AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 3928 notes
Marie Vareille, j'ai vu ce nom passer de nombreuses fois avec des avis souvent positifs. Je me suis donc laissée tenter et j'en attendais beaucoup... Et je suis contente d'avoir sauté le pas et découvert cette très belle histoire.

Alice, une jeune franco-américaine, quitte les Etats-Unis pour débarquer à Paris. Seule ou plutôt accompagnée par ses tocs et crises d'angoisses, elle se retrouve à chercher un travail qui la mènera dans une start-up voulant réunir les chaussettes orphelines. Ce nouveau départ et la rencontre avec ses nouveaux collègues pourrait bien venir révéler certains secrets qu'elle a enfoui depuis longtemps.

Une histoire basique me direz-vous. Oui des feel-good avec cette trame, il en existe de nombreux. L'idée d'alterner entre journal intime du passé et présent aussi (j'avoue que cette construction me plaît énormément).
Mais ne vous fiez pas aux apparences. Contrairement à ce que l'on peut penser, Marie Vareille aborde des sujets passionnants et touchants sur l'amour fraternel, maternel, les crises d'angoisse, la reconstruction et nous propose un retournement de situation qui, personnellement m'a chamboulée.
Le tout accompagné par une plume fluide qui fait passer par toutes les émotions : j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été étonnée et retournée. On apprend à aimer certains personnages au fil des pages.. J'ai aimé les traits de caractères de tous ces personnages même si certains sont peu présents). Je me suis attachée à Scarlett et surtout à Alice et je me suis reconnue en elle à certains moments. J'ai eu du mal à la quitter.. et encore plus à lâcher ce roman.
A lire en écoutant la playlist en fin de livre qui apporte beaucoup de choses et développe les émotions !!

Un vrai moment de douceur et de bonheur avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          100
... Bon, je commence par le côté négatif (Oui, direct ! pas de résumé chez moi ! ) :
* Dès le début, je fais la connaissance d'une nana complètement vrillée, remplie de dde médocs et de tocs... et qui voulait faire un enfant : NON PITIE ! J'ajoute qu'elle boit, sans modération, de l'eau chaude que d'aucuns appellent "thé". Donc, vu qu'apparemment c'est l'héroïne, j'aime pas.
* On a droit à une avalanche de mots anglais: coworking, feed, call, des smoothies, un brunch, des lobsters rolls, le feedback, hype ... Qué mierda !!!
De plus, en exergue de chaque chapitre, j'ai droit à une strophe, toujours en anglais, et ça, je n'aime pas !
A propos du style, je ne résiste ps au plaisir de relever une comparaison qui va faire date : "...maquillée comme un camion volé" original, non ?
* Les réflexions philosophiques: "un jour, on meurt" ; "la vie est courte". van Dame a vraiment toutes ses chances, car à côté, on dirait Kant et ses "Prolégomènes à toutes métaphysique future" (Si vous ne l'avez pas lu, ne le lisez pas ; j'ai bossé dessus, et voyez comment ça rend ! )

Pourquoi ai-je mis trois étoiles ? parce que, nonobstant les défauts énoncés, j'ai été pris de sympathie pour ce bouquin, pour le personnage de Chris, pour l'humour, même un peu "ras des pâquerettes"...
Commenter  J’apprécie          100
Je ne lis pas beaucoup de feel good, c'est un genre que j'apprécie de temps en temps à condition qu'il n'y ait pas trop de romance et que soit pas trop gentillet, guimauve. Et le contrat est rempli avec La vie rêvée des chaussettes orphelines.

J'ai aimé la double temporalité, on suit Alice à son arrivée à Paris en 2019, son arrivée dans la starup Everdream qui a pour but de concevoir une application pour retrouver les chaussettes orphelines. J'ai beaucoup aimé ses collègues, assez caricaturaux mais dans ce genre de roman ça ne me gêne pas. Mais cette partie est pour moi un prétexte pour évoquer le passé d'Alice, que l'on retrouve à travers son journal intime, prénommé, Bruce Willis, en 2012, où elle vit à Londres avec son mari, ils veulent avoir un enfant mais n'y arrive pas. Elle y évoque également sa relation avec sa soeur Scarlett qui rêve de devenir une rock star et la relation très particulière qu'elles ont avec leur mère.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi dans ce roman c'est qu'à travers un ton léger, l'autrice parle de sujet lourd, comme l'infertilité, les tocs ou le deuil.

