Ce livre n'était pas fait pour moi ou ce n'était pas le bon moment... Dans le cadre du challenge Les Jeux en Foli...ttérature, il fallait que je lise un livre avec l'étiquette Humour.
Rien ne m'a fait rire dans ce livre. Je ne me suis pas attachée aux personnages. J'ai trouvé qu'il y avait des incohérences ou des coïncidences trop grosses. Une gamine d'environ 10 ans qui s'invite chez son voisin du dessous qu'elle ne connait pas afin d'éviter la cantine ? La concierge qui meurt d'une crise cardiaque le lendemain d'une altercation avec Ferdinand ? L'ex-gendre qui vient arrêter son ex-beau-père ? La voisine de palier qui vient défendre son voisin et le faire libérer ? Sa chienne Daisy, incinérée, qui finalement "ressuscite" ? Et le problème de santé du petit-fils qui ramène toute la famille en France alors que Ferdinand, vieux grincheux irrécupérable, a repris goût à la vie ? Les personnages sont beaucoup trop caricaturaux et les situations invraisemblables. Je n'ai pas réussi à croire une seconde à cette histoire.
Insipide, inodore, incolore.
Très décevant. Rien n'accroche, ni le style, ni le vocabulaire. C'est comme un met sans épices.
Mais chacun a le droit d'avoir ses goûts, tant mieux pour ceux qui ont éprouvé du plaisir en le lisant ! C'est toujours ça de gagné dans la vie : un petit moment de bonheur.
À de nombreuses reprises, plusieurs personnes m'avaient conseillé « Mémé dans les orties » à la médiathèque, toutefois je n'avais pas encore osé l'emprunter. C'est quand j'ai vu cet ouvrage dans une cabane à livres que j'ai finalement décidé de l'emporter chez moi afin de le lire tranquillement un dimanche ! Ferdinand Brun, un vieil acariâtre à la langue bien pendue me rappelant fortement Ove de Fredrik Backman, m'a tenu compagnie le week-end dernier. Il m'a fait sourire, ce vieux râleur qui a vraiment du mal à être gentil ou afficher ses sentiments. Surtout que, comme souvent avec ce type de personnage, il a bon coeur si l'on creuse bien ! de plus, c'est un homme dont le passé n'a pas été tendre ; bien que, dans son cas, il est en grande partie fautif… J'aime toujours avoir un petit roman feel-good sous le coude : dès que l'on est fatigué, que l'on veut s'aérer la tête ou que l'on cherche une lecture courte et légère, ce genre d'ouvrages fait toujours son travail. J'ai donc pu me relaxer avec ce livre d'Aurélie Valognes et cela m'a plu. Certes, j'ai trouvé cela très gentillet et assez attendu, néanmoins cela se lit bien. L'essentiel, c'est de divertir le lecteur et c'est réussi…

Dans cet ouvrage, on va donc suivre ce vieil homme solitaire dont les ennuis vont lui tomber dessus. Cela va commencer par la disparition soudaine de sa chienne Daisy, puis par la menace de sa fille Marion pour l'envoyer en maison de retraite et, comme si cela ne suffisait pas, son voisinage va se mettre à déranger son quotidien en frappant à sa porte… Bien d'autres événements drôles ou fâcheux vont survenir, cependant je préfère vous laisser la surprise. Quoi qu'il en soit, le récit est assez mouvementé : le pauvre Ferdinand va devoir apprendre à garder patience, car tous ces événements s'enchaînent. Pas de répit pour le vieillard, ni pour le lecteur qui n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais l'ennui est-il envisageable lorsque l'on se retrouve face aux réflexions acerbes, amusantes et osées de cet anti-héros ? Lors de ma lecture, j'ai noté plusieurs répliques m'ayant arraché un sourire et il y en a beaucoup. Je vous invite à aller regarder les citations des autres lecteurs sur Babelio, car certaines valent vraiment le détour !

Les personnages sont très caricaturaux, mais je reconnais qu'ils sont également attachants, en particulier la surprenante Mme Suarez et la petite Juliette qui, en plus d'être précoce, ose faire la leçon à Ferdinand. Elle prend rapidement ses aises en venant chez lui tous les midis, néanmoins elle se fait, petit à petit, une place dans le coeur de son hôte… La plume de l'auteure est légère, sans prétention et avec un soupçon d'humour. le récit qu'elle propose est dynamique, toutefois il m'a manqué quelque chose pour être autant conquise que ceux et celles qui m'ont recommandé ce roman. de plus, j'ai trouvé que le personnage de Ferdinand ressemblait trop à celui de Fredrik Backman que j'avais trouvé plus étoffé, plus attachant et plus amusant dans ses dialogues. Enfin, j'ai trouvé la conclusion trop mielleuse et bien trop happy-end. Tout va bien dans le meilleur des mondes… Mouais ! Une lecture légère et sympathique qui détend, mais pas non plus exceptionnelle. À lire sur son transat cet été sans avoir à se prendre la tête…

Lien : https://lespagesquitournent...
Un titre qui fait envie... et des tas d'avis positifs sur babelio. Voilà comment on se retrouve à lire un roman. Je pensais passer un moment de bonne humeur avec cette histoire et puis non. Des chapitres trop courts qui passent d'un sujet à l'autre sans approfondir et ponctués de multiples "rebondissements", on suit la vie de ce pauvre Ferdinand, pas si aigri que cela finalement, ni mauvais.
L'histoire est très prévisible et le style ne m'a pas transportée sans doute parce parce que j'en attendais autre chose, vu le résumé. Un roman lu sans déplaisir mais avec un certain agacement tout de même.
Sur ce thème j'ai nettement préféré Les Vieilles, Happy birthay grand-mère, Bons baisers de Cora Sledge, les saucisses de Toulouse ou même Les vies privées de Pippa Lee ainsi que le très fort Mon p'tit vieux (de Jo Hoestlandt)
Une bouffée d'air frais avec cette lecture avec le personnage de Ferdinand qui a quatre vingt trois ans, qui vit seul avec sa chienne Daisy. Dans l'immeuble ou il habite toutes les voisines le détestent et ont peur de lui, elles ont même peur que celui-ci soit un sérial killer vu ses lectures des livres de Pierre Bellemarre. Ferdinand est divorcé et sa seule fille vis à Singapour. Il est acariâtre, bougon et si quelqu'un à le malheur de l'importuner en sonnant chez lui ou en lui téléphonant il est capable de leur rendre la vie difficile.

