Actes Sud (04/06/1999)
3.83/5   6 notes

Elle porte un prénom de fée, elle vient de vivre une année exceptionnelle. Montaine savait à peine marcher et ne prononçait que quelques mots quand elle est partie au pays de Croc-Blanc. Pour la première fois, une toute petite fille découvrait le Grand Nord canadien dans les conditions les plus extrêmes : cheval, traîneau, cabane en bois. Elle a rencontré des élans, des carcajous, des lagopèdes, ... >Voir plus
Que lire après Montaine, l'enfant des neigesVoir plus
L'histoire de Montaine, vu par sa maman.
Il y a de nombreuses années, j'avais vu le film...
Il y a quelques années, j'ai lu le livre raconté par Nicolas.
Aujourd'hui, je viens de finir le livre vu par Diane.
J'ai toujours trouvé cette histoire magique. Partir à l'aventure, en couple, avec une petite fille qui est encore un bébé !
Quel courage...
Et puis je suis tombée amoureuse de ce prénom (que j'ai d'ailleurs donné en 2ème prénom à ma fille !).
Je serais curieuse d'avoir le ressenti et les souvenirs de Montaine, aujourd'hui devenue adulte.
En tout cas, merci à eux pour cette belle aventure et ces belles photos.

Est-ce honteux de partir un an avec son enfant, loin de tout, de s'en occuper vingt-quatre heures sur vingt-quatre, de lui consacrer tout son temps alors qu'un petit citadin se retrouve à la crèche toute la journée, puis devant la télé, partageant parfois seulement le dîner de ses parents ?
...
Est-ce vraiment plus dangereux d'emmener un enfant dans les montagnes Rocheuses quand tout est soigneusement préparé que de prendre sa voiture un week-end de fête ? Le risque est partout, on peut le minimiser mais non le réduire à zéro.
- Ecoute, j'ai pas dit que ça serait facile, et je ne te l'ai jamais laissé croire mais si ça te fait peur ou si tu n'en as simplement plus envie, on ne part pas. Je suis d'accord. Je ne veux pas te forcer et c'est vrai que si ça doit tout le temps être une galère pour nous comme pour Montaine, c'est pas la peine. On n'est pas venu ici pour faire un exploit mais pour vivre une belle aventure et on n'a rien à prouver à personne, on est libre de partir ou non.