L'alternance entre passé/présent donne du suspense, jusqu'au dénouement qui m'a laissé pantoise. Malgré des invraisemblances, une décision finale qui m'a un peu interloqué et que je ne trouve pas saine.

Bref, j'ai passé un bon moment de divertissement avec ce roman.
Commenter  J’apprécie          100
Perso, c'est un vrai coup de coeur. le titre m'a tout de suite fait penser à "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". Un titre à rallonge qui cache bien son jeu. Et là, effectivement le jeu est bien caché.
Alice a complètement disjoncté. Elle est percluse de tocs, de phobies et pourtant elle veut aller de l'avant. C'est pour cela qu'elle répond à l'annonce d'une strat-up aussi disjonctée qu'elle. Devenir l'assistante du jeune PDG qui veut réunir les chaussettes orphelines, dépareillées ! C'est un gag ? Et bien non...
Présentée comme cela, on a l'impression de se retrouver devant un récit léger, sympa, rigolo, bisounours. Et bien pas du tout. C'est une plongée dans un drame familial qui est présenté avec douceur, pudeur, délicatesse, retenue, amour. Mais aussi, avec beaucoup d'humour car ce PDG fantasque et son projet étonnant nous permet de passer des larmes aux rires sans aucun complexe. Et que dire des tocs qui emprisonnent la vie d'Alice et qui parfois, restent incompris des autres. Et puis, qui est vraiment Alice ?
Beaucoup de sujet sont abordés dans ce roman ce qui permet de nous tenir en haleine. Un secret qui se découvre tout doucement mais avec force, ce qui nous oblige à tourner les pages les unes après les autres. Une fin à la hauteur du récit qui, même si l'on pressent les tenants et les aboutissants, nous laisse sans voix. Un petit bijou de lecture.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          100
Encore une fois Marie Vareille me laisse bouche bée en finissant ma lecture. J'ai déjà lu tous ses autres romans et je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à lire celui-là.. peut être par peur d'être déçue après avoir vu l'engouement qu'il y a autour ? Comment ai-je pu douter de ce roman et de la plume si particulière de Marie Vareille ? Je comprends tellement les coups de coeur de toutes les personnes qui m'en ont parlé !

L'histoire d'Alice m'a transporté. le format de lecture alterne entre narration basique et journal intime, j'ai trouvé ça super cool et ai d'ailleurs préféré les moments où je lisais le journal d'Alice.

J'ai dévoré les 250 dernières pages d'une traite, je ne pouvais plus lâcher ce livre. le plot-twist arrive assez tardivement mais mon dieu quel est-il!! Je ne m'y attendais pas une seconde, ce nouveau tournant dans l'histoire donne une fin particulièrement émouvante et j'ai versé mes petites larmes.

Merci encore une fois Marie Vareille pour ce petit chef-d'oeuvre. J'ai hâte de lire le nouveau qui sort au mois de Mai!
Commenter  J’apprécie          100
Dès les premières lignes on fait la connaissance de l'héroïne du roman, Alice. C'est une jeune femme qui va se confier à un journal intime suite au conseil de sa psychologue. Elle semble perplexe, mais elle va tout de même rédiger ses pensées.

Le récit alterne entre l'année 2011 et l'année 2018, tout le long du roman on passe d'une période à l'autre par le biais des chapitres.

En 2011, Alice est une jeune femme extrêmement attachante, elle vit à Londres et exerce un métier qui l'épanouit. Elle est en couple avec Oliver et souhaite devenir maman, mais cette étape est extrêmement compliquée. On découvre également qu'elle a une soeur nommée Scarlett et elles sont très proches.

En 2018 on retrouve une Alice extrêmement angoissée, elle ne peut pas dormir sans médicaments. Elle a quitté Londres pour Paris, elle est seule à la recherche d'un appartement et d'un travail.

Alice est un personnage attachant qui doit faire face à de lourds secrets. Petit à petit, on s'interroge sur sa vie, où est son mari, sa soeur, a-t-elle réussi à être mère ?

