Mémé dans les orties c'est avant tout l'histoire de Ferdinand, un homme de 80 ans bougon et aigri. Et en fond, l'histoire de tout son immeuble. Sa femme l'a quitté pour un autre, sa fille et son petit fils vivent sur un autre continent. Pour seul compagnie il a Daisy, sa chienne...

Cet homme acariâtre avec tous ceux qui l'entourent se fait bien des ennemis dans l'immeuble... Mais par une suite d'évènements inédits et la rencontre d'une fillette un peu seule il n'aura pas d'autres choix que de s'ouvrir aux autres et rester courtois.

Ce livre est une petite douceur qui se lit vite et qui rappelle qu'il faut être présent auprès des personnes âgées, parfois seules... le style du roman est très simple et très abordable. Il convient bien après des lectures plus complexes ou des histoires difficiles. Un livre sans prétention qui reste drôle et distrayant.
Voilà un roman qui fait du bien à lire !!! Un vrai feel good !!! J'ai vraiment pris du plaisir à lire cette histoire de M. Brun, vieux monsieur un brin détestable, mais qui s'ouvre à la vie, à l'amitié et à l'amour au contact de Juliette, sa petite voisine... J'ai souvent souri à la lecture de ses pages, et j'ai également eu les yeux plein d'eau à deux passages en particulier... Je n'avais jamais lu de Valognes, et j'ai bien envie de réitérer l'expérience !! Un très bon moment de lecture, tout léger, qui détend, qui touche et donne le sourire.
Livre humoristique traitant de bons sentiments au travers d'un vieil acariâtre.

Ce n'est pas de bol pour Aurélie Valognes mais j'ai décerné, depuis un certain temps déjà, la palme d'or de cette catégorie au roman "Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove" de Fredrik Backman.
Depuis, autant dire que, sur ce thème, mes attentes sont excessivement tatillonnes.
Bref, ce n'est pas "Mémé dans les orties" qui va détrôner mon livre fétiche laissant entendre que les vieux grincheux gagnent à être connus.
Ici, les personnages sont caricaturaux mais je n'ai rien contre ça. le genre feel-good n'a pas vocation à faire de la psychologie.
Non, ce qui ne me plaît pas, c'est l'humour aux traits grossiers, prévisibles et sans finesse.

Si ce livre est dans votre PAL, pas de panique, l'humour est subjectif.
En plus, ce livre a d'abord été publié en auto-édition, il a donc trouvé son public bien avant que moi je ne le trouve en livre de poche.
Il y a donc de fortes chances que vous aimiez.
Ou pas...
Ferdinand, acariâtre, bougon, sème la terreur dans son petit immeuble parisien, laissant même croire à ses voisines qu'il est un serial killer ! Il s'attire ainsi les foudres de la concierge, Mme Suarez, mégère pas vraiment apprivoisée, prête à tout pour ramener le calme dans SON immeuble. Jusqu'au jour où Ferdinand trouve sur son palier, Juliette, 10 ans, sa nouvelle voisine du dessus, qui va peu à peu réussir à l'apprivoiser. Un roman drôle, plein de tendresse, à mi-chemin entre « Tatie Danielle », pour les personnages de Ferdinand et la concierge, et « L'élégance du hérisson », pour la gamine futée qui joue les entremetteuses dans l'immeuble.
Déjà, le titre fait sourire...Mémé dans les orties ou en anglais " Granny in the begonias"... ! Ce livre est à ranger , avec les livres de Marie-Sabine Roger, dans le rayon " livres qui font du bien".

J'ai trouvé effectivement cette lecture, certes sans prétention, très amusante et réconfortante.Emouvante aussi, surtout à la fin. Chaque chapitre a pour titre une expression du même acabit que la fameuse mamy dans les orties.Il y a des jeux de mots comiques, des situations assez désopilantes.Et surtout des personnages attachants, plein de verve et d'originalité.

