AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 2763 notes
J'étais parti sur des bases de 4 étoiles et puis , patatra, voilà que la fin me déçoit, l'auteure qui avait si bien ficelé son intrigue tout au long du livre, s'élance non pas dans la facilité, ce serait desobligeant de dire cela, mais dans une sorte de clôture à l'eau de rose qui déçoit un peu. J'ai quand même bien aimé et j'en lirai d'autres.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre coup de coeur.
Toutes mamans ou futures mamans devraient le lire.
Je me suis tellement reconnu en Claire.
Nous suivons deux femmes et une ado qui ont tellement en commun.
Je le recommande les yeux fermés.
Ç'est min 1et roman de cette auteure et j' ai hâte de découvrir les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Avec ce roman, Marie Vareille nous parle de la maternité comme je ne l'avais encore jamais lu jusqu'à maintenant !

Avec des mots justes, tellement prenant, tellement bouleversants par moment, tellement…BEAUX tout simplement!

Ce livre est à lire…que l'on soit maman ou pas, c'est une très belle histoire!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Laissez vous embarquer dans ce livre magique d'histoires de femmes au gré des bulles de savon !
C'est poétique, douloureux, tendre comme des bulles de savon.
Étant un homme, je n'ai jamais eu la chance de porter un bébé dans mon ventre. Grâce au talent de l'Autriche, j'ai l'impression de presque vivre ce que ressent une femme enceinte.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman, on rencontre Claire, Océane et une troisième personne dont on ne connaît pas (tout de suite) l'identité. Une façon d'écrire qui donne envie de rester, juste encore un peu, avec les personnages afin de répondre aux nombreuses questions que l'on se pose durant la lecture. Qui a abandonné son bébé ? Et surtout pourquoi ? Comment est-ce possible, mon coeur de maman n'a même pas réussi à détester cette mère qui a pris une décision radicale et inimaginable.
Et puis tout d'un coup, toutes les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement et nous donne la chair de poule, les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres (tout ça en même temps où non, cela dépend de votre sensibilité ).
Ce roman permet d'aborder des sujets aussi délicat que le Baby blues, l'hypersensibilité ou les relations toxiques. Des thèmes dont on parle peu et qui pourtant sont bien réels.

Marie Vareille à une façon délicate d'écrire qui vous emmène dans son monde et dans l'histoire qu'on a pas envie de lâcher.
Commenter  J’apprécie          00
Avec la légèreté des bulles de savon, Marie Vareille décrit toutes les façons d'être mère. Sa plume délicate relie le destin de trois femmes, trois sentiments maternels pour leur enfant, d'un amour inconditionnel au sacrifice d'une vie . Coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
Dans « Ainsi gèlent les bulles de savon » , Marie Vareille raconte l'histoire de trois femmes qui chacune, de près ou de loin, a vécu la dépression post-partum.

Ce roman est le troisième que je lis de Marie Vareille. J'avais adoré « Le syndrome du spaghetti » et « La vie rêvée des chaussettes dépareillées » mais j'avoue que pour celui-ci mon avis est plus mitigée.

Alors qu'il a été facile de se plonger dans l'histoire (centrale) de Claire, j'ai eu plus de mal pour celle d'Océane et encore plus pour la femme inconnue. le fait qu'il y ait trois histoires en parallèle induit forcément que l'on met plus de temps à s'attacher aux personnages et que l'on préfère certains à d'autres. Toutefois, je regrette vraiment que l'auteure ait mis autant de temps à dévoiler le mystère autour de ces trois femmes. Il faut attendre le dernier tiers pour réellement comprendre le sens du roman. C'est vraiment dommage car personnellement c'est à ce moment-là que j'ai été happée et touchée par l'histoire. En revanche, j'ai vraiment adorée la fin qui est très belle et redonne de l'espoir et de la bonne humeur alors que la majorité du roman est plutôt sombre.

En dehors de ce choix de l'auteure qui m'a déçu, je trouve le sujet très intéressant et malheureusement trop peu traité dans la littérature et même dans les médias. Même si ce n'est pas l'image que la société se fait de la maternité, il est d'utilité publique de montrer qu'être parent apporte son lot de bonheur mais que ce n'est pas magique dès la naissance. Pour certains oui mais pour d'autres c'est plus compliqué. Être parent c'est épuisant, stressant, ce n'est pas inné et on peut se sentir totalement dépassé les premiers mois. Alors merci de montrer ce côté de la maternité !
Commenter  J’apprécie          00
« Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière. »



J'écris cette chronique à chaud, le coeur à vif, les émotions qui voltigent telles des bulles de savon. Elle sera peut-être un peu décousue, en vrac, comme mon coeur en ce moment.

Il est des romans qui vous touchent, vous marquent profondément, celui-ci en fait indéniablement partie.



