3,6

sur 2047 notes

Une lecture qui doit avoir pour but de divertir de manière très simple.
La trame navigue tranquillement autour des membres de la famille Delcourt, avec une évolution attendrissante.
Comme cela a pu être exprimé dans d'autres critiques, il n'y a pas de profondeur particulière à l'histoire et chez les personnages, d'où l'intérêt de garder à l'esprit, avant de commencer, que cette lecture doit être pour passer un moment tranquille, quand on n'a pas la tête à lire quelque chose de très prenant.
Lorsque Brigitte prends sa retraite, un nouveau monde de joies s'ouvre à elle, mais ce n'est pas le cas de son mari, Bernard, bourreau de travail qui a le mal du bureau ! Au départ, la cohabitation semble difficile, surtout avec la nouvelle lubie de Bernard ! Mais comme toujours dans les romans d'Aurélie Valognes, tout est bien qui fini bien ! Ce n'est pas mon roman préféré de cette auteure, mais ça reste une jolie histoire qui se lit bien et qui fait du bien au moral !
Il s'agit de mon premier roman d'Aurélie Valognes. J'ai eu un peu de mal à adhérer aux aventures de Bernard. Bernard jeune retraité qui a du mal à se trouver. Certains thèmes abordés sont intéressants : la retraite, la place du travail et de la famille, l'écologie… C'est simplement dommage que l'obsession de Bernard tourne à l'obsession dans le roman. Par moment on a l'impression de lire un guide sur le recyclage et la lecture en est appesantie. Même si l'humour est présent dans ce roman, je m'attendais à en avoir plus. Néanmoins l'écriture est fluide et le livre se lit très bien.
Hey bien tres surprise n'ayant pas forcément apprecier 2 autres de ses romans j'avais un peu peur . Mais vraiment tres chouette j'ai aimé partager le quotidien de brigotte et bernard qui vont devoir cohabiter ensemble a la retraite =)
J'ai tellement entendu parler d'Aurélie Valognes depuis pas mal de temps : elle est la préféré des lecteurs français, ses romans sont super et on rigole tout le temps en les lisant.

Alors quand j'ai vu l'histoire de son petit dernier, je me suis dit, allez vas y, achète !!
Et oui ! un couple tout jeune retraité, dont le mari n'accepte pas de ne plus travailler et se retrouve à tourner en rond chez lui, ça doit être bien marrant. J'y croyais.

Mais en faite, j'ai été plutôt déçu de ce côté là. A part des petits sourires de temps en temps je n'ai pas rigolé comme je m'y attendais. Et pourtant c'est ce que l'on disait de ses romans.

Sinon j'ai beaucoup aimé l'histoire de ce couple et de leur famille. Ils sont assez représentatif de la vie de famille d'aujourd'hui.
Le petit plus tout de même dans ce roman, l'auteure parle de l'environnement et d'un défi "zéro déchet" que Bernard le jeune retraité va tenter. Ça nous permet à nous lecteurs de nous sensibiliser et de nous rappeler qu'il serait bien de faire attention à notre planète.
Bernard et Brigitte sont de jeunes retraités. Si Brigitte n'a aucun mal à occuper ses journées pour Bernard c'est une autre histoire ! La retraite pour ce bourreau de travail est plus le début de la fin qu'une occasion d'enfin profiter de la vie...Jusqu'au jour où il trouve un nouveau sens à sa vie grâce à son petits-fils Paul. Sauf que papy Bernard ne faisant rien à moitié, sa nouvelle passion vire à l'obsession voir l'intégrisme idéologique 😆. Difficile pour la famille et sa femme Brigitte de suivre le nouveau Bernard...

Alors vous le savez sans doute ( ou peut-être pas 🤣) je suis une grande fan d'Aurélie Valognes ! J'ai lu tous ses romans (dans l'ordre 😆) et à chaque fois ce fût un plaisir de lecture. ➰

Après « Au petit bonheur la chance » que j'avais adoré , j'attendais son nouveau roman avec impatience!
Si j'ai passé un bon moment de lecture et bien que les thèmes abordés me parlent ( écologie, changement de vie, famille) je vous avoue que je l'ai moins aimé que le précédent... ➰

Tout d'abord, j'ai aimé la thématique de la retraite d'ailleurs les personnages m'ont rappellé certaines personnes qui se reconnaîtront 🤣. Toujours difficile pour les hommes qui ont consacré toute leur vie à travailler de se trouver du jour en lendemain chez eux sans but précis... ➰

Ensuite, bien que l'humour soit toujours présent il était moindre et j'ai trouvé que l'obsession écologique de Bernard (qui est devenue également une cause de l'auteure 😊) était un brin moralisatrice ... bien que je sois tout à fait d'accord avec l'urgence de la situation planétaire ! D'ailleurs j'ai toujours du mal avec ceux qui ne trient pas leurs déchets 🤣 mais pas qu'avec eux ... ➰

En résumé, une lecture agréable mais ce n'est pas mon préféré de l'auteure 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est mon premier "Aurélie Valognes" et je dois dire que j'ai été un peu déçue. J'avais très envie de découvrir cette auteure qui était dans ma PAL.
Dans ce roman, on retrouve des sujets qui lui sont chers : la famille, les liens inter-générations, l'importance de l'épanouissement personnel. ...
Il n'y a rien à redire à tout cela mais, bien que tout un chacun puisse s'y retrouver, je n'ai pas été touchée par les personnages. Brigitte est trop enjouée, Bernard un peu excessif, les petits-enfants pas très drôles,... Il y a trop de longueurs, trop de clichés, pas de suspens (on devine bien en avance ce qui va se passer pour les voisins, la retraite de Bernard ou le déménagement des enfants).
Aurélie Valognes veut nous sensibiliser à l'écologie, et elle a raison, mais je trouve cela maladroit, ou peut-être trop lourd, redondant.
Je retenterai avec un autre roman car, malgré tout, J'aime l'idée du "sacrifice" pour la famille, j'aime cette idée d'aimer les gens pour ce qu'ils sont, en d'autres termes j'aime son côté optimiste et non moralisateur.
Merci Babelio et les éditions Mazarine pour cette lecture.
Après avoir enchainé les lectures bien glauques, j'avais besoin d'un peu de légèreté et quoi de mieux qu'un roman d'Aurélie Valognes avec « La cerise sur le gâteau » avec lequel j'ai passé un très bon moment !

