3,3

Ce petit livre lu en une soirée je ne sais pas quoi en penser
Publie en août 2020 ce livre est une réflexion sur un sujet d actualité le coronavirus
Faut il le qualifier de conte je ne sais pas plus d un an après ce foutu microbe est encore là ?
Beaucoup de passages nous rappellent des propos des attitudes des membres de notre société au début de cette pandémie
Un livre à lire ou relire dans quelques années.
Personnellement je ne sais pas si je dois critiquer ce livre. Pourtant l'histoire m'avait plu quand je l'avais entendu à la radio puis conseillé en librairie. L'histoire d'un SDF confinée avec une dame qu'il ne connait pas. L'idée était séduisante. Alors, j'ai commencé. Premières pages rien à dire sinon la tristesse du monde SDF. Et puis arrive le moment où ils sont confinés et où il découvre qu'il est confiné avec une "morte". Et là tout part en vrille. Tout y va : complotisme, désastre écologique, faute humaine, extraterrestre, 5G....Alors je laisse juge les autres. Je l'ai fini. Belle écriture mais perplexe. Je veux le faire lire à Loic l'ami de mon fils qui est en prépa lettres sup pour savoir ce qu'il en pense. Voilà. Pas plus à dire. Déçue et perplexe.
Voilà un ouvrage qui m'a vraiment laissée perplexe… L'auteur (ou l'éditeur) le présente en quatrième de couverture comme un conte philosophique. Un conte ? Certainement ! Mais philosophique, je ne suis pas sûre, ou alors il s'agit d'une drôle de philo !!! Didier van Cauwelaert assène sa vérité avec un peu trop d'assurance à mon goût pour qu'il soit possible de réfléchir, d'avancer, de se poser des questions constructives. Ceci dit, l'histoire est amusante, et la lecture rapide. Alors, si on le prend comme un conte, si on n'accorde aucune croyance à chacune de ces vérités, si on a juste envie de s'évader, ok, c'est l'ouvrage qu'il faut. Mais pour philosopher, je crois qu'il y a encore du boulot !
« Il faut bien mourir de quelque chose, et l'ironie de la situation me remontait plutôt le moral. »
« le 17 mars 2020, par la grâce d'un virus, un sans-abri se retrouve confiné avec une créature de rêve. Est-ce la femme qui jadis enflamma son adolescence, une mythomane, une perverse manipulatrice, ou une ultime chance de survie ? Et si le sort du genre humain dépendait de la relation qui va se nouer, dans une maison à l'abandon, entre un ancien prof de 38 ans brisé par l'injustice et une exilée en manque d'amour ? »
Ce fut une lecture étrange, un peu spooky ce qui me direz-vous colle plutôt bien avec ce mois dédié aux cucurbitacées en tout genre. Je ne lis jamais en fonction des saisons je me suis fait bien avoir. Je pensais me plonger dans une sorte de polar soft et j'étais très pressée mais pour le coup j'ai été complètement prise dans le sens inverse de ce que je croyais lire. C'est un livre déjà au contexte intéressant car cela se déroule pendant le confinement, en pleine crise de COVID-19. le livre se lit tout seul et il est très court. du coup avec cette analyse très poussée je peux dire que j'aime bien la plume de l'auteur. Pour le coup l'intrigue est bien originale et pourtant contemporaine. On s'attache facilement au personnage de Lucas, sur qui j'ai toujours eu un doute comme si on ne pouvait pas compter sur lui et vous verrez bien comment cela se termine. L'auteur dépeint un confinement onirique, où j'avais deviné où il nous emmenait et j'ai pourtant adhéré au roman. Je l'ai lu en 3 heures. Ce fut une belle parenthèse sur des sujets d'actualités et dans un contexte contemporain. En bref j'ai adoré cette lecture qui sort totalement de ce que j'ai l'habitude de lire. Encore merci @editionsalbinmichel pour l'envoi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'inconnue du 17 mars

Un SDF se retrouve embarqué par une jolie fille dans une Jaguar. Objectif : se confiner ensemble dans un château à l'abandon, empli de souvenirs.
Un fond de confinement, de la poésie et une pointe de fantastique.
Didier van Cauwelaert joue de ces 3 notes pour nous offrir une mélodique évasion sur un chemin de traverse que j'ai volontiers emprunté.
C'est un conte, plus censé qu'il n'y parait, posant un regard à la fois naïf, innocent et profond sur la vie. Il se lit très vite, comme une profonde inspiration, un bon bol d'air frais.
Il ramène surtout constamment à la question essentielle : est-il jamais trop tard pour avoir envie ?