Dès les premières pages, j'aurais pu jurer que Marie Vareille avait écrit mon histoire tant je me suis reconnue en Claire. Cette jeune femme qui apprend sa grossesse avec une joie immense mais pour qui la maternité ne va pas être un long fleuve tranquille.



La maternité c'est de la joie, de l'amour, du bonheur. Mais la maternité c'est aussi de la fatigue, de la peur, de la frustration, des doutes.



J'ai aimé éperdument ma fille dès le trait rose sur le test. J'ai vécu une grossesse parfaite seulement dérangée par mes angoisses. J'ai connu cette vague d'amour intense quand nos regards se sont croisés. Et pourtant, une fois à la maison, je me suis sentie seule, vide et désemparée. J'avais le sentiment d'être une mauvaise mère quand ma fille était inconsolable. J'étais perpétuellement triste alors que j'avais tout pour être heureuse. Je me sentais incomprise et jugée.



Ce roman, c'est une bulle d'amour, une bulle d'espoir. Ce roman c'est une main tendue à toutes les Claire, les Eva et tant d'autres. Ne culpabilisez pas d'en avoir marre, d'être fatiguée, de vouloir tout foutre en l'air, d'être triste. Cela ne fait pas de vous une mauvaise maman. La maternité n'est pas forcément innée pour tout le monde, ça peut prendre du temps, ça s'apprend.



Parce qu'il faut en finir avec ces croyances et ces exigences ancestrales selon lesquelles la maternité n'est que joie et volupté. Que toutes les femmes sont nées pour être mère, que c'est profondément ancré en elles.

La maternité est à l'image de l'être humain avec des failles et des forces, des doutes et des craintes.



J'ai ressenti ce roman de manière viscérale, j'ai été touchée au plus profond de mon coeur de maman et de femme. L'auteure a su mettre des mots sur les maux qui m'habitaient il y a deux ans. Sur la culpabilité qui me rongeait. J'aurais aimé connaître Claire et Eva avant leur accouchement pour leur parler sans détours de ce que l'on ne dit pas. D'ailleurs pourquoi n'en parle-t-on pas ? Par convention sociale ? Par crainte d'effrayer la future maman ? Je pense qu'au contraire si certaines femmes savaient tout cela, elles se sentiraient moins démunies. La société actuelle et ses conventions, portent un regard mauvais sur ces jeunes mamans qui se « plaignent » alors que leur enfant est en bonne santé. Et la maman on se préoccupe de sa santé ? de la violence que peut représenter un accouchement ? de la difficulté qu'elle peut ressentir face à cette responsabilité soudaine ? Face à cette vie qui lui est confié ?



Les premières paroles des proches sont souvent pour demander si le bébé va bien, s'il mange bien, s'il dort bien. La question conventionnelle de savoir comment l'accouchement s'est déroulée et dont la réponse n'est écoutée que de loin, trop occupé à admirer le nouveau-né. Ce n'est pas de la méchanceté de la part des proches mais ils ne se rendent pas compte de la fatigue et du mal-être que peut ressentir la maman.



Ce roman est fort, puissant, il remue, il questionne mais surtout il déculpabilise. À toutes les jeunes mamans qui doutent, ne doutez plus. Vous connaissez mieux que personne votre bébé, vous connaissez ses habitudes, ses préférences, ses besoins. Vous l'avez porté pendant 9 mois et un lien profond et unique s'est créé. Au fil du temps, vous arriverez à le renforcer, à prendre plaisir et surtout à voir la lumière au bout du tunnel. Votre bébé vous guidera dans cet apprentissage ne vous en faites, vous êtes une super maman. La maternité est parfois un chemin long et difficile mais au bout duquel à coup sûr vous trouverez un amour infini, pur, sincère et le bonheur qu'un simple sourire de votre enfant vous apporte.



Merci Marie pour ce magnifique roman qui m'a fait beaucoup de bien et qui devraient être lu par tous les futurs parents. le message délivré est tellement beau et important qu'il ne faut pas qu'il reste dans vos bibliothèques. Lisez-le, offrez-le, prêtez-le.



« Dans tout l'univers, il n'y a que moi qui connaît cela d'elle, parce que je suis sa mère. Et une mère ne peut pas partir.
Elle fait comme elle peut, elle galère, elle perd pied, elle s'enferme dans les toilettes pour pleurer tranquille, elle rêve parfois de plage déserte, de liberté et de solitude, mais finalement, elle reste. »
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire nous parle de maternité et de baby-blues. Un récit authentique ou chacun de nous peut s'identifier. J'ai beaucoup aimé le destin croisé de ces femmes. Une histoire riche en émotions et en rebondissements. Un roman poignant et sensible ❤
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6125) Voir plus



Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}