Denis Obitz (Autre)Nathalie Jaussaud-obitz (Autre)
In Octavo (10/10/2023)
4.17/5   3 notes
Une déambulation poétique au cœur du Cotentin
poèmes Claude Vancour - photographies Nathalie et Denis Obitz

I.
Chez nous, l’oiseau coupe la route
et c’est là qu’on sait
notre chemin et notre oiseau (...)
II.
À l’Anse du Brick, les oyats veillent
sur l’incarnat de celle qui s’avance,
baissent leurs épis
devant celle qui ne foule que les chemins
qu’à chaque marée l’estran découvre. (.... >Voir plus
Que lire après Au gré du CotentinVoir plus
Au gré du Cotentin... promende sur ma terre natale.
Aussitôt reçu, aussitôt entrepris... Merci à babelio et aux Editions In Octavo pour cet envoi masse critique.

L'hiver qui promene ses froidures sur la presqu'île
Cheminée, feu de bois, senteurs
Le cidre nouveau travaille dans la grange
Cotentin le bel inconnu

De jolies photos, de courts textes, Claude Vancour, un horsain qui a su saisir la beauté complexe notre finistère normand dans sa simplicité rustique.
Claude Vancour vit dans le Cotentin depuis quelques années et nous livre ici son approche poétique de ce lieu. Comme une oeuvre impressionniste, ce recueil brosse par petites touches, un tableau du Cotentin regroupant des éléments singuliers qui reflètent des impressions variées.
Le tout dresse un panorama identitaire de cette région, où tout est en nuances, les limites sont brouillées et les paysages ne se livrent pas avec évidence, mais par le subterfuge de références et d'effets de métonymie ( " diamant froid d'un soleil voilé...").
On traverse les époques, du temps des abbayes à aujourd'hui, en évoquant au passage les blessures de la seconde guerre mondiale, mais ce sont les cicatrices du paysage , restitués par les photographies de Nathalie et Denis Obitz, qui nous livrent ces allusions. L'écrit et la photographie s'harmonisent quoi qu'il en soit, pour nous livrer le reflet de l'âme du lieu, souvent personnifié.
Au final, jolie balade poétique à travers cette région ô combien attachante, pause contemplative bienvenue contre le rythme effréné du monde.
Le livre Au gré du Cotentin de Claude Vancour est un joli recueil de poèmes.
Je lis très peu ce genre, ça n'a pas été un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Je pense que j'aurais aimé des poèmes plus longs. J'imaginais que des poèmes plus courts seraient plus faciles d'accès mais on reste un peu sur notre faim. D'ailleurs les poèmes que j'ai préférés été plus longs comme celui de "Tempêtes d'ici".
Native de Gouville-sur-mer dans la Manche, j'ai pu retrouver des caractéristiques qui forment ma belle région: nature propre au Cotentin, la faune avec les espèces d'oiseaux différents notamment, le langage ...
Mais j'ai également découvert des noms de lieux, de rivières, de légende (les goublins) que je ne connaissais pas.
Un recueil qui donne envie de s'intéresser davantage aux spécificités du Cotentin.

Le barriau végétal ferme
La déambulation des rêves échappés.