Bernard a toujours vécu pour et à travers son boulot. Sa plus grande fierté n'est pas son fils Nicolas, ses petits-enfants Paul et Charlotte, ni son mariage réussit avec Bernadette mais d'avoir réussi sa carrière. Alors quand il se retrouve en retraite anticipée, rien ne va plus. Se sentant inutile, il va pourtant devoir s'y faire et pour cela va faire tourner sa famille en bourrique.

Un roman qui m'a fait l'effet d'un bol d'air frais. Des situations cocasses et émouvantes pour cette famille qui pourrait être la vôtre ou la mienne. Chaque personnage est finement travaillé et évolue au fil du récit. J'ai d'ailleurs apprécié chacun d'entre eux, même les voisins, qui rappelleront surement une personne que l'on a tous croisé ;) Je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de la tendresse pour tous ces protagonistes loufoques. Même s'il n'y a pas de grands rebondissements, j'ai tout de même apprécié suivre leur quotidien mouvementé.

Aurélie Valognes aborde de nombreux thèmes tels que la famille, l'écologie et le sens que l'on veut donner à sa vie. D'ailleurs , le mot de l'autrice en fin de roman m'a émue, me reconnaissant dans son histoire concernant la vie de dingue que l''on mène parfois sans prendre le temps pour l'essentiel.

Si je devais chipoter, j'ai trouvé que l'écologie était très (trop) présent, j''ai parfois eu l'impression d'être face à un discours moralisateur. Si ce thème est important, j'aurais aimé qu'il soit amené avec plus de délicatesse.

Malgré tout, j'ai aimé retrouver la plume fluide et agréable de l'autrice que j'avais découvert dans « au petit bonheur la chance », et c'est sans appréhension que je lirais d'autres de ses romans.

En résumé, c'est une lecture sans prise de tête qui m'a fait du bien au moral.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Bernard, 61 ans est un travailleur acharné.
Il a consacré sa vie au travail, ne s'est jamais occupé, ni de la maison , ni de ses enfants. Et le départ à la retraite de sa femme ne lui donne pas d'idées... Il souhaite travailler le plus tard possible...
Sauf qu'une vague de jeunisme dans sa société va le mettre de force à la retraite moins d'un an après sa femme... il est au bord du gouffre mais espère bien qu'on le rappelle... il va donc mener une vie impossible à sa famille...
Bon honnêtement, je n'ai pas grand chose à dire de ce livre. C'est très caricatural, assez lisse, peu crédible et très prévisible, mais il fait son job de lecture bisounours pour l'été quand la concentration est plus utile sur les enfants que sur ce qu'on est en train de lire....
J'ai bien aimé lire le petit mot de l'auteur à la fin qui explique le cheminement de la construction de l'histoire et des personnages...
Aurélie Valognes nous raconte l'histoire d'une famille dont la petite vie tranquille bascule lorsque Bernard est mis à la retraite par son entreprise. Autant Brigitte, sa femme apprécie cette deuxième vie et en profite pleinement, autant Bernard qui ne vivait que par et pour son travail, commence à déprimer dès les premiers jours de retraite et ne souhaite qu'une chose : que son entreprise le rappelle pour qu'il reprenne son poste. La famille est composée de Bernard et Brigitte, de Marguerite, la mère de Bernard, de Nicolas, leur fils, Alice, leur belle-fille et de Paul et Charlotte, leurs petits enfants.
Nicolas et sa famille vivent une vie de dingues à Paris ; ils n'ont le temps de rien et viennent parfois retrouver un peu le calme chez les parents de Nicolas dans la région bordelaise. On sait assez peu de choses d'eux.

Le personnage central de l'histoire est Bernard et tout tourne autour de lui. C'est un personnage assez caricatural, plutôt désagréable. Il est imbu de lui-même, il méprise les gens autour de lui (et même pour sa femme, il a assez peu de considération), il a besoin de se sentir important, respecté. Il est hypocondriaque, ronchon, il ne fait rien chez lui et considère que c'est à sa femme de s'occuper de toutes les tâches ménagères, bref il est détestable.

Ce roman aborde deux thèmes principaux, qui sont la vie à la retraite et l'écologie. Malheureusement ces 2 thèmes ne sont pas suffisamment développés pour qu'on soit rassasié. On apprend qu'on n'est pas prêt à vivre ensemble 24h/24h, qu'il est difficile de faire des concessions. le deuxième thème abordé est dans l'air du temps : l'écologie. Par l'intermédiaire de Bernard, on suit les difficultés à passer au zéro plastique mais seulement de façon superficielle. C'est dommage.

J'ai acheté ce roman car j'aime ce qu'écrit Aurélie Valognes. Mais là pour autant, c'est loin d'être son meilleur roman. J'ai été attirée d'abord par la couverture mais je m'attendais à un feel-good. C'est plutôt un roman tendre, une comédie assez légère mais pas drôle comme je m'y attendais. Son style d'écriture est par contre toujours aussi fluide, donc facile à lire.