J'ai honte car je suis complètement désenchantée et je n offrirai ce livre à personne si ce n'est une boîte à livres. Tout le monde aime Marie Vareille mais il faut croire que je ne suis pas tout le monde. Je me suis ennuyée lors de cette lecture et, chose rare, j'ai dû me forcer à le terminer.
Me voilà assez mitigée suite à la lecture de ce roman.
J'ai passé un agréable moment de lecture: l'écriture est fluide, le rythme rapide avec une intrigue qui donne envie de s'y plonger et d'en connaître le dénouement.
Oui mais… j'ai trouvé que les personnages du roman étaient très caricaturaux. le roman dégouline de bons sentiments et de clichés avec des événements qu'on devine assez rapidement. Je dirais que certaines scènes étaient cousues de fil blanc.

Et j'avoue que j'ai fait énormément de rapprochement et retrouvé quelques similitudes avec le roman « Trois » de Valérie Perrin.
Ce qui m'a un peu perturbée dans ma lecture.

Pour conclure: si vous cherchez un bon feel good qui sort un peu des clous, n'hésitez pas à vous plonger dedans, vous ne serez pas déçus !
Pour les autres: passez votre chemin.
Une bonne intrigue de départ, un rythme soutenu et haletant du début à la fin, on entre très facilement dans l'histoire des "Désenchantées" que l'on a du mal à lâcher.

Pour autant, j'ai trouvé que l'intrigue se dénouait assez facilement (voire on devine avant...), les personnages sont assez clichés entre la business woman coincée qui finit par s'ouvrir, l'ado rebelle, le beau gosse pervers et la sempiternelle belle-mère odieuse... Tout cela manque un peu de relief, tout comme le ending un peu trop happy à mon goût.
Premier livre que je lis de cet auteur.
Son titre mystérieux m'a interpellée … Je ne verrai plus cet adjectif « Désenchantées » de la même façon.

« Parce que Montaigne et La Boétie.
Parce que c'était elle, parce que c'était moi. »

Une belle ode à l'amitié, à la sororité!
Les cent dernières pages m'ont transportée dans Les Désenchantées en pensant « Au cercle des poètes disparus » et m'ont donné envie de découvrir d'autres lectures de Marie Vareille.
Parfois on achète un livre « par hasard » la couverture , le titre nous attire . La 4ème de couverture donne envie . Et on découvre un merveilleux roman qui nous envoûte et nous tient éveillée jusqu'à pas d'heure
Et j'ai adoré la fin ( et le dernier chapitre ) mais je ne vais pas vous spoiler
Des personnages attachants, j'ai apprécié les relations entre chacune. L'intrigue m'a également plu, même si ça ne tient pas trop debout, par moment.
Mais je n'ai pas aimé l'écriture. C'est mon premier livre de Marie Vareille, j'ai trouvé le style un peu lourd. Des métaphores qui tombaient mal.
J'ai lu le livre rapidement mais je ne le conseillerai à personne.
Après avoir lu un livre très fort comme « la cité de la joie », j'ai choisi un roman qui me semblait beaucoup plus léger afin d'atterrir en douceur. J'ai lu les 50 premières pages de manière distraite. Puis petit à petit je me suis laissé happer par des personnages attachant. le rythme et le suspense font que l'on dévore l'histoire. Des chapitres très courts nous entraîne systématiquement à vouloir passer au suivant. Merci à Marie Vareille pour ce très bon moment.
Un roman qui parle d'une vieille enquête : la disparition de Sarah Leroy, jeune fille de 15 ans. Un homme a été arrêté et tout semble pointer vers lui. Seulement notre protagoniste Fanny, qui a grandit dans le même village que Sarah, est envoyée par sa cheffe pour écrire un article "20 ans après".
Fanny va devoir confronter sa petite soeur, l'ancienne meilleure amie de la défunte. Des vieux secrets vont être révélés et plus rien ne sera jamais comme avant...

Un roman qui se lit vite et bien.
📖 Il y a 20 ans à Bouville-sur-Mer, Sarah Leroy a disparu à l'âge de 15 ans. Son meurtrier a été arrêté mais il semble planer encore tout un mystère autour de cette affaire. Ayant habitée dans ce village, Fanny y est envoyée par sa patronne qui souhaite obtenir une série d'article afin de couvrir l'anniversaire de cet évènement tragique. Fanny va y aller à reculons car elle sait que tous les secrets n'ont pas toujours à être déterrés et qu'elle-même préfère rester dans une forme d'ignorance. Qu'est-il réellement arrivé à Sarah Leroy ? 🔎
J'ai eu du mal à rédiger cette chronique car ce livre a beaucoup fait parler de lui en suscitant des coups de coeur. Pour ma part je vais probablement être à contre-courant et vous livre donc un avis mitigé. Si j'ai apprécié la construction de l'histoire avec l'alternance des points de vue, je n'ai pourtant pas été transportée dans un page turner. J'ai malheureusement deviné la fin assez rapidement et n'ai donc pas eu le besoin irrépressible de tourner les pages. Il n'en demeure pas moins que ce levé de rideau sur le mystère Sarah Leroy est très bien pensé ! Au-delà de l'histoire, je tiens tout de même à souligner les sujets profonds qui y sont abordés : la résilience, la combativité, l'adolescence, la sororité et d'autres que je ne peux évoquer ici sans trop en dire. Une histoire qui peut nous révolter comme nous toucher.
J'ai lu et aimé tous les romans de @marie_vareille ! c'est un rdv désormais !
Je rajoute celui ci à la liste !!!
Des histoires de filles oui mais pas que... Est ce uniquement des histoires de gamines ????
Non pas du tout !!!
On alterne passé et présent...comme j'aime !
On fouille le passé pour savoir enfin le fin de l'histoiren... L'intrigue est bien là !!!!
J'ai adoré toutes les références à nos chères années 90 !!!!
Je recommande...

📖La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l'a jamais su.
Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c'est tout un passé qu'elle avait préféré oublier qui resurgit... Car l'histoire de Sarah Leroy, c'est aussi un peu la sienne, et celle d'une bande de filles qui se faisaient appeler les « Désenchantées ». Une histoire qui a l'odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d'amitié et surtout, des plus lourds secrets.