3,6

sur 2065 notes
🍒 Brigitte et Bernard sont un jeune couple de retraités. Tandis que Brigitte vit plutôt bien ce nouveau tournant de la vie, son mari Bernard le vit avec plus de mal. Mais c'est sans compter sur l'amour de sa famille et surtout de ses petits-enfants 🍒

Quel roman léger! Je l'ai littéralement dévoré. Je me suis prise de sympathie pour Bernard et son hyperactivité, qui doit malheureusement se retrouver à la retraite. de plus, l'auteure fait passer un très beau message sur l'écologie, mais également sur les valeurs de la vie et de la famille.
Une histoire avec une trame rocambolesque.

Le sexagénaire qui ne s'est pas vu vieillir, qui se retrouve à la retraite, alors qu'il pensait être la pierre angulaire de sa boite.
Mais quand toute sa vie tourne autour du boulot, que faire de ses journées? Tourner en rond comme un rat mort dans sa maison, quitte à se laisser dépérir. Et oui, c'est le quotidien de Bernard, marié à Brigitte, sa femme depuis xxxx années, qui elle, au contraire, se réjouit d'être à la retraite et a mille activités depuis.

Bernard, qui n'a jamais rien fait à la maison, qui ne s'est jamais occupé de son fils, encore moins de sa mère ou de ses petits enfants, se retrouve homme au foyer, quel cauchemar.

Si vous aussi, ce Bernard a le don de vous agacer, lisez ce roman, car on le voit changer peu à peu, toujours avec ses réactions abruptes et ses piques incessantes, et finalement, on commence à l'apprécier.

J'ai envie de dire que ce roman fait du bien, Oui, une autre vie est possible, une fois à la retraite. Et surtout Bernard aurait dû se rappeler que le cimetière est plein de personnes indispensables.

Je conseille ce roman léger, qui m'a amusé, et qui dans un autre domaine, donne de parfaits cours d'écologie et de consommation responsable.
Ce livre m'a fait passer par toute une série d'émotions positives : de la joie à la tristesse, de la colère à la sérénité. Il m'a fait réfléchir... Pourtant, mon avis est mitigé. Tout au long du roman, j'ai ressenti une impression de "trop" : trop de thèmes abordés, trop de pages, trop de stéréotypes, trop de changements rapides...Je pense que l'auteure a vraiment voulu écrire un roman riche mais à force d'aborder trop de thèmes, elle n'a su en approfondir aucun, les laissant même de côté. Ces sujets avaient tout pour me séduire : la retraite, la vie de famille, le couple, les comportements éco-responsables, la vieillesse... C'est dommage car l'ensemble est bien écrit, c'est très réaliste. A plusieurs reprises, j'ai retrouvé des attitudes que j 'adopte ou que je reconnais chez certains. Je conclurai en disant que c'est positif, très féministe et c'est ce que je retiendrai !
C'était une lecture légèrement mitigée. D'un coté, j'ai passé un bon moment, c'était divertissant et agréable et j'ai adoré la deuxième partie qui parle d'écologie. Mais d'un autre coté, j'ai mis énormément de temps à vraiment rentrer dans l'histoire, la première partie m'a ennuyée, Bernard m'a énervée et j'ai trouvé que cela manquait légèrement de profondeur et c'était un peu caricatural.

Les + :

* J'ai apprécié la seconde partie de l'histoire. Quand Bernard aide son petit-fils et fait un exposé sur le plastique, il prend conscience de beaucoup de choses, et décide de changer son mode de vie. J'ai trouvé ça très intéressant.

* J'ai apprécié tout le message sur l'écologie, le changement de consommation, la surconsommation notamment de plastique, les répercutions sur les futures générations.

Les - :

* J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Bernard qui m'a beaucoup énervée ! Javais envie de le baffer tellement il me sortait par les yeux ! Il est égoïste, macho, méchant, surtout avec sa femme, imbu de lui-même...

* Les personnages manquaient de profondeur, ils étaient un peu trop fades à mon goût.

* J'ai mis beaucoup de temps à apprécier l'histoire. Toute la première partie sur la mise à la retraite de Bernard ne m'a pas énormément emballée
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Un bon livre avec lequel on ne se prend pas la tête et ça fait du bien dans ces moments difficiles (covid19 - printemps 2020)

Une histoire qui pourrait être réelle. Bernard travailleur compulsif est poussé à la retraite. Il ne s'y était jamais préparé. Et il se traîne en ayant l'impression de ne plus être utile.

Brigitte, quant à elle, retraitée depuis quelque temps a rempli son agenda d'activités qui lui tiennent à coeur . Mais elle attend quand même que Bernard se décide à l'emmener en voyage comme ils l'avaient toujours imaginé lorsqu'ils étaient plus jeunes.

Il y a aussi leur fils Nicolas et sa petite famille qui vivent à Paris et dont leur boulot leur rend la vie trépidante à la limite du burnout .

L'auteure rentre bien dans la peau de chacun des personnages. On arrive bien à imaginer leur vécu, leur ressenti.

Ce livre m'a permis très souvent de mettre en parallèle mon parcours personnel et ma retraite récente . Certaines choses m'ont donc bien amusées.
Une nouvelle jolie histoire contée par Aurélie Valognes, qui prend appui sur notre quotidien. A travers l'histoire de Bernard et Brigitte, on se pose des questions sur la vie à deux, les priorités, la famille, l'écologie... Un roman frais qui se lit très facilement et nous permet de revoir un grand nombre d'expressions françaises !
Bernard n'est pas vraiment ravi d'être à la retraite, c'est sûr on va le rappeler, il est tellement important à son travail. Brigitte elle n'a pas envie de larmoyer et s'investit en dehors de la maison. Comment aider son mari à passer ce cap si douloureux ?

Une lecture tendresse fidèle à ce qu'on en attend. Un personnage hyperactif qui découvre l'écologie et devient un peu radical. Une saga familiale idéale pour cet été.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'aime bien Aurélie Valognes , je n'ai pas été déçue.
Peut-être est ce parce que je suis en age de prendre ma décision pour le retraite et que j'y est retrouvé nombre d'amis ce livre m a beaucoup intéressée.
La retraite c'est le sujet principal mais autour de ce sujet il y a aussi la famille thème cher à l'autrice et une grande partie à l'environnement.
Vous l'aurez compris ce livre est vraiment au coeur de l'actualité et je trouve que toutes les situations y collent complètement
Amitié partage famille sont les maîtres mots de ce roman.
❤❤❤❤🖤
Bien mais répétitif... j'avais adoré "Nos adorables belles-filles " apprécié (sans plus) "Mémé dans les orties" pas aimé "Minute papillon" , alors là ,lecture en demi-teinte...
Il est bien, mais pour moi on retrouve (encore!) le mari rabat-joie , chiant et voulant changer le monde....
Ce pauvre homme je m'y suis attachée tellement elle veut nous le faire détester... non mais a croire qu'elle en veut aux hommes d'un certain âge à force de les placer ainsi dans ses romans....
Bref , à lire, mais c'est un remake 🤗
Lien : https://m.facebook.com/story..
Je suis déroutée par ce roman. J'ai choisi de le lire au vu des critiques dithyrambiques qui foisonnent sur l'oeuvre de ce jeune auteur. Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Dès le départ, j'ai trouvé les personnages, l'histoire mais également le style d'écriture plutôt caricaturaux.
La deuxième partie est moins grotesque, plus humaine et poétique, mais toutes ces expressions populaires, c'est un peu trop à mon goût.