3,6

sur 2047 notes

Un cinquième roman pour l'auteure aux expressions françaises toujours aussi sympathiques. Une petite touche personnelle qui fait plaisir à lire.

Très emballée à l'idée de découvrir ce nouveau roman, je me suis pourtant retrouvée un peu déçue dans les cent premières pages. Je n'arrivais pas à entrer en connexion avec les personnages, une certaine distance s'installait entre ma lecture et moi. Déroutant pour le coup car je n'avais jamais ressenti cela dans les autres romans de l'auteure. Peut-être est-ce lié au fait que dans ma famille la retraite n'est pas vécue du point de vue de Bernard ? Ou alors que la situation était déjà vue et revue ? Je ne sais pas trop en vérité.

Ensuite, j'ai découvert comme d'habitude des personnages avec leurs forces et leurs faiblesses. Je pense que c'est Brigitte qui m'a permise de m'accrocher à l'histoire, c'est elle qui m'a convaincue de poursuivre au début. Dans la suite du roman, ce sera plutôt le petit-fils qui m'aidera à maintenir le cap, les petits-enfants dans ce roman sont adorables !

De nombreux sujets sont abordés dans l'histoire : la mise en retraite non voulue, les nouvelles activités des retraités, les boulots envahissants qui conduisent (presque) à la crise dans couple, l'écologie (recyclage, zéro-déchet, enjeux environnementaux)… pourtant je ne me suis sentie impliquée dans aucun d'eux, peut être que trop de sujets importants sont abordés et se retrouvent « survolés ». Là où je pensais que le fil conducteur serait « l'arrivée en retraite », finalement ce fil est détourné vers un thème « environnemental ». En vérité, chacun de ces sujets aurait pu faire l'objet d'un roman et aurait pu les rendre plus palpitants.

L'auteure a fait le choix ici de traiter beaucoup de sujets importants. Là où d'habitude nous avons un sujet principal et des sujets annexes, ici, j'avais le sentiment que tous les sujets étaient principaux ou alors tous annexes.
Cela m'a un peu perdue et je pense que c'est la raison pour laquelle, c'est le roman que j'aime le moins pour le moment.
« Au petit bonheur la chance » avait été tellement prenant, que là, je suis tombée d'un étage, un peu déconcertée.

Cependant, la lecture du roman reste agréable, comme à son habitude et les pages s'enchaînent à une vitesse folle. La note de l'auteure en fin de roman était d'ailleurs particulièrement touchante pour le coup.
Lien : https://leslecturesdetiph.wo..
Bernard est en retraite. Une chance ? Pas pour lui. Les journées sont longues et il n'attend qu'un coup de fil de son directeur pour repartir travailler. Saura-t 'il comprendre ce qui est le plus important ? Sa famille (sa femme, son fils, ses petits-enfants), l'avenir de la planète ?...

