Sarah Leroy a mystérieusement disparu, incitant Fanny à rédiger un article sur cet événement. Accompagnée de sa belle-fille, Lou, elle retourne dans sa ville natale pour "enquêter" sur ce fait divers vieux de 20 ans.

Initialement, je n'ai pas bien compris ou l'histoire voulait nous emmener  mais je me suis laissée porter.

Le récit alterne entre le passé pour comprendre la vie de Sarah et des "Désenchantées", et le présent, ce qui a globalement bien matché. Ca en devenait un page turner.

Le plot-twiat m'a totalement prise au dépourvu ! Et la conclusion m'a profondément émue, les larmes ont coulés.

L'écriture est parfaite, bien que parfois alourdie par quelques longueurs. J'ai apprécié les thèmes abordés dans ce roman : la famille recomposée, les apparences, l'amitié, la sororité, la volonté et la loyauté. Bien que certains thèmes, plus sombres soient aussi abordés, ils ne sont pas approfondis.

Ce livre n'est malheureusement pas un coup de coeur pour moi, mais je le recommande vivement ! Si vous hésitez à le lire, n'hésitez plus, foncez !
J'aime bien les romans de Marie Vareille.
Celui-ci est un roman dans l'air du temps, celui de "me too". Il est construit comme un roman policier avec deux récits en alternance.
Une adolescente a disparue, personne ne sait ni comment ni pourquoi. Cependant les "désenchantées" cachent un terrible secret.
Une journaliste, Fanny, est envoyée par sa cheffe sur les lieux de son enfance pour déterrer cette terrible histoire...
Dans notre passé, nous avons tous des événements plus ou moins importants que nous gardons pour nous, un jardin secret. Des bêtises, des pensées, des actes : "Puisqu'on est jeune et con". Et nous en assumons certains.

Mais "puisqu'ils sont vieux et fous", ils ne nous comprennent pas. Ils croient que ce sont de petits problèmes, que parfois on l'a bien cherché ou que ça passera. Hors, ce n'est pas le cas, ça empire même. On tente alors de se souder entre membre de la même génération "Désenchantées". Et il est temps de raconter notre histoire.

Ça parle de quoi ?
À Bouville sur Mer, 20 ans plus tôt, Sarah Leroy disparaît. Que s'est-il passé ? Tout le monde a son opinion sur la question. Fanny, journaliste, va tenter de replonger dans le passé de sa soeur et de ses amies pour élucider ce mystère.

Encore une fois, Marie Vareille me charme par sa plume, son histoire et ses personnages. On vit l'enquête et on est plongé au coeur des années 90 dans la jeunesse de cette sororité mais aussi de la nôtre. Que de références qui ravivent des souvenirs personnels dans notre coeur.

Des amitiés, des évidences, des trahisons, des secrets, des événements familiaux, des regrets, des premiers amours, des déceptions et des étincelles sur un fond de 90's. Des sujets qui semblent légers en apparence liés à l'adolescence, mais il n'en est rien, l'auteure distille tout au long de cette histoire des sujets forts.

L'atmosphère qui se tisse est prenante. le petit village où les rumeurs sont transformées, amplifiées et vont à la vitesse de l'éclair. On en mesure pourtant pas assez les conséquences.

L'alternance du présent et du passé ainsi que la vision des personnages amplifient le fait que tout le monde a joué un rôle dans l'évolution des événements. le mystère s'accentue malgré les indices et c'est ficelé avec brio.

En bref, 🤐
Une histoire aussi passionnante qu'intrigante aux thèmes importants et nécessaires. Un vrai page turner que tu prends un plaisir immense à suivre. Un joli coup de coeur.
- UNE ODE A LA SORORITÉ -

En tournant la première page de Désenchantées, j'étais loin de penser que j'allais tant apprécier cette histoire qui retrace les tumultes d'une amitié de long terme qui se noue et se délie au gré de ce qui l'impacte.

Avec une écriture pudique, empreinte de délicatesse et de sensibilité, Marie Vareille nous offre un histoire de sororité et d'entraide puissante. Difficile pour moi de m'exprimer sur cette lecture si éloignée de mes sujets de prédilection mais plusieurs messages, sur la condition et le traitement des femmes et des filles, m'ont considérablement parlé. Plusieurs chapitres du récit sont rédigés depuis un point de vue narratif interne, dont nous ignorons l'origine : un parti-pris qui offre une dimension différente à l'histoire et accroît l'effet "mystérieux" qui plane autour de l'intrigue.

