Eh bien, je ne peux pas dire que je ressors avec un coup de coeur suite à la lecture de ce roman, mais en même temps, je ne suis pas certaine que j'arriverai à l'oublier d'aussi tôt.

En fait, j'ai eu quelques difficultés à adhérer au roman, principalement à la personnalité de cette Alice d'aujourd'hui. Mais avant d'approfondir cet élément, je me dois de vous expliquer comment l'auteure a structuré son récit. Marie Vareille a scindé le roman selon les saisons et au sein des quatre saisons, nous alternons entre le présent d'Alice à Paris et la lecture de son journal lorsqu'elle était à Londres alors qu'elle était mariée. Son journal nous permet de découvrir son enfance ainsi que sa relation avec sa soeur Scarlett.

Dès les premiers chapitres, j'ai ressenti que notre protagoniste d'aujourd'hui était bien différente de celle d'autrefois. Cinq ans ont passé, mais je sentais qu'il y avait un énorme fossé entre elles. N'empêche que j'ai apprécié la lecture du journal d'Alice car cela crée une aura de mystère qui me poussait à vouloir poursuivre ma lecture et découvrir la raison de cette différence de personnalité. Alors que le présent me semblait un peu morne et sans intérêt, en fait il ne se passait pas d'événements vraiment intéressants… jusqu'au moment où j'ai atteint la moitié du récit!

À partir de cette seconde moitié, je dois avouer que j'ai complètement succombé et je me suis laissé porter par ce rebondissement incroyable. Si cela n'avait pas été du fait que je faisais une lecture commune, j'aurais terminé le livre à partir de ce moment fatidique. Une multitude de questions sont survenues et je n'avais qu'une seule idée en tête, soit celle de découvrir la fin le plus rapidement possible.

Finalement, ce roman m'aura fait vivre quelques émotions. Dommage que le récit fut si long à démarrer. Je retiendrai que notre protagoniste a une détermination incroyable! Ce roman est un message de courage, de détermination, mais surtout de résilience.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
On va suivre Alice qui débarque en France après avoir tout quitté suite à un gros traumatisme. Elle va trouver du travail dans un jeune start-up pour retrouver des chaussettes orphelines ! Jusque là ça paraît "simple" comme histoire, mais même si j'aimais bien, le début l'a semblé un peu long à démarrer. Mais à peu près à la moitié du livre tout se décante et on va apprendre beaucoup de chose jusqu'à la révélation finale.

On voit bien qu'Alice à pas mal de soucis à régler avec elle même à propos de la famille, les amour etc, mais ça paraît logique quand on commence à la connaître. Elle est remplie de TOC pour se protéger, elle érige des barbelés autour de son coeur comme elle dit pour ne pas s'attacher aux autres de peur de les perdre. Même si elle à des défauts on s'attache quand même à elle !

Et puis la fin, digne d'un roman qui vous retourne le cerveau car on ne s'y attend pas ! Franchement si on m'avait dit que c'était ça dès le début j'aurais été surprise et n'y aurais peut-être pas cru vu la difficulté de la chose !

Malheureusement je ne l'ai pas autant apprécié que les premiers de l'auteure, ce n'est pas juste un roman à lire sur la plage les pieds en éventail, ça évoque beaucoup plus que ça, c'est très profond et ça touche des sujets sensibles ! Mais c'est quand même une bonne lecture !
📚 : En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins... étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde.
La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue expert dans l'art de mettre des barrières entre elles et les autres, jusqu'à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler la vérité sur son passé ?

J'ai découvert @marie_vareille grâce à une de ses story où elle racontait une courte histoire que j'ai adoré. J'ai donc acheté ce roman et je ne regrette rien !

L'histoire est émouvante, très humaine et ne vous laissera pas de marbre face à ce qu'on vécut Alice, Scarlett, Jeremy et les autres personnages chacun avec leur propre personnalité touchante et que beaucoup qualifierait de bizarre mais qui les rend d'autant plus touchant.

Une histoire tourné autant vers le passé que le présent. Un ode à l'espoir, à l'amitié et à l'amour.

L'auteur a une très belle plume, on ressent ce que vive les personnages, aucun moment de lenteur ni d'ennui.

