un beau père un peu cliché est forcément un goujat qui doit changer. Breaking news, chasse le naturel il revient au galop !

Ma foi cela reste une fiction et donc dans une idée de divertissement ça en fait une lecture somme toute agréable.
Beaucoup de difficultés à adhérer à l'histoire et aux personnages.

Je les ai trouvé à la fois trop plats et trop caricaturaux, moi qui avait aimé l'humour de «faut pas pousser mémé dans les orties», là j'ai trouvé la lecture très poussive et j'ai commencé à m'intéresser à l'intrigue dans le dernier tiers du livre... Tant pis.
C'est une première lecture d'Aurélie Valogne après en avoir longuement entendu parler.
J'ai pris plaisir dans cette lecture, c'est une histoire qui fait du bien à l'âme, pleine d'optimisme sur les relations familiales et surtout belles familiales!
On vit sur plus d'un an les péripéties de Jacques et Martine, parents de 3 garçons, donc beaux parents de trois jeunes femmes et grands parents également.
Ils arrivent à la retraite et chacun d'entre eux le vit plus ou moins bien, grandes remises en questions d'un côté et peur commune de l'avenir vécue différemment.
Des événements vont venir bouleverser leur vie et leur faire prendre conscience des priorités.
Les caractères de chaque personnage de l'histoire nous font passer des moments hilarants et si c'est si drôle c'est qu'on se retrouve un peu dans toutes ces situations cocasses!
Une belle lecture détente comme je les aime!!
Lien : http://monmondedevasions.com..
Agréablement surprise, j'ai été déçue par "cerise sur le gâteau" mais celui ci j'ai bien aimé. Histoire sur le thème de l'intégration dans une belle famille. C'est vrai que ça peux être difficile pour certains... Belle écriture et avec de l'humour ! Tout ce que j'aime !
Lecture divertissante, légère et drôle.
Comédie familiale entre Jacques le père, despotique et égocentrique. Martine la mère, en rébellion après 40 ans de mariage. Les 3 fils et les 3 belles filles insupportables et pour finir Antoinette la grand mère mettez tout se beau monde dans une maison bretonne. Mélanger, laissez mijoter et surtout savourer, comme le précédent que j'ai lu Mémé dans les orties j'ai adoré.