Je pense que si j'ai autant aimé ce livre, c'est parce que mes attentes concernant l'"enquête" étaient bien différentes de celles que j'ai lorsque je lis un thriller. La légèreté qui s'y trouve ne m'a pas dérangée. Jusqu'à la fin, le suspens demeure entier et même si j'avais deviné certains éléments du dénouement, je me suis laissée portée par la plume de l'autrice. Et je dois bien reconnaître que j'ai très envie de renouveler l'expérience !
👭 Sororité 👭

DÉSENCHANTÉES de Marie Vareille

📄 307 pages

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN/5

Moi aussi je suis une ancienne ado des années 90, moi aussi j'enregistrais la radio sur des cassettes que mon radio-réveil bousillait et je devais prendre un crayon pour les rembobiner 📼. Ce fameux radio-réveil qui ne m'a toujours pas quitté d'ailleurs 🙈

Alors oui ce livre me parle, à moi l'ancienne ado mal dans sa peau, j'aurais aimé faire partie d'un groupe comme celui des Désenchantées 📿. Ce groupe lié par le soutien et l'entraide qui a bien conscience que la vie n'est pas rose.

Cette histoire est une belle histoire d'amitié, de sororité qui m'a fait penser au livre de Valérie Perrin, TROIS.
Une disparition pas entièrement résolue, des secrets, des douleurs tues mais aussi une forte envie de vivre, de relever la tête et d'avancer ; c'est tout ce que vous trouverez dans ce livre.

Un récit aux notes féministes qui m'a conquis malgré des thèmes assez durs et malheureusement toujours d'actualité.

Alors pour moi je le qualifierais de "lecture d'été", pas prise de tête, qui se lit facilement et dont le côté enquête nous tient en haleine. En somme, une belle découverte pour ma première lecture de cette autrice.

&#xNaN Pour ceux qui ont lu Trois, avez-vous eu le même ressenti ?

La France est encore marquée par la disparition de Sarah Leroy, quinze ans, dans une petite ville de la côte d'Opale vingt ans plus tôt. Fugue, enlèvement, meurtre ... jamais personne n'a su ce qui s'est passé ni retrouvé l'adolescente. Fanny revient sur les lieux du drame des années après et se remémore les souvenirs heureux et ceux qui le sont moins qu'elle avait enfoui en elle. Elle revoit les événements d'avant le drame : la piscine municipale, les premières histoires d'amour, les amitiés éternelles et les tubes de l'époque qu'elle écoutait en boucle. Une insouciance oubliée qui lui rappelle que son passé est lié à celui de Sarah. Si elle est là aujourd'hui c'est parce que sa cheffe lui a demandé de préparer un article sur l'affaire. A la clé, si elle réussit, la promotion tant espérée ! Mais remuer le passé peut s'avérer dangereux ...

Si on me demande désormais des idées de lectures sur le thème de l'amitié féminine c'est celui qui me viendra instantanément en tête tant l'autrice en parle bien. Ce sont ces amitiés d'enfance aussi belles que complexes que l'on a sans doute toutes connues, fusionnelles et qu'on espérait éternelles. Entre espoirs, rêves, désillusions, nostalgie de l'enfance et envie de grandir trop vite c'est aussi un hymne à ces souvenirs d'adolescence et de premières fois diverses. Des thèmes de société importants sont abordés en parallèle mais je préfère ne pas en parler de peur de spoiler quoi que ce soit. L'autrice change de registre avec ce roman puisqu'on est presque sur un récit policier et tout du long l'alternance passé et présent nous permet de comprendre ce qui s'est déroulé, laissant le suspens planer et les suppositions se faire dans la tête du lecteur. Je n'ai personnellement rien vu venir, la fin étant très surprenante, mais j'ai pris plaisir à faire ce retour dans les années 90 et à faire la rencontre de ces Désenchantées que je vous laisserai découvrir pour ne rien spoiler, une certaine chanson résonnant dans ma tête tout du long 🎶

