Une lecture qui surprend ! Marie Vareille sort de son genre littéraire habituelle pour s'attaquer au genre policier.
C'est l'histoire d'une bande de copines, « Les Désenchantées » qui grandissent dans les années 90 (un brin de nostalgie face aux diverses références de l'époque), dans un petit village du Pas-De-Calais. Puis, l'une d'entre elles, Sarah, disparaît mystérieusement… 20 ans plus tard, Fanny, la soeur d'une des filles, journaliste et Lilou, sa belle-fille, vont chercher à percer le secret de cette disparition.

La structure du récit m'a étonnée, déstabilisée mais, avec une narration bien maîtrisée. L'autrice navigue entre passé et présent à travers différents points de vue.
J'ai adoré voir l'évolution de la relation de Fanny & Lilou qui se passe sous nos yeux et les dialogues explosifs entre elles deux.
J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, mais je me suis laissée vite porté par l'écriture de Marie Vareille qui est toujours aussi agréable et qui joue avec nos émotions !
J'avoue ne pas avoir vu arriver le dénouement. de nombreux sujets sont abordés : les relations familiales, la sororité, le harcèlement sexuel..

Un bel hommage à l'amitié, à la fidélité et une histoire qu'on arrive à lâcher difficilement. Bref, un livre qui se dévore et captive jusqu'à la dernière ligne !
Je vous invite à lire les remerciements à la fin de votre lecture pour comprendre d'où vient l'idée de ce livre.
#chronique : Désenchantées de Marie Vareille - Editions Charleston
🌷Je voudrais commencer ma chronique en partageant avec vous les paroles de la chanson Désenchantées de Mylène Farmer :

♪ Nager dans les eaux troubles
Des lendemains
Attendre ici la fin
Flotter dans l'air trop lourd
Du presque rien
A qui tendre la main

Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence
Pourtant, je voudrais retrouver l'innocence
Mais rien n'a de sens, et rien ne va

Tout est chaos
A côté
Tous mes idéaux : des mots
Abimés...

De tout entendre
Quand la raison s'effondre
A quel sein se vouer
Qui peut prétendre
Nous bercer dans son ventre

Si la mort est un mystère
La vie n'a rien de tendre
Si le ciel a un enfer
Le ciel peut bien m'attendre
Dis moi,
Dans ces vents contraires comment s'y prendre
Plus rien n'a de sens, plus rien ne va. ♪

Je suis désolée, vous allez fredonner cette chanson toute la journée !
Je voulais laisser une trace écrite de ces paroles parce que cette chanson colle vraiment à ce roman. Vous comprendrez une fois que vous l'aurez lu, je ne peux vous en dire plus, vous verrez après lecture, c'est une évidence !
En attendant, voici mon avis sur ce roman : (LA SUITE SUR LE BLOG) 🌷
📚L'avez-vous lu ? Avez-vous l'intention de le lire ? 📚
Mon avis détaillé est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant le lien direct vers mon billet : https://www.leslecturesdelily.com/2023/03/desenchantees-ecrit-par-marie-vareille.html#more
🙏🏻 Merci à tous les maillons qui partagent mes chroniques, vous m'aidez à faire découvrir un maximum de livres et à faire vivre notre passion commune, continuez de liker, de commenter et de partager ! ❤️
Bonne lecture !
Les lectures de Lily
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Un roman surprenant mêlant enquête et amitié. La disparition de Sarah a affecté tous ses proches à différents degrés. le fait de revenir 20 ans après pour élucider ce mystère fait remonter beaucoup de choses malgré les secrets tus.
Sans rien dévoiler, ce roman est addictif, la plume entraînante et les émotions fortes. La fin se devine un peu et on veut qu'une chose, une suite !
Avec ce titre, Marie Vareille change de registre pour nous plonger dans une enquête. Fanny, journaliste, est invitée à se pencher sur un "cold case", une disparition vieille de 20 ans dans son village d'enfance.
Comme souvent avec l'autrice, c'est un roman choral. Ici, nous voyageons entre passé et présent avec plusieurs personnages, et petit à petit la toile se tisse et les liens se font, éclairant le lecteur. Encore une belle maîtrise de la narration !
Fanny n'est pas un personnage particulièrement sympathique, et pourtant, à force d'entrevoir ses failles et de la voir malmenée par Lilou, sa belle-fille, on commence à la voir autrement et à l'apprécier.
Le personnage de Sarah, la disparue, qui n'a pratiquement pas la parole, est principalement esquissé par le regard des autres, avec différentes nuances. J'ai trouvé cela très intéressant.
Enfin il y a Angélique et le groupe des Désenchantées - en hommage au titre de Mylène Farmer - une belle galerie de personnages.
Pour moi, la mayonnaise a bien fonctionné et c'est une enquête réussie, doublée d'une belle histoire d'amitié, et qui aborde certains thèmes importants - notamment le viol et la manière dont on considère les victimes.
On ne présente plus Marie Vareille, autrice dont chaque parution est très attendue ! Son dernier roman (Ainsi gèlent les bulles de savon) a été pour moi un gros coup de coeur et j'étais très impatiente de découvrir cette nouvelle histoire entre contemporain et affaire policière. J'ai dévoré cette lecture en quelques heures tant j'étais happée dedans, et ai passé un très bon moment !

Il y a vingt ans, la disparition de Sarah Leroy, 15 ans, a secoué la ville de Bouville-sur-Mer. Fanny, grande soeur de la meilleure amie de la défunte, a coupé tout contact avec sa famille et sa ville d'enfance est contrainte de revenir pour l'enterrement de sa mère. Devenue journaliste, sa cheffe lui impose de faire un article pour l'anniversaire de la mort de la jeune femme. Or, Fanny n'a aucune envie de se replonger dans cette vieille affaire. Mais c'était sans compter la pression de sa cheffe et le fouinage de sa belle-fille...