Comme par exemple ce jour ou un nouveau voisin emménage et avec tout le boucan qui s'en suit. En plus celui-ci a un bébé qui braille toutes les nuits. Pour se venger Ferdinand décide de mettre un vinyle à fond à 3 heures 5 du matin afin de déclencher les pleurs du bébé.

Et puis un midi quelqu'un sonne à la porte c'est Juliette la soeur du bébé du dessus qui s'invite manger chez Ferdinand.

On fait également la connaissance de Mme Suarez la concierge de l'immeuble qui est une vraie peste et pourtant Ferdinand qui va peu à peu changer va tenter de l'aider, mais celle-ci reste exécrable.

Avec toutes ces nouvelles rencontres Ferdinand va peu à peu s'ouvrir aux gens qui l'entourent ainsi que relier des liens avec sa fille Marion.

Un livre doudou, une jolie plume ce livre se lit tout seul e nous offre une belle leçon de vie!
Encore un bon moment de lecture, plein d'humour, avec des personnages haut en couleur, qui ne manquent pas de piquant, il faut bien le dire !
C'est une belle comédie, qui m'a fait sourire bien des fois, bien qu'au début, le Fernand, je ne l'avais pas à la bonne, mais chemin faisant, il a su se montrer plus conciliant, aimable, charmant. Bref, il a enfin ouvert son coeur, réchauffer sa carcasse de vieux bougon, et laisser parler sa vraie nature.
J'ai particulièrement apprécié la jeune Juliette qui a su bousculer ce vieux monsieur, Béatrice qui a réveillé l'âme du don Juan.
Voilà, c'est sans prétention,mais ça a le mérite de nous faire sourire, de nous détendre le temps d'une lecture.
Mémé dans les orties est un premier roman réussi.
A force d'en entendre parler, je voulais lire moi aussi les aventures de Ferdinand, un vieil homme au caractère bien trempé.
J'ai bien aimé l'histoire, simple car ce sont les aventures de Ferdinand, un vieil homme grincheux, qui vient de perdre sa chienne et n'apprécie pas du tout l'idée que sa fille Marion veuille le faire mettre en maison de retraite.
Il est souvent mal luné et aime faire ronchonner ses voisines, jusqu'à l'arrivée dans sa vie d'une petite fille au caractère bien trempé.
Ce n'est pas un grand livre mais c'est bien ficelé et j'ai apprécié de suivre les aventures de ce vieil homme.
C'est un roman avec des personnages haut en couleur, que ce soit Ferdinand, ses voisines, ou Juliette, sa nouvelle petite voisine de 8 ans.
J'ai passé un bon moment en leur compagnie, et je mets avec plaisir quatre étoiles à ce petit roman, parfait pour se changer les idées :)

J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur au cours d'une conférence du salon Lire en Poche. J'ai donc naturellement acheté son livre. Mais ça était une vrai déception.
J'ai trouvé l'histoire ennuyante, sans fond, les personnages superficiel ... Je suis vraiment surprise du succès que le roman a pu avoir ...
Mais bon, il y en a pour tous les goûts !
Je testerais quand même un autre roman de l'auteur, pour pouvoir découvrir sa plume plus en détail, et ne pas rester sur un échec !
Le ABSOLUMENT FABULEUX de Gérard Collard m'a attirée et j'ai eu tort. C'est juste absolument exagéré, à mon avis. Désormais, je me méfierai de ces éloges. J'ai trouvé le récit recuit, complètement invraisemblable...Et je dis seulement: faut pas non plus nous pousser dans les clichés!
La jaquette du livre mentionne « Absolument fabuleux » … Alors, soit je suis très difficile, soit c'est vraiment très exagéré ! J'ai le sentiment d'avoir déjà lu cette histoire plusieurs fois - l'octogénaire grincheux et acariâtre qui reprend goût à la vie grâce à des enfants ou des gentilles voisines.

Ferdinand est seul. Sa femme l'a quitté sur le tard, elle est partie avec le facteur et on la comprend : son époux était juste odieux. Sa fille vit à l'autre bout de la planète avec son petit-fils qu'il n'a vu que huit fois, de toute façon il n'est pas très intéressé… Il se dispute avec l'ensemble du voisinage, déclare la guerre à la concierge, une horrible bonne femme qui règne en despote sur la petite résidence. Heureusement, il y a son chien, fidèle, affectueux, présence bienveillante qui ne voit pas les défauts de son maître.

J'avais découvert l'auteur avec Né sous une bonne étoile, autre feel good que j'avais plutôt trouvé réussi. Ici, les aventures de Ferdinand ne m'ont paru ni drôles, ni émouvantes, un peu tirées par les cheveux, ça oui. Les personnages sont caricaturaux et il est difficile de croire à l'enchaînement des événements. le style est plat, les dialogues pas très authentiques (je passe sur Juliette qui en CM2 parle et pense comme les adultes. Bref, même si la saison se prête à la légèreté, il y a des limites 😊 !

Challenge MULTI-DEFIS 2021