Ce n'est pourtant pas un coup de coeur car j'ai eu du mal à m'attacher aux différents personnages au début (car Fanny n'est pas seule vous l'aurez compris). En effet, tout le monde aurait pu être responsable de la disparition de Sarah et il était donc difficile d'éprouver de l'empathie le temps de savoir la vérité !
C'est le premier roman de Marie Vareille que je lis, et c'est plutôt une belle découverte !
J'ai bien aimé avoir comme personnages principaux, une femme et sa belle-fille, que tout oppose à priori et qui ne s'entendent pas du tout. Elles ont toutes les deux un caractère assez fort, et c'est sympa de voir leur évolution tout au long du roman.
Le côté enquête sur fond de disparition 20 ans plus tôt est intriguant, on a envie de savoir ce qui est arrivé à la fameuse Sarah Leroy.
Le dénouement, bien que pas forcément inattendu pour moi, m'a quand même bien plu.
Petit bémol sur les quelques clichés qui émaillent le roman et qui m'ont un peu agacée, sans pour autant me gâcher ma lecture.
Ce livre était dans ma PAL depuis un moment, j'attendais en fait de le lire vu cette couverture qui m'évoquait l'été. Mais ce n'était pas forcément le cas, je comprends mieux maintenant ;-)
J'en attendais énormément vu toutes les critiques dithyrambiques… et oui j'ai trouvé cette histoire prenante, touchante mais sans plus. de surcroît j'ai deviné le twist final.
Une histoire sur l'amitié, les drames, l'impermanence et la sororité, bonne lecture.
C'est mon premier livre de l'auteure.
Je l'ai lu facilement, la plume est très fluide.
J'ai bien aimé les rappels sur les années 90 et cette belle amitié d'enfants et d'adolescentes.
Un joli retour dans le passé.
Par contre la relation entre Fanny et Lilou est compliquée, dure, blessante pour chacune. Je m'y suis malheureusement identifiée et ce n'est pas un bon souvenir.
Je m'attendais à un livre léger, un peu feel good et en fait pas du tout.
L'histoire de Sarah suite au décès de sa mère et au remariage de son père est triste et sa relation avec sa belle mère et celle avec ses demi-frères sont complexes.
Heureusement, l'amitié et des références musicales et autres des années 90 illuminent par moment cette sombre histoire.
C'est une lecture sympathique mais qui ne m'a pas bouleversée autant que je le pensais.
Vu les avis, je m'attendais à plus, tant pis, ça arrive.

Lien : https://www.instagram.com/al..
Ayant adoré "Le syndrome du spaghetti", constatant les nombreux coups de coeur pour ce dernier roman de Marie Vareille, encouragée par l'enthousiasme d'une de mes élèves, je me suis plongée dans ce récit, à la faveur d'un petit week-end en Normandie. Déjà, c'était positif puisque je n'ai pu qu'être dépaysée: même si je n'étais pas dans la même région que Fanny et sa belle-fille, contraintes de cohabiter afin de "pondre" un article sur la disparition de Sarah Leroy quinze ans auparavant, j'ai eu l'impression de me trouver à leurs côtés à Bouville-sur-Mer. J'ai d'ailleurs commencé à accrocher uniquement lorsque l'intrigue s'est déplacée de la région parisienne au nord...
Fanny doit donc revenir sur les lieux de son enfance pour enterrer sa mère, mais aussi pour remonter le fil de cette disparition, qui la touche de près puisqu'il s'agissait de la meilleure amie de sa soeur. On a donc alors une sorte d'enquête qui se met en place, et cela m'a un peu fait penser (je ne sais pas pour quelle raison puisque cette lecture date un peu) à "La vérité sur Harry Quebert". J'ai assez vite compris ce qu'il en était finalement mais on a néanmoins quelques petites surprises jusqu'à la fin.
Outre le dépaysement spatial, j'ai aussi adoré le dépaysement au niveau du temps: les retours en arrière auxquels nous contraignent Fanny et sa belle-fille m'ont replongée dans ma jeunesse, avec le Club Dorothée, les posters de Roch Voisine, les problèmes de peinture à l'amiante...
Le petit aspect négatif pour ma part aura été les changements de narrateurs (intérieur et extérieur) et le fait de ne pas savoir qui est ce narrateur intérieur justement. Alors certes, cela ajoute du suspense mais je n'ai pas réussi à trouver de façon certaine et cela m'a agacée! ;-))