Je ne connaissais pas A. Valognes et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage qui raconte avec humour les interrogations de ce jeune retraité. Un roman dans l'air du temps avec des parents stressés qui travaillent trop, des seniors qui n'abordent pas la retraite de la même manière, des petits enfants aux réflexions amusantes (mais souvent justes), un couple qui peine à se retrouver…Le tout avec une réflexion sur l'écologie : que pouvons-nous faire concrètement pour sauver la planète ? J'avoue que les tâtonnements de Bernard pour ne plus utiliser de plastique m'ont rappelé les miens ! Des personnages attachants et toujours beaucoup d'humour. Cela m'a donné envie de lire ses précédents ouvrages et de lire le fameux chapitre bonus dont il est question sur la première de couverture… Mais chuuut, allez le télécharger, vous ne serez pas déçu…
Je m'essouffle un peu dans la lecture des ouvrages de cette auteure. de ce livre je retiendrai surtout le personnage attachant de Bernard qui veut nous faire prendre conscience de pas mal de choses d'actualité.
Dommage de s'être arrêté en cours de lecture certains lecteurs ont pu le faire car il ne fallait pas rater la tyrannie du bio et du zéro déchet qui relance cette histoire faite de clichés de personnages stéréotypés . 400 pages n'étaient pas nécessaires, cela tire le roman en longueurs inutiles. l'idée est bonne mais en plus condensé. autre défaut d'Aurélie Valognes elle introduit des enfants dont le langage et le raisonnement sont un peu surfaits. bien sûr qu'elle a engendré des surdoués mais ils ne sont pas toujours crédibles bien que parfois drôles et certainement réels. Roman « tout de même » à lire jusqu'au bout malgré une note plus que moyenne et méritée !
✔️Mon ressenti: J'ai lu tous les romans d'Aurélie Valognes. Je passe un moment léger et rigolo à chaque fois.
Dans celui-ci, Aurélie prend pour personnages principaux un couple : Bernard et Brigitte. Bernard est mis à la retraite, et n'en a pas du tout envie : pour lui le travail c'est toute sa vie ! Brigitte qui s'est déjà paisiblement installée dans la sienne ne le comprend pas et le supporte tant bien que mal.
Cette histoire ne sera pas que la leur, mais également celle de leurs enfants et petits enfants. Dans une famille, il y a des hauts, des bas, des souvenirs, des compromis…
Bernard arrive t'il a s'y faire ?
C'est un roman léger, mais pour une fois, je suis assez mitigée. Est-ce parce que le "hobbie" que Bernard va utilisé est très caricaturé et prend une place prépondérante dans le récit, est ce parce que parfois les idées partent dans tous les sens, est ce parce que ces personnages m'ont moins touchés que d'habitude ?
Un mélange de tout cela je pense…
J'en sors un peu déstabilisée, j'avais sans doutes un peu trop d'attentes aussi.
Cela reste mon ressenti, et sachez que je l'ai lu jusqu'au bout sans avoir envie d'arrêter la lecture.
Si vous le lisez ou l'avez lu, donnez moi votre ressenti !

🎯Mot Clefs: Retraite / Mariage / Famille / Changements / Environnement

🏆Ma note: 13/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
La Cerise sur le gâteau est à l'image des précédents ouvrages : bon.
Avec ces courts chapitres la lecture s'enchaine rapidement. Les personnages sont attachant car débordant de réalisme. L'histoire racontée est inspiré du quotidien. Et les thèmes sont d'actualité.
Les grandes thématiques abordées : retraite, famille, écologie...

Dans cet ouvrage, il m'a manqué quelque chose dans la lecture que je n'ai trouvé finalement que dans la parti "Pour vous en dire plus". Je trouvais qu'il manquait de liant entre le début du roman par rapport à la retraite de Bernard et le reste du roman portant sur l'écologie. Bien que les petits-enfants (personnages plus qu'attendrissant et criant de vérité / J'en ai un à la maison), il me manque un petit quelque chose. J'ai trouvé qu'il y avait parfois des longueurs et j'aurai préféré (ce n'est là que mon avis) qu'entre le moment fatidique de la retraite et la prise de conscience lors de l'exposé du petit-fils ce soit un peu plus long.
Je conseille donc vivement de lire la dernière partie, après l'épilogue.

Les personnages caricaturales apportent le comique de situation dont nous avons tant besoin. Qui n'a jamais rêvé d'envoyer balader un voisin, ou de remettre à son propriétaire un déchet qu'il a sauvage jeté !
Les "blagues" contenus dans ce livre, même nulle (si, si, il en reste quelques-une / J'ai un mari comptable, alors les blagues nulles je sais les reconnaitre / Bernard Connerie...quand même, fallait osé!), font le charme de cet ouvrage.
Pour résumé : La cerise sur le gâteau, on en laisse pas une miette ! ;)

Merci à Babelio de m'avoir permise de lire ce nouveau roman d'Aurélie Valognes et aux éditions Mazarine / Fayard pour l'ouvrage reçu un peu avant tout le monde.
Brigitte est retraitée depuis environ un an. Elle était enseignante et a trouvé de multiples activités pour occuper sa nouvelle vie de retraitée.

