Bruno Brazil tome 2 sur 11
Le Lombard (07/06/1996)
3.89/5   27 notes
Bruno Brazil fait partie de la crème des services américains de renseignement et de contre-espionnage.

Afin de résoudre des affaires de plus en plus compliquées, il engage des aventuriers d'horizons variés qui formeront le Commando Caïman, équipe de choc envoyée résoudre les affaires périlleuses et délicates.

Le Commando Caïman est l'arme la plus redoutable des Services Secrets. Son chef est donc Bruno Brazil, un agent aux nerfs d'acie... >Voir plus
Que lire après Bruno Brazil, tome 2 : Commando CaïmanVoir plus

André-Paul Duchâteau

3.21★ (3926)

78 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Big Boy Lafayette, le jockey, soupçonné, à la suite d'une bousculade suspecte, d'avoir fait vider les étriers à un adversaire malheureux, est tiré d'affaire par un pli officiel d'état - le prisonnier numéro 1207, Gaucho Moralès, malgré sa mauvaise conduite, est sorti de son cachot par ordre du gouverneur - Whip Rafale interrompt son numéro de cirque pour lire un drôle de télégramme.....signé Bruno Brazil
Le "commando Caïman" sera, désormais, le nom de code auquel répondra cette équipe explosive composée de Texas Bronco, Billy Brazil, Whip Rafale, Gaucho Moralès et Big Boy Lafayette.
Bruno Brazil en prendra le commandement.
Pour combattre des loups, utilisez d'autres loups.
Quelque part dans la jungle d'Amérique du Sud, existe un émetteur pirate d'une puissance inouïe, capable d''émettre vers un satellite des images et des sons qui sont ensuite renvoyés sur tous les écrans de télévision du monde. Ses techniciens clandestins peuvent, à volonté, imposer n'importe quoi à des dizaines de millions de spectateurs en gravant à leur insu dans un coin de leur mémoire des images qu'ils ne se rappelleront même plus avoir vues.
La première mission du commando Caïman est simple : saboter cet émetteur caché en pleine forêt vierge, sur le territoire des indiens hostiles.....
Ce deuxième album, initialement paru, sous forme d'histoires à suivre, dans les pages du journal Tintin, en 1969, donne un véritable et nouvel élan à la série.
Greg et William Vance signent, là, une série moderne, innovante, au style très américain. XIII se cache déjà derrière cette superbe réalisation.
En raison du succès rencontré, auprès des lecteurs du journal, la série fut même novellisée dans les pages de certains "Tintin Sélection" durant les années 70.
Imaginez que vous regardez une émission de télé et que durant le show, une image subliminale apparaisse, style la tête d'un type qui se présente aux élections… Ce serait sadique et pas du jeu !

Ici, c'est un crocodile, ou plutôt un caïman, qui est apparu brièvement à l'écran, et non un politicien (qui a dit que c'était le même ?).

Raté, le caïman apparu brièvement à la télé n'était pas non plus une pub déguisée pour une célèbre marque de polos !

Au fait, vous savez ce que fait un crocodile mâle quand il croise un crocodile femelle ? Non ? Ben il l'accoste ! (non, je ne suis pas payée pour faire de la pub).

Anybref, des vilains méchants pas beaux, terrés sans doute dans la forêt amazonienne, sont capables de manipuler des foules en injectant des images subliminales dans celles des émissions télé et il faut de suite que ça cesse. Hé, on pourrait changer les résultats d'élections avec un truc pareil ! Ou pire…

Donc, on fait appel à Bruno Brazil qui, pour ce boulot dangereux et pas facile, va recruter sa fine équipe du futur Commando et on ne peut pas dire qu'il aille chercher dans le haut du panier puisqu'on a un type qui croupit en prison, son petit frère, une femme qui joue du fouet dans un cirque, un espèce de cow-boy et une jockey !

Oui, notre Bruno va s'entourer de ce qui ressemble furieusement à une bande de casse-cou, de têtes brûlées, limite des mercenaires !

On ne va pas se raconter des histoires, Bruno Brazil est une bonne bédé de divertissement pour celui qui aime vivre le souffle de la grande aventure, ressentir du suspense et partir en mission avec un groupe totalement azimuté et limite irréel tant les personnages sont hors normes.

