Extraordinaire, puissant,bouleversant.Je n'oublierai jamais ce moment de lecture.
Lu en version papier en 2010, cette lecture avait été un coup de coeur. En version Audio Lu par Thierry Janssen le livre est toujours aussi bon même si je n'avais plus l'effet de surprise et la claque reçue page 113 lors de ma première lecture.

C'est l'histoire d'un père qui part vivre une année dans une île isolée de l'Alaska avec son fils de 13 ans afin de renouer avec celui-ci. L'isolement et la rigueur de la vie sur cette terre inhospitalière ébranlent au bout de quelques mois la santé psychologique des deux protagonistes jusqu'au drame épouvantable qui va sceller leur destin pour toujours...

Le narrateur restitue parfaitement l'atmosphère de ce huis-clos oppressant, j'ai beaucoup aimé la voix, le rythme, les modulations maitrisées de Thierry Janssen. Un livre audio réussi, qui s'écoute avec attention pour un maximum de sensation.

Ce livre a reçu plusieurs prix et il le mérite largement. Toujours un coup de coeur pour moi.
rien lu d'aussi poignant, tragique depuis Rafael Derniers jours
Un livre gris qui devient noir ……. une lecture à découvrir … :wink:

Le roman est divisé en deux parties : dans la première, nous partageons le ressenti du fils, dans la seconde celui du père.

Je suis allée voir les critiques sur Amazon : plusieurs lecteurs ont trouvé ce roman « ennuyeux » …… moi, je l'ai lu en une journée …… comme quoi …. :wink:

Dès le début du roman, j'ai été « sous tension » : je lisais, énervée par le papa, désolée pour le fils partagé entre son désir de quitter cet endroit perdu et son incapacité à « abandonner » son père, cet homme faible, instable, dépressif, qui, en plus, n'avait pas bien préparé leur « séjour de Robinson » ….. et moi, bien consciente que cette situation ne pouvait pas « durer », devait conduire à …… ?

J'attendais et j'appréhendais ce « drame violent et imprévisible » annoncé par l'éditeur ……… et j'avoue, je n'ai rien vu « venir » ……….. la dernière phrase de la première partie m'a laissée sans voix ….. ou plutôt, j'ai hoqueté de surprise et d'horreur !

La deuxième partie contient des scènes un peu « difficiles » à lire ……. non, pas de scènes de tortures, de meurtres …… un « autre » registre … !

Pour terminer, j'ai un peu « peiné » à lire les 15 dernières pages ……..un peu "longuettes"...... et peut-être aussi parce que j'ai rarement autant détesté un « héros » de roman !
J'ai eu bien du mal a en parler
Lien : http://lire-visionner-creer...
C'est l'histoire de Jim et de son fils Roy. le père a décidé d'aller vivre sur une île en Alaska pendant un an avec son fils. Une île isolée, pas de voisins à trente kilomètres à la ronde. le voyage a un but pour Jim : se rapprocher de son fils qu'il connaît mal. La cohabitation se passe plus ou moins bien, jusqu'au moment où survient le drame.

J'ai dévoré ce roman mais ce livre a été un choc ! J'ai adoré ce livre ! Pour plusieurs raisons. Tout d'abord pour l'histoire en elle-même : terrible. Un huis clos entre un père et son fils adolescent. le père est un horrible personnage : menteur, infidèle, égoïste. Pourtant, on sent son mal-être, il pleure toutes les nuits. J'ai eu de l'empathie pour cet homme. La première partie met en place la scène. La deuxième partie est à la limite de l'insoutenable, avec certaines descriptions horribles.
J'ai adoré aussi les descriptions des paysages, pas lourdes du tout. Juste ce qu'il faut.
J'ai adoré la manière d'écrire de l'auteur, sa manière d'instaurer le suspens et d'accroître la tension jusqu'à la fin de la première partie. Là, le drame survient, brutal.
Jim sombre alors. On plonge au coeur des ténèbres de l'âme humaine.
J'ai trouvé le dénouement inattendu et mémorable.

En sortant de ma lecture, je ne savais pas si j'avais apprécié ou pas. Après une semaine, je le sais enfin. C'est :

Un COUP DE COeUR !
Lien : http://mimigogotte-et-les-li..
Surprenant ce roman et je pense que je ne l'oublierai pas de si tôt ! Plutôt cru voir gore il mérite d'être lu !!!
Difficile et perturbant
le choc complet en découvrant cet auteur son livre est bouleversant dans tous les domaines une écriture juste et tranchante saignante à souhait !! une pépite!!
. Un homme et son fils se retrouvent seuls au milieu d'une nature particulièrement inhospitalière et tout d'un coup, l'histoire bascule. J'attendais beaucoup de ce livre pour en avoir pas mal entendu parler. On s'attend bien finalement à ce bouleversement, mais on est tout de même surpris. Cela pourrait être un peu le côté obscur de la route de Mc Carthy.