Vrin (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Goethe poète? Certes, mais cela signifie très vite: seulement poète . Notre Goethe n'est pas philosophe à proprement parler, mais il est ce poète qui s'est aussi voulu homme de savoir et qui, dans toutes les dimensions de sa démarche créatrice, fut fidèle à un idéal que, pour notre part, nous considérons comme fondamentalement philosophique: éclairer l’humanité sur elle-même afin de l'aider à se construire dans la conscience aiguë de son sol et de son but, de sa néc... >Voir plus
Que lire après La libre raison du phénomène : essai sur la naturphilosophie de GoetheVoir plus
Goethe a aussi contribué à la science grâce notamment à ses traités de botanique, de chromatologie, de zoologie, en observateur aussi rigoureux qu'intuitif, à la fois naturaliste, poète et philosophe. Goethe avait le sens de l'universel et du concret. Si la nature renvoie à un ordre, s'offrant aux sens et à la raison , elle n'en reste pas moins une puissance infinie et mystérieuse. Goethe a rejeté le modèle mathématique de la physique newtonienne. Il est resté également en marge de l'idéalisme allemand et du romantisme. Laurent van Eynde est docteur en philosophie. Il tente dans cet essai d'appréhender les aspects philosophiques qui sous-tendaient la démarche scientifique de Goethe.