Ego comme X (01/03/2003)
3.4/5   5 notes
En fait de sentiers battus, le dernier ouvrage de Vincent Vanoli est plutôt une invite à justement en sortir. C’est dans ses souvenirs d’enfance et d’adolescence que Vanoli nous conduit, sur le chemin de la mémoire un peu abstraite que l’on conserve de petits évènements anodins qui nous ont marqué profondément sur tel ou tel détail, un paysage, une odeur, une impression de l’insouciance (…). Il campe les scènes -principalement des scènes de vacances- à la manière do... >Voir plus
Que lire après Sentiers battusVoir plus
Avec Sentiers battus, Vincent Vanoli revient sur son enfance et son adolescence à travers quelques anecdotes choisies. le ton est volontiers contemplatif, par exemple lorsqu'il raconte une randonnée à vélo lors d'une colonie de vacances.
Vanoli parle de ce besoin de s'arrêter, de profiter, de se fondre dans une forme de méditation. le propos est épuré à l'extrême, en accord avec la volonté de Vanoli de parler de cet abandon. Une fois de plus, simple et touchant.
Délaissant le temps d'un livre les univers oniriques et étranges, Vanoli se penche ici, pour quelques tableaux, sur des souvenirs d'enfance. Un livre d'une grande délicatesse, même si son dessin n'est pas ici à son meilleur.