Bob et Bobette tome 194 sur 267
EAN : 9789002017520
Standaard (29/04/1998)
3.93/5   7 notes
Nos amis visitent la Petite Maison du Bois. Henri Conscience y vient régulièrement manger et il envoie nos amis dans le passé pour y trouver la plume d'oie magique. Lambique devient le patron du Cottage Saint-Sébastien et nos amis y font la connaissance d'un baron suspect et de la bande du Bouc qui les empêche, par tous les moyens, de trouver la plume. Sidonie est enlevée par le Bouc, ce qui complique encore la situation !
Que lire après Bob et Bobette, tome 194 : La Plume d'oie magiqueVoir plus

Jojo

André Geerts

(1703)

18 tomes

Dans ce tome de la plume d'oie magique, nos amis visitent la petite maison du bois. Ils y découvrent Henry Conscience, un fantôme du passé. Ce dernier envoie nos héros dans le passé afin de l'aider et ainsi retrouver la plume d'oie magique. Cependant, c'est sans compter que cette plume est aussi recherchée par d'autres personnes. Lambique, n'étant plus dans son état normal devient alors patron du cottage Saint-Sebastien. Ils feront pas mal de rencontres mais toutes ne seront pas en leur faveur... Arriveront-ils à retrouver cet objet tant convoitisé ? Henry Conscience pourra-t-il enfin être en paix ?
Après une lecture d'un livre de Henry Conscience, Lambique décide d'emmener Tante Sidonie, Bob et Bobette visiter une maison où l'auteur a vraisemblablement séjourné. Là, ils apprennent de la gérante que le fantôme de l'auteur se rend dans la maison à l'anniversaire de son décès. Il ne peut reposer en paix depuis qu'il a perdu sa plume d'oie en or. Nos amis se proposent de la lui retrouver dans le passé.
C'est une aventure vraiment intéressante à suivre, pour une grosse partie de l'album. Les événements s'enchainent bien et l'humour fonctionne à merveille. Cependant, je regrette une résolution un peu simple, qui aurait pu arriver bien plus tôt si un personnage l'avait accepté tout de suite. Cela amoindrit l'importance de la quête. Aussi, je ne comprends pas comment ce personnage a pu se retrouver avec la plume.
Il y a également d'autres petites choses dont je n'ai pas compris l'utilité comme le personnage de Maitre Belloie ou Jérôme en Conscrit. Je suppose qu'il s‘agit de références aux oeuvres de Henry Conscience mais, dans ce cas, elles sont assez obscures pour qui n'a jamais lu ses livres.
Je regrette aussi que l'auteur Henry Conscience serve simplement de prétexte à l'aventure et n'a pas de réel rôle au sein de l'histoire.
Bref, quelques petits regrets mais rien de bien méchant et qui n'empêchent pas d'apprécier l'album !

Lien : https://elsiedansleslivres.w..