Ce qui n'est pas le cas de Bernard, son mari, qui se retrouve mis à la retraite par son patron a l'âge de 61 ans…

Brigitte envisage de passer sa retraite avec son mari, à visiter les plus beaux pays du monde, et à s'occuper de ses petits-enfants Paul & Charlotte. Que nenni !

Bernard ne cesse de tourner en rond et s'imagine déjà que son patron va le recontacter pour revenir travailler !

Bernard finira par se faire une raison et se trouvera une occupation grâce à son petit-fils.

Paul, en vacances chez ses grands-parents, doit préparer un exposé sur le « 7ème continent ». Cet exposé va radicalement faire changer le comportement de Bernard!

Bernard prendra soudainement conscience de ses comportements qui vont a l'encontre de l'écologie et tâchera de convaincre tous ses proches… jusqu'à frôler la catastrophe !

Une lecture qui change de mes habitudes! J'ai trouvé ce livre un peu long et un peu trop caricaturale. Néanmoins, il se lit assez facilement! L'écologie et le passage sur les comportements eco-responsables sont intéressants et d'actualité. J'avais adoré « Né sous une bonne étoile » et je m'attendais à mieux en lisant « La cerise sur le gâteau ». Dommage
C'est un livre sympathique, mais somme toute assez banal. Et les personnages sont très clichés, l'histoire pas très originale… Ce qui sauve le livre c'est vraiment les notes humoristiques et le caractère de Bernard qui est vraiment drôle. C'est un bon livre à lire pendant les vacances, mais achetez-le d'occasion quand même, car c'est pas le chef-d'oeuvre du siècle ^^
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Je donne la moyenne (2,5/5) à un livre qui m'a diverti mais sans plus. J'adore la plume d'Aurelie Valognes mais surtout son style : ici pas de doute, je retrouve ces histoires familiales et des personnages aux caractères bien trempés que j'aime tant dans ces romans.

Ce livre démarre lorsque Bernard est poussé vers la sortie par son entreprise, où il était directeur financier. Il va alors devoir prendre sa retraite, contraint et forcé. le roman décrit alors son épopée, et les différents états par lesquels va passer Bernard afin d'accepter enfin sa nouvelle situation. Sa femme, Brigitte, a, elle aussi, un caractère bien trempé et ne compte pas se laisser faire par la mauvaise humeur de Bernard... bref une histoire assez légère et rigolote mais sans plus.

J'ai aimé cependant le fil rouge "secondaire" autour de la prise de conscience écologique, qui est très actuelle. En fait, la belle-fille de Bernard est extrêmement engagée dans son empreinte écologique, ce qu'elle consomme ou non etc, et au début du roman ce comportement énerve Bernard. Puis au travers d'un défi lancé à l'école du petit-fils de Bernard, celui-ci va alors ouvrir les yeux sur son empreinte MAIS de façon beaucoup trop drastique et excessive évidemment 🤣.

J'ai passé un bon moment honnêtement, mais l'histoire n'est pas transcendante et il m'a manqué l'aspect émouvant que j'ai l'habitude de retrouver dans les romans de cette autrice.
Une lecture facile qui se lit rapidement grâce au style fluide et efficace de l'auteur.
On se prend d'affection pour le personnage de Bernard qui change du tout au tout pour l'amour de ses petits-enfants. Lui qui était si carriériste, comprend que le travail n'est pas le seul moyen de s'épanouir et réalise qu'il a encore la chance de vivre de beaux moments avec ses proches. Son obsession pour le recyclage et l'écologie vire un peu loin parfois mais c'est pour mieux accentuer son désir de contrôle...
Une lecture qui pourrait éveiller certaines personnes à l'écologie d'ailleurs, car on commence par des tous petits détails qui deviennent des habitudes et qui permettent de voir plus grand au fil du temps.