Dans ce roman, Marie Vareille nous emmène dans une petite bourgade nommée Bouville-sur-Mer où un drame est survenu vingt ans auparavant : la 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐚𝐫𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 de l'adolescente Sarah Leroy. Un drame dont tout le monde parlait mais dont la 𝐯𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞́𝐞 𝐜𝐚𝐜𝐡𝐞́𝐞.

Le résumé m'a accroché tout de suite puisque je n'attendais pas l'autrice dans ce registre un peu mystérieux.

Ainsi, je me suis lancée avec hâte dans l'histoire pour découvrir tout d'abord 𝐮𝐧 𝐝𝐮𝐨 𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞-𝐦𝐞̀𝐫𝐞 – 𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞-𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞 assez explosif. Autour de cette relation s'est tissé tout doucement le décor de l'histoire. C'est acté, Fanny, la belle-mère doit retourner dans son village natal pour écrire un article sur les 20 ans de la disparition de Sarah Leroy et sur 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞𝐬 qui planent toujours.

Accompagnée de Lilou, sa belle-fille, nous allons donc découvrir cette bourgade et une chose en entraînant une autre, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐦𝐞𝐧𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐥'𝐞𝐧𝐪𝐮𝐞̂𝐭𝐞 aux côtés de Lilou et Fanny et c'est très plaisant. de même, que de voir leur relation évoluer.

𝐇𝐚𝐥𝐞𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐚𝐝𝐝𝐢𝐜𝐭𝐢𝐟 !
En effet, l'histoire est très bien structurée et nous invite à poursuivre notre lecture afin de révéler tous ces mystères.

La cerise sur le gâteau, ce sont toutes les 𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝟗𝟎'𝐬 𝟐𝟎𝟎𝟎'𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐦𝐞 au roman et qui sauront vous évoquer quelques souvenirs à coups sûrs.

Vous l'avez certainement compris, c'était une jolie découverte de mon côté et j'attends déjà impatiemment son prochain roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Divertissant, ce joli roman tient en haleine, raconte une belle histoire qui pourrait presque être vraie. Bon évidemment, les personnages sont un peu too much, il y a quelques petites invraisemblances mais l'ensemble passe très bien, on a envie d'aller au bout, de savoir ce qu'il s'est réellement passé. Et finalement on n'est pas déçu.e.s, la manoeuvre est habile et bien menée. Pour les vacances ou pour se détendre, à choisir sans hésitation !
Le titre m'avait quelque peu inquiétée par son côté négatif, à tort.
Magnifique lecture!

20 ans après la disparition de Sarah , dont on n'a pas retrouvé le corps, Fanny originaire de la même ville, est envoyée par son journal pour écrire un article, accompagnée de sa belle- fille Lilou, en qualité de stagiaire. Lilou contrairement à Fanny cherche à comprendre ce qu'il s'est vraiment passé.

Marie Vareille a écrit un superbe roman dont les femmes sont les héroïnes.
Elle entretient le suspense dans un style élégant et délicat avec une double narration entre le passé sous forme de journal et le présent.
Dans les deux tempos on retrouve les difficultés qui agitent une famille recomposée mais aussi le harcèlement à l'école, les bouleversements de l'adolescence.
L'histoire est poignante, les personnages magnifiques.
Vous ne regretterez pas de suivre Fanny et Lilou dans cet hymne à l'amitié féminine, la sororité.
« Désenchantées » est un livre très agréable à lire.
Les émotions du passé associées à celles du présent, une disparition non élucidée, du suspens, des secrets, l'amitié sont des ingrédients retrouvés dans ce roman. On se retrouve entraîné dans cette enquête bien construite, on a envie de savoir. On suppose, on élabore, on se questionne et on finit par se laisser porter par la narration jusqu'à la dernière page. Un petit hic : la fin est devinable, mais j'ai aimé jouer le jeu de la lectrice qui se laisse porter par l'histoire.
Il s'agit d'un bon feel good et si c'est le genre de livre que vous aimez lire : laissez-vous séduire !
Lien : https://metstoisurpause.jimd..
Pas tous les jours facile d'avoir une belle-fille ! Alors qu'elle vient d'apprendre la mort de sa mère, Fanny est convoquée dans le lycée de Lilou, la fille de son compagnon. Et les nouvelles ne vont pas la réjouir !

La jeune fille est exclue de son lycée suite à un problème de comportement. Lilou va alors faire une proposition qui ne va pas du tout plaire à sa belle-mère : devenir sa stagiaire.