Pour l'histoire je vais m'arrêter là, la vie rêvée des chaussettes orphelines est un texte très touchant sur le lien qui peut unir deux soeurs. J'ai été totalement surprise par cette histoire, je ne m'attendais pas à ce dénouement. Sous ce titre léger ce cache des thèmes importants et émouvants. C'était un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Marie Vareille est une autrice que je prend beaucoup de plaisir à lire et dont j'attend chaque nouvelle parution impatiemment. Ce nouveau roman ne déroge pas à la règle !

Cette fois-ci l'autrice nous embarque aux côté d'Alice qui, après avoir déménagé à l'autre bout de la Terre se voit obtenir un poste dans une start-up dont le but est de réunir toutes les chaussettes orphelines du monde. Tout un sacré programme donc.

Mais La Vie rêvée des chaussettes orphelines c'est aussi, et surtout, une grande histoire d'amour entre deux soeurs qui ont toujours tout partagé. Au travers de son journal intime, Alice partagera avec nous les grands moments de la vie de Scarlett, sa soeur, avant qu'elle ne devienne une célébrité. C'est le lien puissant qui unit ces deux soeurs qui se trouve au centre de ce roman.

Lors de la soirée de lancement du roman, Marie nous avait dit que c'était son roman le plus personnel et c'est une chose qui transparait beaucoup à certains passages, notamment ceux qui ont trait à la maternité et au désir d'enfant d'Alice, deux thèmes assez centraux ici.

La Vie rêvée… est un roman poignant et, par certains égards, plutôt différent de ses précédents écrits mais non pas moins excellent ! On passe du rire aux larmes en l'espace de quelques pages et on apprend à connaître ces deux soeurs que tout oppose et lie tout à la fois. Il est impossible de ne pas adorer tous les personnages secondaires, qui auront un certain impact sur la vie d'Alice, notamment Zoé, la fille de l'un de ses collègues.

Un magnifique roman que je recommande vivement ! ❤
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Commenter  J’apprécie          100
Difficile de trouver les mots justes après une si belle lecture. Marie Vareille m'a épatée. J'ai littéralement dévoré ce roman. Il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
L'autrice a su mettre des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas du tout. Que de surprises ! Toutes vos suppositions seront erronées au fil de votre lecture.
De nombreux passages m'ont émus. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Alice et Scarlett sont incroyables. J'admire énormément la force de ces deux personnages. Leur persévérance est exemplaire.
Ce livre est une ode à l'amour fraternel. D'autres sujets très forts tels que le deuil, la séparation, l'alcool, le désir d'enfant, la dépression.
Un condensé d'émotions en presque 500 pages qui vaut vraiment le coup. Soyez en certain : il ne vous laissera pas indifférent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
Je viens de refermer le livre "la vie rêvée des chaussettes orphelines" de Marie Vareille autrice que je ne connaissais pas avant que l'on me vante ses mérites. Une découverte, un coup de coeur, et conquise par l'histoire.
L' autrice nous tient en haleine juste qu'au bout avec un final inattendu, la révélation du lourd secret du personnage principal. Une intrigue, qui ne donne pas envie de quitter le livre. Une écriture agréable à lire, plein d'humour et de sincérité.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne sais pas à quoi je m'attendais en lisant ce livre mais certainement pas d'être prise à ce point dans l'histoire, je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur. Et pourtant vous m'aviez prévenue ! Si vous n'avez pas encore lu « La vie rêvée des chaussettes orphelines », je vous le conseille vraiment. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture. Et cette histoire... On suit Alice qui vient d'arriver à Paris, et qui malgré son beau CV, accepte un poste dans une start up dont le projet est de réunir les chaussettes dépareillées dans le monde entier. En parallèle, on suit la vie d'Alice à travers le journal qu'elle tenait quelques années auparavant. En apparences, tout va bien sauf qu'Alice a des crises de panique, ne dort pas sans somnifères etc. On sent qu'il y a une raison à ça et on y arrive petit à petit en suivant son passé.
Rien que de vous en parler, je vous envie car j'aimerais tellement le redécouvrir. Ça m'arrive rarement d'être prise à ce point dans un livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          103




Lecteurs (8503) Voir plus



Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}