Avis : 🌕🌕🌕🌕🌕
✨feel good ou presque✨
Ce petit roman n'est pas ma première expérience avec #marievareille et j'avoue que j'ai encore une fois bien aimé, même si la conclusion peut être à double tranchant...

Ce livre est facile à lire. On se laisse très rapidement porter par l'histoire de cette jeune femme secrète et mystérieuse.

Au premier abord, il s'agit d'une lecture légère qui vous fera oublier votre quotidien. En réalité, bien que le récit soit délicat, pour la légèreté, on repassera. Mais rien de tel qu'un soupçon de « suspense » et beaucoup de surprise pour vous tenir en haleine.
C'est un excellent roman feel-good que j'ai dévoré en une journée jusque tard dans la nuit. D'ailleurs le réveil fut dur le lendemain 😂
Je me suis fortement attachée à Alice qui nous parle de son présent à Paris avec ses angoisses et ses troubles obsessionnels compulsifs et de son passé à Londres à travers son journal intime, son envie et ses difficultés à devenir maman. Elle nous parle aussi de sa belle relation avec sa soeur Scarlett.
Ce livre est pétillant , émouvant , riche en émotions et en surprises.
Tous les personnages même secondaires sont bien décrits et deviennent de plus en plus attachants et touchants au fil de l'histoire.
L'écriture est belle , agréable et sensible. J'ai passé un excellent moment de lecture.
Sous couvert d'un titre plutôt humoristique, Marie Vareille nous livre une très belle histoire riche en émotions et pas si drôle que çà. C'est l'histoire d'Alice, une jeune femme qui plaque tout pour s'installer à Paris, visiblement traumatisée par un drame récent dont on ne connaîtra les détails que dans les dernières pages.
J'ai adoré tous ces personnages qui entourent Alice, avec leur originalité et leurs failles, c'est juste le genre de lecture dont j'avais besoin en ce moment.
Un roman qui mêle les relations amicales, familiales, fraternelles et amoureuses pour aboutir à un retournement de situation surprise auquel je ne m'attendais pas.
Un roman que j'ai adoré autant que le premier de cet auteur, lu il y a quelques années déjà.
Ce livre m'a fait l'effet d'une surprise. Une très bonne surprise. J'ai adoré cette lecture.

Dès le début, le lecteur est pris par les mystères entourant le personnage principal. On suit en parallèle un nouveau départ ainsi que le passé, au travers d'un journal.

C'est un roman plein de fraîcheur, malgré certaines thématiques tristes qui y sont abordées.

L'écriture est amusante, et sincère. Les personnages prennent vraiment vie au travers de cette plume ! On y croit dur comme fer et on a l'impression de lire un vrai journal intime. Les quelques allusions à Harry Potter n'ont pas été pour me déplaire même si c'est un détail.

En fait je me suis amusée avec cette lecture, autant que j'ai été attendrie, émue et surtout très curieuse.

Du coup, je l'ai lu en 3 jours, ce qui pour moi est vraiment du rapide ! Je voulais trop connaître le fin mot de l'histoire, qui m'a hyper surpris positivement d'ailleurs.

Un livre à découvrir !

Derrière ce titre original, j'imaginais trouver un peu de lumière dans la grisaille hivernale et des sourires. Il y avait plus encore.
Au fil du récit, la métaphore des chaussettes orphelines prend tout son sens...

Je me suis laissée porter par la plume agréable de l'auteur pour suivre les tribulations d'Alice, une jeune femme fragile parce que brisée, mais forte dans sa volonté d'avancer et d'affronter les épreuves.

Ce roman, c'est une galerie de personnages attachants.
C'est une histoire d'âmes soeurs, de famille, d'amour et d'amitié, de renaissance, racontée avec sincérité, entre humour et émotion.

L'alternance entre les bribes du passé d'Alice via son journal et le présent donne du rythme à la narration. Quant au rebondissement final, je ne l'ai pas vu venir...!