Comme dans les James Bond, les Gentils gagnent et les Méchants un peu trop mégalo, finissent par perdre mais je vous rassure, ils ne s'en vont pas en hurlant qu'un jour « je l'aurai » ou râlant sur Lucky Luke, tel un Joe Dalton.

Ici, les méchants ont de l'ambition et ils aiment nous l'expliquer…

Bon, dit comme ça, on pourrait penser que ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais je vous rassure de suite, malgré les trucs improbables, on passe tout de même un chouette moment en compagnie de cette fine équipe qui peut parfois devenir lourde tant tous les membres sont assez fort niveau égo.

C'est une série divertissante qui n'a pas d'autre but que de vous la jouer à la James Bond sans se prendre la tête, tout en ajoutant une touche d'humour et on lit ça avec plaisir, sans se prendre la tête parce que franchement, Brazil était plus facile à comprendre qu'une série telle que XIII (même dessinateur) où je m'étais perdue dans les multiples identités de l'amnésique de service.

Mais effectivement, le scénario de XIII était foutrement plus élaboré que celui de Brazil ! par contre, niveau dessin, William Vance, il assure ! Cocorico !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
William Vance et Greg aux commandes de cette série. Tout démarre dans le style des “12 salopards”, Bruno Brazil recrute une équipe pas très lisse de baroudeurs en tout genre, au cirque, en prison, dans un hippodrome… Mission : aller au fin fond de l'Amazonie dénicher et saboter un émetteur pirate qui a pris possession d'un satellite américain. Il y a du “James Bond”, du “Mission Impossible” (version TV), Greg s'inspire beaucoup du cinéma, peut-être même un peu trop, les ficelles sont déjà connues, même en 1970, c'est un défaut qu'on retrouve souvent chez Greg, mais niveau action, on est servi. le dessin est déjà bien affirmé, dans le style bande dessinée réaliste, inspiré des Milton Caniff, Jean-claude Forest, Paul Gillon… dynamique, efficace, le trait parfaitement maîtrisé, malgré une colorisation superflue et pas très inspirée comme souvent à cette époque. Bruno Brazil était un héros que je suivais dans le journal Tintin dans les années 70. Je constate que la série n'a pas trop vieilli. Dommage que l'histoire soit un peu courte pour développer avec un peu plus de subtilité les caractères des personnages, juste ébauchés ici, et un peu caricaturaux, je reste un peu sur ma faim. Je trouve que la série “XIII” de William Vance avec cette fois-ci Jean van Hamme au scénario sera de ce point de vue plus aboutie. Bruno Brazil reste tout de même une série plaisante et agréable à lire.
Cette fois, c'est du sérieux! Bruno Brazil recrute son équipe d'agents très spéciaux, "border-line" et hauts en couleurs.
La mission est d'importance: Aller débusquer des pirates de la télévision installés en milieu inhospitalier
Ce sera le Commando Caïman.
Même Gaucho Moralès sera de la fête, qu' on se le dise!
Une puissance inconnue a pris le contrôle d'un satellite américain. Bruno Brazil est chargé de constituer un commando pour contrer l'ennemi. Une intrigue dense et beaucoup d'actions pour ce 2e épisode.

eh bien!jeunes gens.je suis
heureux de voir que vous
avez tous répondu d enthousiasme a notre invitation.je salue en vous
le commando caïman!ce
sera désormais notre nom
de code..vos antécédent
militaire ou annexes ont
dicté notre choix.tous vous êtes
qualifiés pour la mission
qui nous attend.autant dire qu, elle ne sera pas de
tout repos.
SEPTEMBRE....
L'été tardif donnait à la nuit une douceur un peu fade, tous les pores de la ville aspiraient le moindre souffle d'air.
Des immeubles aux fenêtres ouvertes montait une musique sans importance, mille et mille fois répétée par les récepteurs de télévision branchés sur le programme à succès......
big boy
- tomber de cheval 🐴 dans le civil,se jeter par terre ici...ma vie n est qu , une chute
sans fin!.
- attend la jungle! c'est toi le petit poucet
du groupe,on te fera grimper aux arbres
pour repérer les lumières des chaumières.
brazil,tous ces gens sont inquiétants,
décidément vos méthodes,me déconcerte.
- ce qui compte,mon colonel,c'est que
l ennemi soit encore plus inquiet et déconcerté que vous.et ça,je le garantis.

Lire un extrait