Bob et Bobette tome 124 sur 269
EAN : 9789002003431
Standaard (29/04/1998)
3.14/5   7 notes
Bobette vit avec sa tante Sidonie et ne se sépare jamais de sa poupée Fanfreluche. Son grand frère, Ricky, partage un temps ses aventures avant de disparaître. Un jour, Bobette et Sidonie recueillent un jeune naufragé du nom de Bob sur l'île d'Amphoria. Depuis lors, Bob, Bobette et Sidonie parcourent le monde et le temps, grâce au Télétemps, une machine à voyager dans le temps créée par le professeur Barabas. Le trio est vite rejoint par Lambique, le brave voisin lo... >Voir plus
Que lire après Bob et Bobette, tome 124 : Le lit volantVoir plus

Alix

Jacques Martin

3.76★ (7484)

41 tomes

L'intrigue de base est une copie quasi conforme du Secret de la Licorne d'Hergé : 3 lits à réunir, chacun contenant une lettre cachée. Les 3 lettres révèlent une formule extraordinaire. Bien évidemment, un méchant est également sur la piste de ces trois lits.

Arrivé à mi-album, l'aventure se poursuit en Égypte sans véritable raison et à partir de là les rebondissements se multiplient de manière assez peu construite donnant l'impression que l'auteur peinait à remplir les 55 planches, durée standard des aventures de Bob et Bobette. de retour en Europe, nouveau changement de cap de l'histoire : Fanfreluche est devenue immense à cause de la formule et représente un danger pour la population, elle devient donc la cible de l'armée.

Ce Bob et Bobette manque d'identité, lorgnant trop du côté d'Hergé que ce soit par le style graphique ou l'intrigue empruntée au Secret de la Licorne. Pire, Vandersteen emprunte le défaut des premiers Tintin en enchaînant les rebondissements successifs aux dépends d'une histoire bien construite et rythmée.

C'est dommage car l'histoire commençait bien avec sa dose de loufoquerie typique des aventures de Bob et Bobette : la course poursuite avec Lambique devenu amnésique, puis l'arrivée du fou Ducastel qui peut par son comportement erratique aussi bien aider nos héros que leur nuire.
Sidonie, Lambique, Jérôme et Bob ont décidé de faire un cadeau à Bobette, pour sa fête. Ils ont décidé de mécaniser Fanfreluche sa poupée, mais ils ne font pas attention et la poupée part par la porte d'entrée qui est restée ouverte. Lambique part à sa recherche et se cogne la tête à un poteau et devient amnésique. Errant dans les rues et fuyant la police, il trouve refuge pour la nuit, dans le grenier d'un antiquaire. le lendemain, il n'est plus dans le grenier mais dans la gouttière du château d'Anne-Marie Ducastel. En fait, le lit sur lequel il se trouvait est un lit volant.

Nous sommes éventuellement disposés à entamer des entretiens exploratoires pouvant mener à des conversations préparatoires susceptibles de déboucher sur des négociations.
- N'auriez-vous pas un lit ancien dans votre grenier?
- Un lit ancien? Non...non...Et d'ailleurs...comment savez-vous qu'il est au grenier?
Dépêchez-vous! Il y a des millénaires que nos ancêtres ont construit les pyramides et vous paraissez encore fatigué!
La science progresse chaque jour, mais le mal ne régresse pas!
Puisque la terre est ronde, on ne peut jamais dire avec certitude qui poursuit et qui est poursuivi!