AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782903533014
Chemin Vert (11/07/2006)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Aborder les coutumes et croyances populaires aujourd'hui, c'est nécessairement faire référence à l'œuvre d'Arnold Van Gennep, à ses recherches considérables sur le folklore de la France - ou l'ethnographie, comme l'on dit maintenant. Cet ouvrage passionnant, est une approche active et concrète qui nous restitue la richesse des traditions des différentes régions.
L'œuvre d'Arnold Van Gennep est d'abord un gage d'authenticité où se mêlent à la fois le plaisir d... >Voir plus
Que lire après Coutumes et croyances populaires en FranceVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
À juste titre, les folkloristes furent souvent définis comme des chroniqueurs partiels d'un monde rural confiné dans les solides vertus de la famille, de la propriété et de l'effort. Ils en recueillaient les cérémonies et les curiosités... Mais le paysan n'est pas sorti des livres de George Sand ni ses croyances des prêches de Mgr Dupanloup. Le 19e siècle tenta de s'annexer le mythe de l'immobilité, l'Angélus et Millet firent croire à la pérennité des valeurs, cachant combien ce monde restait perméable aux mutations, aux changements, dans ces coutumes et croyances mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
On peut expliquer l'intérêt soudain que suscitent le folklore et les traditions populaires par un désir accru de mieux connaître les liens existant entre les aspirations à un nouvel équilibre de l'homme, de son milieu et les fondements sociaux, économiques et culturels de la société dans laquelle s'accomplissent ces changements. Mais ceux-ci s'accompagnent d'un malaise que provoque notre univers éclaté. Il renvoie à ces représentations premières du monde rural : « la solidarité sociale et le sentiment collectif ». Une cohésion s'affirmant dans le tissu familial et relationnel qui n'était pas toutefois aussi idyllique et dénué de tensions, comme une certaine littérature tente de nous le faire accroire.
Commenter  J’apprécie          00
Le folkloriste n'est plus un antiquaire ; c'est un état présent qu'il doit regarder.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : coutumesVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Ca n'a de fruit que le nom !

Le soleil se leva derrière eux, et alors... Brusquement, ils découvrirent à leurs pieds l'immense vallée. Al freina violemment et s'arrêta en plein milieu de la route. - Nom de Dieu ! Regardez ! s'écria-t-il. Les vignobles, les vergers, la grande vallée plate, verte et resplendissante, les longues files d'arbres fruitiers et les fermes. Et Pa dit : - Dieu tout-puissant ! ... J'aurais jamais cru que ça pouvait exister, un pays aussi beau. Roman de John Steinbeck (1939) "Les .... de la colère".

raisins
prunes
pêches
noix

13 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , chanson , torture , littérature , Sourire , surnomsCréer un quiz sur ce livre

{* *}