Fanny est journaliste. Sa patronne trouve très bien l'idée qu'elle puisse être accompagnée d'une stagiaire dans les prochains jours. Elle souhaite que Fanny profite de son retour dans son village natal pour l'enterrement de sa mère pour écrire un nouvel article sur une jeune femme disparue des années plus tôt.

La disparition de Sarah Leroy a ému la France entière et pourtant personne n'a jamais su ce qui était arrivé à l'adolescente. Pour Fanny, cette disparition la confronte à de mauvais souvenirs. Sarah était la meilleure amie de sa soeur Angélique. Elle ne souhaite pas spécialement remuer le passé...

Il y a certaines livres qu'on est quasiment sûr d'aimer avant de les commencer. Les livres de Marie Vareille font partie de ceux-là.

En nous proposant de revenir sur une affaire qui s'est déroulée 20 ans plus tôt, Marie Vareille nous propose une intrigue qui mêle passé et présent. Il est ici question d'amitié, de non-dits, de familles recomposées... Et bien d'autres sujets encore plus délicats que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas influencer votre lecture qui réserve de nombreux rebondissements. Personnellement j'ai été bien surprise par le dénouement. Je ne m'y attendais vraiment pas.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
L'écriture de ce roman est fluide et le style nous happe rapidement. Fanny est une jeune femme installée : un mari, une belle-fille (Lilou), un fils, un travail qui la passionne et pour lequel elle ambitionne un nouveau poste.... sauf que le passé se rappelle à sa mémoire lors du décès de sa mère et que son activité professionnelle la contraint à retourner dans son village natal : il n'y a pas de hasard !! et que par ailleurs, elle sera accompagnée de Lilou avec qui elle entretient des relations un peu "tendues".
Un roman plutôt bien élaboré. Pas vraiment de suspens mais l'énigme se détricote et la vérité se dévoile au fur et à mesure que les personnages apparraissent et se rappellent dans des chapitres qui alternent "aujourd'hui" et "il y a 20 ans. Cette "enquête" et les relations d'adolescent.e.s mettent en lumière des thèmes sociétaux aussi divers que tabous : famille recomposée, place des frères/soeurs, classe sociale, secrets de famille, viol, erreur judiciaire....et des valeurs : engagement, parole donnée, sororité, attachement, amitiés, la force des symboles. La musique, les cassettes, les non-dits propres à l'adolescence sont présents aussi et à un moment les paroles se libèrent et délivrent chacun.e.
Un roman qui se lit rapidement, les chapitres sont courts et donnent envie de tourner les pages. le dénouement n'est pas surprenant au fur et à mesure de la lecture. Un moment agréable malgré les sujets abordés et où la "justice" n'apparaît pas sous le meilleur jour
J'attends chaque année, avec grande impatience le nouveau roman de l'autrice. Je choisis toujours le moment idéal pour le lire, un week-end où je sais que je ne serai pas interrompue car j'ai besoin de prendre le temps de le savourer.

Pour avoir lu presque tous les romans de l'autrice, on est ici dans un style un peu différent mais néanmoins très agréable. La plume est toujours très fluide et addictive.

Ce roman est un voyage dans le temps où j'ai pu me remémorer avec plaisir mes jeunes années. Les premiers émois, les premières sorties entre copines, les musiques que nous adorions écouter en boucle.

Ce roman aborde des thématiques assez fortes comme le harcèlement scolaire, les violences intra-familiales, les violences sexuelles mais ce qui transpire tout au long de ce récit c'est la force de l'amitié, l'amitié qui est plus forte que tout, l'amitié qui nous permet de continuer à espérer.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je ne peux que vous la conseiller.
Tout tourne autour de la disparition de Sarah des années auparavant, chaque personnage évolue entre passé et présent, on les trouve géniales ( Lilou, dont j'ai adoré les dialogues et la relation tumultueuse avec sa belle-mère) ou détestables mais on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour découvrir leur histoire, leur évolution.

On vibre, on rit on pleure en voyant chacune d'entre elles essayer de comprendre la vérité et tous les secrets qui y sont liés.

J'ai aimé la manière qu'elles ont de se battre pour leurs convictions et ce qui les motive dans la vie,
J'ai aimé les relations entre les différents personnages, la façon dont certains vont se retrouver et arriver enfin à crever les abcès qui les empêche d'avancer depuis des années.

Ce roman aborde également quelques thèmes forts, tels que le harcèlement scolaire, les familles recomposées, l'amitié et la sororité.