Un thé noir bien fort
Nice, promenade des Anglais
Didier van Cauwelaert
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas adhéré à l'histoire. On a tellement subi le covid, ses confinement et les discours complotistes que je n'ai pas apprécié retrouver cette thématique même s'il s'agit bien d'une fiction.
Les personnages n'ont pas su me convaincre non plus...
La fin est surprenant, cependant.
Vois l'aurez compris , je suis totalement passé à côté de ce livre mais n'hésitez pas à vous faire votre propre avis.

« Il fallait que la planète ferme pour que les coeurs s'ouvrent. »

Le 17 mars 2020, par la grâce d'un virus, un sans-abri se retrouve confiné avec une créature de rêve. Est-ce la femme qui jadis enflamma son adolescence, une mythomane, une perverse manipulatrice, ou une ultime chance de survie ? Et si le sort du genre humain dépendait de la relation qui va se nouer, dans une maison à l'abandon, entre un ancien prof de 35 ans brisé par l'injustice et une exilée en manque d'amour ?

Avec ce conte philosophique irrésistible et poignant, au coeur d'une actualité bouleversant tous nos repères, Didier van Cauwelaert entraîne nos peurs, nos détresses, nos colères dans un tourbillon de révolte, de joie libératrice et d'espoir.
Lucas, professeur, suite aux aléas de la vie, un problème avec l'un de ses élèves, se retrouve sans emploi. Afin de ne pas vivre "au crochet" de son épouse, il divorce et se retrouve SDF. Lucas vit et dort sur la bouche de métro de la Motte-Picquet. Les commerçants alentour ont beaucoup sympathisé avec lui. le 17 mars 2020, la France, le monde entier se retrouve confinés ! Que va-t'il en être des SDF ?
Alors qu'il traverse la rue sans regarder, il se fait renverser par une voiture ! La conductrice prend soin de lui, apparemment, rien de grave... Là, il lui semble reconnaître son premier amour ! Premier amour qui n'a jamais répondu à ses lettres qu'il lui a envoyées vingt ans plus tôt !
Tout va s'enchaîner, ils vont se retrouver confinés ensemble... Waouh ! Une belle analyse ! Un beau conte philosophique sur nos vies, les humains, la terre et le virus, l'avenir de la planète... Les questions que l'on peut se poser au sujet de notre avenir... des conditions de vies sur la planète...
Un roman qui, dès les premières pages, m'a absorbée complètement ! A lire si ce n'est déjà effectué
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
La façon bien à lui de vivre le confinement lié au Covid 19.
Comme toujours Didier van Cauwelaert a une imagination débordante et distille sa petite musique à la fois espiègle, sérieuse et distante par apport aux évènements que nous traversons. L'idée est originale même si les auteurs contemprains l'utilise beaucoup avec plus ou moins de succès.
Un moyen comme un autre de passer le temps agréablement et découvrir qui est cette inconnue qui apparait le 17 mars 2020.
L'avantage avec cette auteur c'est que j'ai envie de croire à ses histoires. Comme il est un peu magicien et qu'il croit aux esprits voyageurs à chaque fois je me fais prendre pour mon plus grand plaisir.
Et si c'était vrai ?
Une histoire qui colle à l'actualité, très joliment écrite, amenant une réflexion sur la science et la philosophie de la société. L'auteur fait passer de nombreux messages dont la plupart ont fait écho avec mes propres réflexions. D'autant plus intéressant à lire quelques mois après sa parution, au regard de l'évolution de la crise sanitaire actuelle. Une fois ouvert, ce livre est impossible à lâcher
Au début je n'ai pas fait le rapprochement avec la date du confinement. Et puis quand j'ai vu que c'était le sujet je me suis dit, "ah il n'a pas perdu de temps pour faire un livre sur le sujet" plutôt dans l'esprit commercial. Mais c'est une vraie bonne surprise !!! j'aime bien cet auteur pour son originalité dans ses histoires et encore une fois il ne démérite pas, j'ai adoré sa façon de voir les choses étant moi même au coeur du sujet par mon métier. Je l'ai dévoré en 3h. Vive le confinement !!