Cependant, le thème du vieux ronchon qui se transforme, se " réchauffe", suite à un concours de circonstances, a été utilisé souvent et semble un peu banal.Le lecteur a du mal à croire par ailleurs à une telle métamorphose.Les gens peuvent-ils changer aussi radicalement ? Je suis sceptique.Ferdinand, l'éternel râleur, qui se fait tendre ? Hum ! Les bras m'en tombent !

Mais il ne faut pas bouder son plaisir.Nom d'une pipe en bois, c'est tellement rare, un roman qui fait sourire, voire rire ! Voilà une jeune auteure très prometteuse. Et un livre qui donne la pêche !
Ce livre est plébiscité ici sur Babelio et un peu partout sur internet. Comme je ne voulais pas rester inculte, je l'ai acheté d'occasion au marché aux livres.

Je vais en décevoir plusieurs, mais je n'ai pas du tout apprécié ce livre et je ne comprends pas cet engouement.
Comme d'autres l'ont déjà écrit, moi aussi j'avais un sentiment de déjà lu : l'histoire de Ferdinand Brun, me fait fortement penser à Ove, Vieux, râleur et suicidaire ou Ma grand-mère vous passe le bonjour de Frederik Backman.
Certaines scènes sont quasi identiques aux deux livres cités ci-dessus de Backman : un vieux monsieur râleur et aigri, une fillette trop mûre pour son âge, les relations houleuses entre voisins dans un immeuble quelconque, etc...

Ce livre ne m'a pas fait rire et ne m'a pas émue. Dans l'ensemble je trouve que c'est assez plan-plan, trop prévisible et la fin est trop convenue et bâclée. de la hauteur de ses 10 ans, la petite Juliette donne des leçons de morale aux adultes qui ne correspondent pas aux paroles d'un enfant de cette âge. J'ai trouvé cela plutôt agaçant.

Donc voilà un livre qui va vite passer aux oubliettes.

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Bien du mal à partager l'engouement du public. Une histoire comique certes mais à laquelle il manque une cruelle émotion qui permettrait de ressentir un peu d'empathie à l'égard du héros. Sans nul doute un jeu de plume qui se contente d'écrire comme l'on parle. Une tendance littéraire très moderne qui décevra inévitablement les amateurs de grandes plumes mais les lecteurs et lectrices du XXIème siècle n'en ont cure. On lit pour se détendre et passer un bon moment. On pourrait difficilement leur reprocher, juste le regretter un peu.
Un vrai bonheur ce bouquin !

Ça se dévore en un rien de temps tellement c'est bon...léger, drôle et émouvant !

Les personnages sont hyper attachants, j'ai adoré.

Maintenant je comprends le succès de ce livre et l'engouement autour d' Aurélie Valognes si tout ses livres sont aussi addictifs et réjouissants...
Je vais m'empresser de lire ses autres titres en tout cas :)
Simpliste et sans intérêt. Comme c'est très court je l'ai fini quand même.
On va dire que c'est parfait à lire sous le parasol pour ceux qui débranchent leur cerveau pendant les vacances et sont prêts à emmener plusieurs kilos de livres (il est léger mais ne vous fera pas longtemps).
En accord avec ce style simpliste, les personnages sont caricaturaux : le papi ronchon qui s'est fait larguer parce qu'il avait des difficultés à communiquer avec sa femme, la concierge qui terrorise et espionne tout l'immeuble, la super-mamie qui connait Skype et Facebook à 93 ans, la nouvelle petite voisine qui à 11 ans parle, pense et se comporte comme une adulte fonctionnelle (c'est-à-dire mieux que la moyenne des adultes).
J'avais déjà réservé La cerise sur le gâteau à la médiathèque, j'hésite à l'annuler ...
Une histoire plus émouvante que drôle. le style de l'auteure est simple et efficace.
Schéma classique du vieillard bougon, misanthrope, solitaire, en conflit avec son voisinage qu'une fillette intelligente, sensible et plus mature que les autres enfants de son âge va finir par apprivoiser et amener à s'ouvrir aux autres. Un peu vu et revu ou lu et relu.
Sympathique, sans plus.