Un cinq étoiles mérité. La première partie nous montre un vieux monsieur malheureux qui n'est pas très sociable. Malgré ce portrait négatif, on peut sentir que derrière cette façade il y des sentiments.

La véritable histoire commence un certain jour à 12h18. À la page 81 pour être plus précis. Ce jour là, une petite fille de CM2 force sa porte et vient prendre son repas avec lui. Cette petite fille n'avait plus de Papi et avait choisi ce vieux monsieur pour Papi.

Parole de Papi, cette histoire est très réaliste. Moi, je sais que l'arrivée d'une petite fille de CM1 ou CM2 peut bouleverser la vie d'un vieux Papi.

Il n'a pas eu le choix, il s'est rapidement attaché à Juliette. Sentant un vide lorsqu'elle ne venait pas et acceptant de se laisser apprivoiser par Béatrice Claudel, une nonagénaire habitant sur le même palier que lui.

C'est un roman très touchant, surtout après la page 81. Malgré toute la délicatesse avec laquelle les sentiments sont montrées, ce n'est pas un roman à l'eau de rose.

On se croirait presque dans Cantique de Noël de Charles Dickens après la visite des trois fantômes.

À lire par tous ceux qui ont le goût d'un roman rafraîchissant.
Un bon petit moment de plaisir que ce livre. Ferdinand Brun, âgé de 83 ans est un malotru qui fait peur à la gente féminine de son immeuble. Il est odieux avec ces dames, il leur fait même peur. Il n'aime personne, même pas lui.

Son ennemie jurée est la concierge, Madame Suarez. Il ne respecte aucune règle qu'elle impose à ses locataires. C'est la guerre entre eux.

Tout dérape le jour où Ferdinand perd sa chienne, Daisy, le seul amour de sa vie. Sa fille, habitant Singapour, le menace de le mettre en maison de retraite, s'il ne s'améliore pas. D'autant plus qu'il a voulu se suicider. A quoi bon vivre, sans sa Daisy.

De crainte, Ferdinand va essayer de s'améliorer. Mais Madame Suarez le surveille, à la demande de sa fille. Comment Ferdinand va-t-il s'en sortir ? Devra-t-il aller en maison de retraite ?

Si vous voulez le savoir, alors lisez-le. C'est plein d'humour. Vous ne serez pas déçue. C'est le genre de livre qui fait du bien au moral. Beaucoup de mérite à Aurélie Valognes qui a d'abord autoéditer son livre.

J'ai beaucoup aimé ce livre, on s'attache vite aux personnages.

Ferdinand est un vieux monsieur très touchant. Un peu bourru, mais en faite, c'est un solitaire.
Son voisinage ne l'aime pas pour son côté agressif, ils prétendent même qu'il est un serial killer.

Puis arrive dans sa vie Juliette est tous va changer.
Cette petite fille est atypique puisqu'elle a 10 ans et qu'elle a un langage de grande personne. C'est ce qui m'a gêné dans ce récit, même si elle est intellectuellement avancée, elle ne peut pas posséder un tel langage et donner des leçons de vie à un vieux monsieur.

À part cela, ce fut une belle aventure, une belle histoire.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
il n'y a aucune histoire, les personnages sont antipathiques Je ne comprend pas un tel succès a croire que l'auteur a payé pour avoir de bonnes critiques Un roman de gare complètement débile
C'était mon livre d'Aurelie Valognes et quelle découverte. J'ai passé un excellent moment. L'écriture est fluide.
L'histoire se déroule bien. Les personnages sont attachants. Mr brun au fil de l'histoire change complètement grâce à des événements mais surtout grâce à la présence de plusieurs personnages.
Je vous conseille cette lecture si vous voulez passer un bon moment sans prise de tête.
J'ai envie de découvrir d'autres romans de cette auteure je vais la rajouter dans ma PAL.
« C'est quoi, ça ? "Mémé dans les orties", c'est petit, c'est mimi et un gros bandeau promet joie et bonheur dedans.

-Tu ne vas pas le prendre, quand même !

-Bah pourquoi pas ?

-C'est un piège ! Un livre avec une pub aussi grosse dessus, c'est forcément une arnaque !

-Mais si c'était vraiment bien ? Ce serait bête de passer à côté ! »

Or donc, Ferdinand Brun, vieux vieillard grincheux et ronchon, vit tout seul avec sa chienne Daisy. Menacé d'un placement en maison de retraite, il est contraint de prendre soin de son intérieur ainsi que d'une petite fille qui le prend pour ami.

Commençons par le bon côté : la prose est fluide, vive, efficace et spirituelle, là-dessus, je n'ai rien à dire. Et puis, c'est amusant d'avoir appelé le personnage principal « Brun », le nom que l'on donne aux ours dont le manque d'amabilité est proverbial.

-Et les mauvais côtés ?