J'ai vraiment apprécié cette lecture dont l'équilibre tient entre suspense et plongée dans le passé aux côtés des différents personnages. Qu'est-il arrivé à Sarah Leroy ? le condamné est-il vraiment coupable ? Ou un scénario plus sombre et secret se profile-t-il au fil des pages ? On s'imagine tout, on tente de percer le mystère et de comprendre ce qu'il s'est passé. L'histoire cache bien des horreurs qui m'ont serré le coeur.

L'autrice met au coeur de son histoire l'amitié indestructible qui vont lier deux petites filles un jour d'enterrement à l'âge de huit ans. Une amitié qui sera malmenée, divisée au fil des années mais qui restera profondément ancrée dans ces deux âmes. J'ai adoré les "Désenchantées", ces jeunes femmes qui prennent leurs vies en mains, les années 90 c'est le début du Girl Power et elles en sont l'incarnation. J'ai aussi beaucoup apprécié le dénouement.

Clairement, c'est un roman qui ne peut que plaire, mais qui a peut être manqué un peu d'originalité par rapport aux précédents. Je n'ai pas été aussi émue qu'avec "Ainsi gèlent les bulles de savon" ou "La vie rêvée des chaussettes orphelines". Je n'ai pas, non plus, ressenti autant l'ambiance des années 90 que je l'aurais souhaité.

En bref : une très bonne lecture avec en son coeur une amitié inébranlable et touchante. Néanmoins, l'intrigue un peu déjà-vue me fait manquer le coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un excellent roman de cette autrice!,l'histoire est belle ,je l'ai lu en 2 jours,pas possible de déguster...j'avais tellement envie de tout savoir, j'ai tout avalé d'un coup!et je me suis clairement régalé !
petit bémol,c'est parfois un peu tiré par les cheveux mais ce n'est pas gênant !
quel beau moment, de l inattendu, des personnages différents et attachants,je l ai dévoré, toujours envie d en lire un peu plus tellement ma curiosité était attisée. C est mon 2eme livre de cette auteur, je pense me laisser tenter par d autres. Vous l avez compris,je recommande
La disparition de l'adolescente Sarah Leroy a bouleversé la France entière, tout le monde se souvient de cette terrible histoire et de son meurtrier toujours derrière les barreaux 20 ans après et qui continue de clamer son innocence. Alors lorsque Fanny, devenue journaliste mais elle aussi adolescente à l'époque des faits doit retourner dans leur village natale c'est le passé qui ressurgit, le sien mais aussi celui d'un groupe de filles qui se faisait appeler les désenchantées.

Avec ce roman Marie Vareille nous laisse découvrir l'histoire de Sarah Leroy pas à pas, alternant passé et présent avec une grande finesse, ne nous laissant rassembler toutes les pièces du puzzle que dans la dernière partie du livre.

Une fois passé le plaisir de cette plongée dans les années 90, looks et bande-sons réunis, on se souvient qu'un drame nous attend quelques lignes plus loin. Alors le ton se durcit, la légèreté de l'enfance s'évanouit et l'on tourne les pages sans même s'en rendre compte afin de comprendre ce qu'il s'est vraiment passé ce jour là.

Un roman résolument d'actualité, une amitié d'enfance sans concession puis les fêlures de l'adolescence, les épreuves et les drames qui viennent tout briser. de cette histoire il ne faut rien révéler de plus, se laisser porter par la plume de l'autrice et par sa maîtrise du suspense, une belle réussite que je vous recommande.
Fanny a du mal à communiquer avec sa belle-fille, Lilou, ado rebelle. Aussi, quand sa rédactrice en chef accepte la demande de stage de Lilou et les envoie mener l'enquête sur un fait divers vieux de 20 ans, Fanny est loin d'être enthousiaste. D'autant que ce fait divers, la disparition (meurtre ?) de la jeune Sarah avait impliqué sa propre soeur, qui était à l'époque, la meilleure amie de la victime. Fanny ne le sait pas encore, mais ce retour sur les lieux de son enfance va provoquer de vrais bouleversements dans sa vie et dans celle de ses proches…

le roman a pour titre « Désenchantées », petit clin d'oeil à la chanson de Mylène Farmer. Et pourtant, rien de désespérant dans ce groupe de filles qui se soutiennent et forment un clan uni contre l'adversité. C'est une belle ode à l'Amitié , mais aussi à la famille , car souvent dans les romans de M. Vareille, les non-dits éloignent, mais les liens tissés ne s'effacent jamais vraiment. J'ai bien aimé aussi le jeu des chapitres qui courent sur deux périodes : le « aujourd'hui » avec l'enquête de Fanny et de Lilou et le « rapport » qu'écrit une personne inconnue (le lecteur ne connaître son identité qu'à la fin) sur la disparition de Sarah. Auxquels s'ajoutent différents points de vue , toujours précisés en tête de chapitre . Bref, j'ai bien aimé !
J'ai voulu bousculer mes habitudes et je ne regrette pas. Un joli livre sur l'amitié, je dirai même la sororité, qui à travers une enquête vieille de 20 ans nous montre l'importance des liens que l'on tisse en bien ou en mal. Une jolie histoire qui transporte le lecteur et lui permet de s'évader en toute simplicité.

Et puis, petit plus pour la trentenaire avancée que je suis, cette ambiance des années 90 qui transparaît, un petit bonheur qui m'a replongée dans mes souvenirs,