Petit bonus, un retour sur l'ambiance des années 90 à travers des clins d'oeil musicaux qui ont bercés ma jeunesse

La plume de Marie Vareille m'a complètement conquise et ce roman est un coup de coeur.
Je retrouve ce qui m'avait tant plu dans « Ainsi gèlent les bulles de savon » (alors que je n'avais pas du tout accroché sur « La vie rêvée des chaussettes orphelines »).
Je vous conseille vivement ce roman si vous aimez les histoires d'amitié, de secrets, et une écriture qui retrace avec justesse les émotions et les sentiments
Avec finesse et un vrai sens du suspense, Marie Vareille met à nu les rouages de l'amitié féminine dans Désenchantées, un roman choral d'apprentissage captivant et rempli d'émotion. Je n'avais pas relu l'autrice depuis ma lecture de Je peux très bien me passer de toi et j'ai aimé la retrouver dans un genre très différent, avec une plume encore plus travaillée.

Si je n'ai pas eu le coup de coeur que beaucoup de lectrices ont eu pour ce titre, la faute à une trame que j'ai deviné un peu trop tôt, je n'ai pas boudé mon plaisir à découvrir l'histoire de Sarah, Fanny, Angélique, Morgane et Jasmine dans ce petit bourg du nord de la France.

Fanny, journaliste, se voit confier la mission de sortir un article, vingt ans après, sur la disparition de Sarah Leroy. Etant native de Bouville-sur-mer, elle est, selon sa boss, la mieux placée pour rédiger cet article et pourquoi pas, sortir un scoop. Et quand Lilou, sa belle-fille s'immisce dans ce voyage pour réaliser son stage de fin d'année, tout se complique encore plus.

Fanny connaissait Sarah Leroy, c'était la meilleure amie de sa petite soeur Angélique. Elle ne veut pas remuer toute cette histoire car elle sait que quelque chose cloche, que peut-être, il y a 20 ans, un homme a été condamné à tort et que sa petite soeur n'y est sans doute pas étrangère.

Lilou, qui a l'âge de Sarah, ne l'entend pas de cette oreille, elle a bien l'intention de comprendre ce qu'il s'est passé lors de l'été 2001 et compte bien enquêter afin de découvrir qui sont les « désenchantées » et ce qu'il leur est arrivé. Et surtout, faire la lumière sur cette affaire pleine de zones d'ombre.

Alors, qu'est-il arrivé Sarah ? Qui est responsable de sa disparition ? Pour le découvrir, on n'a pas le choix, il faut écouter les deux faces de cette cassette : face A les désenchantées, face B Sarah et plonger dans le passé et le présent de Fanny, de sa soeur et ses copines.

Outre cet aspect enquête et mystères autour de la disparition de Sarah et du rôle joué par les Désenchantées, Marie Vareille aborde des thèmes importants et bien traités comme l'adolescence, l'amitié, les liens familiaux, le deuil, la difficulté d'être beau-parent mais aussi les violences psychologiques et sexuelles.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
�nny, journaliste, est contrainte de retourner à  Bouville-sur-Mer pour les besoins d'un article sur Sarah Leroy, 15 ans, disparue 20 ans plus tôt.
Contrainte, oui, car Fanny aurait préféré effacer pour de bon, ce passé dramatique.
Car cette histoire est un peu la sienne comme celle des désenchantées, un groupe d'amies ayant fait le serment que le lien qui les unit durera toute la vie et même au-delà.
Et Angélique, soeur de Fanny et ex meilleure amie de Sarah, en faisait partie.
Mais pourquoi ex meilleure amie ?
Puis surtout, qu'a t'il bien pu arriver à Sarah dont le corps n'a jamais été retrouvé ?
C'est accompagnée de Lilou, sa belle fille stagiaire un peu rebelle, que Fanny va peu à peu démêler les secrets de cette bande d'amies et découvrir la vérité.
Ce roman de Marie Vareille nous immisce dans un polar intriguant et de par la double temporalité nous plonge dans les années 90.
Enquête, suspense, amitié, familles recomposées, harcèlement, deuil, trahison...
Tout y est pour ne pas s'ennuyer ne serait-ce qu'un instant.🌻

RÉSUMÉ  :
📖 La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l'a jamais su.
Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c'est tout un passé qu'elle avait préféré oublier qui resurgit... Car l'histoire de Sarah Leroy, c'est aussi un peu la sienne, et celle d'une bande de filles qui se faisaient appeler les « Désenchantées ». Une histoire qui a l'odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d'amitié et surtout, des plus lourds secrets.
Avec finesse et un vrai sens du suspense, Marie Vareille met à nu les rouages de l'amitié féminine dans un roman d'apprentissage captivant et rempli d'émotion.📖