-Je n'ai pas aimé ce roman pour des raisons toutes personnelles. Je ne suis pas rentrée dans l'histoire parce que je n'y ai pas cru une seule seconde. Un vieux méchant, méchant toute sa vie, sec, froid, méprisant, devenir attachant et affectueux, concerné par autrui ? Sans se remettre en question? Non.

-Mais c'est un roman, tout peut arriver, dans un roman ! Parce que des gens qui voyagent d'un monde à l'autre, qui combattent des monstres, c'est plus plausible, peut-être ?

-Ca ne l'est pas davantage, mais ils ne me racontent pas de problèmes qui se résolvent à coups de bons sentiments, de « oh, mais il y a en fait des gens adorables autour de moi ». J'aimais bien le début, toute l'exposition, avec la vie détaillée de l'immeuble et des relations quelque peu tendues avec la concierge. Les descriptions sont excellentes, elles touchent juste.

Cependant, tout le reste me demeure étranger. Je ne crois pas aux retrouvailles, au changement à cet âge. Je n'ai pas cru à l'histoire, elle m'a amusée au début, les portraits sont réussis, mais elle ne m'a pas fait rêver ni méditer, à l'exception peut-être sur ce que je vais devenir dans ma vieillesse. »
Alors, comment dire ... Bien que je n'ai rien contre les feel good books... mais franchement, celui-ci n'est pas terrible... Style inexistant, histoire téléguidée... Pfff, on s'ennuie...
Allez, un avantage cependant : aussi vite lu qu'oublié !
Bref, si quelqu'un peut m'expliquer les raisons du grand succès de ce "livre", merci d'éclairer ma lanterne !
Voici Papy Daniel, vieil égoïste, acariâtre, désagréable, détesté, détestable, une concierge machiavélique et une famille pas très unie et vous avez tous les ingrédients pour faire un récit réussi qui vous transportera, dans la joie et la bonne humeur jusqu'à la fin inattendue,
Ferdinand est un homme de 83 ans. Il vit maintenant seul, après son divorce. Il est bougon, et n'apprécie pas vraiment ses voisines aux couleurs de cheveux pastels. Et le comble, c'est la concierge, ces deux là ne s'aiment clairement pas. Elle lui reproche beaucoup de choses, et notamment sa chienne qui selon elle effraie ses pauvres petits oiseaux. Quant à Ferdinand, un brun provocateur, lui, s'amuse à la faire enrager...
Tout se passe plus ou moins bien. Mais, Madame Suarez, la concierge, elle, souhaite vivement le départ de Ferdinand. Elle va tout faire pour car elle préférerai voir s'installer dans sa résidence l'une de ses copines.
Un jour, Daisy, la chienne de Ferdinand, disparaît. C'est là le début d'une série d'incidents pour le vieil homme. Heureusement, il va pouvoir compter sur le soutien de Juliette, une jeune fille plutôt mûre pour son âge et sa très dynamique voisine qui a 92 ans.

Un roman qui transmet une énergie positive. Des personnages auxquels je me suis attachée. Bref, j'ai passé un agréable moment à la lecture de ce livre. Je pense lire le deuxième roman d'Aurélie Valognes. J'espère qu'il est aussi haut en couleurs que celui-ci, rien que le titre me séduit : Nos adorables belles-filles rebaptisé En voiture, Simone ! pour la version poche.
Consternant.
L'histoire ? Cousue de fil blanc, incohérente et pas crédible. Mal construite, avec des trous d'air là où on pourrait attendre des transitions intéressantes. Les dialogues sonnent incroyablement faux.
Les personnages ? Sans profondeur, improbables et pourtant vus et revus, caricaturaux et sans originalité (jugez plutôt : un vieil acariâtre, une jeune fille précoce, une concierge insupportable....ça ne vous rappelle rien ?). Absolument pas attachants, et pour certains tout bonnement exaspérants. le personnage de Juliette, la jeune fille, est particulièrement mauvais et incohérent (exemple : vers la fin de l'ouvrage, elle est sensée être à table avec 2 autres personnages, et sa tête ne dépasse pas de la table, on doit lui proposer un coussin. Cette blague, elle est en CM2...). Quant à la lettre qu'elle adresse à Ferdinand à la fin, personne n'écrirait ainsi, c'est d'une artificialité improbable...
Le style ? Pauvre, sans intérêt, plat et simpliste.
L'humour, la drôlerie ? Pas vu. Bon, admettons que chacun sa sensibilité.
Rafraichissant ? Bon pour le moral ? Pas du tout. Les personnages sont aigris, méchants ou malheureux, les situations navrantes. Ce roman ne m'a procuré aucune émotion, si ce n'est de la frustration.

Je suis allée jusqu'au bout parce que je suis une tête de mule et que j'avais envie de comprendre ce succès, mais la fin est encore plus invraisemblable et tirée par les cheveux que le reste du roman, cette histoire de chien c'est vraiment n'importe quoi.