Et, avec en prime une jolie note de fin toute en émotion, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Alice est franco-américaine et vient de s'installer à Paris avec son chat David. Sa mission : trouver un boulot au plus vite. Mais dans la finance, elle n'essuie que des refus et finit par se faire embaucher par une start-up dans un emploi administratif très en deçà de ses compétences. Et ce n'est que lors de son entretien qu'elle découvre le projet fantasque de son patron : Réunir les chaussettes orphelines de par le monde !!!

Malgré les apparences, Alice garde les séquelles d'une dépression. Elle souffre de toc, fait des crises d'angoisse et prend des somnifères. C'est une solitaire qui ne permet à personne de pénétrer sa sphère intime pour ne rien avoir à dévoiler d'un passé dont elle refuse de parler.

Le récit du quotidien d'Alice dans sa nouvelle vie parisienne alterne avec des flash back dans son passé tirés des pages de son journal intime. Mais rapidement, il suscite une multitude de questions du genre : Où est passé son mari Oliver ? Et leur projet commun a-t-il abouti ? Et puis qu'est devenue sa maman et surtout sa soeur Scarlett dont elle était si proche ?

Je vous le dis, Marie Vareille mérite un prix d'excellence. Elle maitrise parfaitement l'art du suspense et m'a prise dans les mailles d'un récit puissant et captivant dont je n'ai eu nulle envie de sortir. Car si j'ai compris qu'Alice avait vécu un drame, jamais je n'aurais deviné celui que l'autrice a imaginé. Et ne vous croyez pas plus malin …. Lisez ce roman et vous comprendrez.

Vous ferez connaissance avec une galerie de personnages attachants au possible, dont l'autrice a pris soin de nous brosser des portraits fouillés et dépeints de belle manière. J'aime me laisser emporter par la plume adroite et soignée de Marie Vareille, riche de sens et pétillante à souhait. Et dans cette histoire, sa plume a glissé sur des chansons géniales… qui commencent doucement …. Et qui s'accélèrent ensuite ! A écouter sans modération !!!

Une histoire émouvante et vivante qui aborde plusieurs thèmes dont la maternité, la relation maternelle, la dépression et le deuil.
Alice et Scarlett 2 soeurs de 10 mois d'écart.
Alice était voulue.
Scarlett un accident.
La mère ne se cache pas de le dire et de le répéter ...
Comment Scarlett peut vivre avec ça ?
Le père a quitté le nid après sa naissance et sa mère le lui reprochera toute sa vie...

Deux soeurs qui s'aiment profondément, qui sont complices malgré l'amour inégal qu'elle reçoive de leur mère, Alice qui sera toujours la chouchou et Scarlett l'enfant de trop .

Scarlett vit dans l'ombre d'Alice et elle a du mal à se construire et à s'épanouir, elle manque cruellement d'amour maternel,heureusement sa soeur est là et elle la défend et la soutient mais malgré ses efforts constants, elle n'arrive pas à combler ce manque .

Scarlett malgré sa vivacité et son intelligence va enchaîner les échecs scolaires jusqu'à la découverte d'une passion qui ne va plus la quitter, la musique.
Elle va se débrouiller toute seule et petit à petit elle va apprendre, elle va se perfectionner, elle va composer ses propres chansons mais personne ne la prend au sérieux et elle va devoir s'accrocher ...

Son seul vrai soutien, sa vie, sa raison d'exister, sa première fan, son indéfectible alliée c'est toujours sa soeur Alice qui fait tout pour l'aider et ce soutien et cet amour est réciproque .
Ce livre raconte un lien sororal intense , un amour véritable que rien ne peut défaire à part la mort ...

Il y a des personnages que j'ai vu arriver dans l'histoire et dont j'ai deviné immédiatement la place qu'ils allaient prendre mais j'ai eu une surprise de taille à la fin du livre à laquelle j'étais très loin de m'attendre.

Bravo à l'auteure
Un livre très touchant qui aborde avec délicatesse beaucoup de domaines différents, la famille,l'enfance, la dépression, la notoriété, l'ambition, l'échec, l'insémination artificielle et la solitude .
Une histoire qui montre à quel point on est tous vulnérable et comme la vie peut nous sembler terne à un moment donné .
Le soutien et la bienveillance ne peuvent être que bénéfiques, n'oubliions pas qu'un simple battement d'ailes de papillon peut changer le cours de l'histoire