AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081205598
56 pages
Flammarion (16/11/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Depuis toujours, le Grand Nord a fasciné les hommes. L'évocation de son seul nom est promesse de terres vierges et sans limites, de richesses, de mystères et d'aventures extraordinaires...

Amoureux de la nature et des grands espaces, Diane et Nicolas Vanier vous invitent à découvrir plaines blanches et banquise. Retrouvez la piste des premiers trappeurs indiens et des pionniers, découvrez l'histoire de Laura, la petite chamane inuite, et participez à... >Voir plus
Que lire après Contes du Grand NordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit là d'un magnifique livre de aux illustrations qui donnent au lecteur, l'envie de se mettre dans la peau des personnages, mais encore bien plus qu'un livre de contes : les histoires sont organisées en respectant une chronologie : la première histoire est un conte des origines qui montre combien la nature est contrariée par l'homme, la nature qui devrait oeuvrer d'elle-même pour la régulation des espèces. Mais je n'en dis pas plus sur ce conte suivi d'une explication de l'auteure qui montre combien la légende illustre la réalité. Par la suite, Diane Vanier expose la façon dont la main de l'homme a dévasté le Grand Nord, venant perturber au fil du temps, les coutumes des populations inuites et indiennes, car les « étrangers », dans un but d'enrichissement, vont, soit leur livrer en échange de peaux de castor, des objet et des denrées inconnues et parfois, pour les indiens, propres à annihiler l'organisation de ces groupes humains qui vivaient au coeur de la nature qu'ils savaient vénérer. Diane Vanier mêle délicatement conte et récit, et constat afin que le lecteur prenne conscience que l'homme a un devoir de respect et de communion avec un milieu.

Puis viennent des récits variés qui ont pour point commun, le Grand Nord : récits d'aventures, parmi lesquels une expédition de Nicolas Vanier, exploits réalisés par des hommes dans le grand Nord, tel, Ernest shakelton qui parvient, en 1916 à parcourir 1300 km en Antarctique dans des conditions extrêmes, chiens célèbres par leur bravoure et leur fidélité, dont Otchum, chien adopté par Nicolas Vanier, qui lui sauva deux fois la vie au cours d'une expédition. Cet album est une très agréable façon de raconter le Grand Nord. Belle découverte que je recommande.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          310

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est à l'âge de seize ans que j'ai commencé à voyager dans les pays d'en haut. Le Grand Nord est une vraie machine à laver l'existence. On en ressort différent, plus humble, purifié, comme si un peu de cette pureté pénétrait ceux qui savent se rendre disponibles au paysage et l'écouter.
Commenter  J’apprécie          210

autres livres classés : inuitsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1527 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}