C'est un coup de coeur absolu pour :

"La vie rêvée des chaussettes orphelines" de Marie Vareille aux éditions Charleston.

"C'était l'époque où on enregistrait sur des cassettes audio les chansons qu'on aimait dès qu'elles passaient à la radio. Il fallait parfois réenrouler la bande avec un crayon à papier quand elle se faisait la malle. "

Ce roman est l'histoire d'Alice et de sa soeur Scarlett Smith-Rivière.

Alice arrive à Paris pour démarrer une nouvelle vie, loin de son passé. Percluse de rituels, elle organise sa vie comme du papier à musique et se protège de tout et de tous.

L'auteure nous embarque dans cette histoire haletante, construite autour de l'histoire des deux soeurs.

Marie Vareille a le chic pour réveiller les sensations enfouies dans les années 80 ! Pour mon plus grand plaisir

C'est un roman addictif, profond. Il parle de sororité, de deuil et de résilience. Il traite aussi de la famille qu'on se choisit et des différences qui sont une force.

Tout comme "Desenchantées", ce roman a tenu ses promesses et il va me poursuivre longtemps, très longtemps....
Que dire sur ce roman, si ce n'est que le talent de Marie Vareille est sans limite, et que, peu importe ce que vous imaginerez en lisant cette histoire, vous vous trompez. On vous a déjà parlé, dans une précédente chronique, de la capacité de Marie Vareille à semer le trouble dans nos esprits, pour, d'une manière tout à fait inattendue, venir nous surprendre.

C'est ce que l'on retrouve dans ce roman.

L'histoire est, au départ, assez classique, mais on comprend très vite qu'Alice, l'héroïne, ne va pas bien ; elle souffre de TOCS, de crises d'angoisse et d'une grande solitude – qu'elle s'inflige elle-même afin de ne rien dévoiler de son passé, elle prend des somnifères pour dormir, et a un bracelet auquel elle tient énormément, qu'elle touche de manière compulsive dès que quelque chose perturbe sa routine bien établie.

Et puis il y a Scarlett, sa soeur cadette, conçue par « accident », mal-aimée par sa mère, qui lui reproche le départ de son père.

On ressent très rapidement une profonde empathie pour les deux soeurs ; voire un peu plus pour Scarlett, qui fait preuve d'une détermination à toutes épreuves.

Ce que l'on aime dans cette histoire, c'est que les personnages principaux sont bien travaillés, parfaitement décrits, profonds et très attachants, et la ligne continue de l'amour inconditionnel entre les 2 soeurs.

La plume de Marie Vareille est, comme d'habitude, fluide et juste. Au fur et à mesure des pages, on découvre ce qu'Alice cherche désespérément à cacher concernant son passé. Et comme toujours, c'est la stupeur.

Au-delà de la surprise, ce roman est surtout très poétique puisqu'il en ressort – mais attention, c'est notre propre interprétation, que les chaussettes orphelines incarnent ces personnes qui, dans nos vies, nous manquent, que l'on a perdu et que l'on « cherche ».

Une maîtrise de l'art du suspens, une plume adroite, un titre léger - mais trompeur, une intrigue au final inattendu, tous les ingrédients sont réunis pour ce roman aussi drôle qu'il est déchirant
J'ai beaucoup aimé le début du roman avec le décalage entre le profond mal-être de l'héroïne et un certain humour.
J'ai un peu moins apprécié la Alice de 2012, obnubilée par son désir d'enfant. Son journal intime dévoile une histoire familiale compliquée qui ne nous en apprend que très peu sur sa vie à elle à Londres.
La Alice de 2018 est si différente qu'on se demande quelle catastrophe a pu tout rayer de son passé et l'obliger à recommencer une nouvelle vie à Paris.

Le retournement de situation explique enfin le fossé entre les deux Alice, celle de 2012 et celle de 2018.
Je l'ai senti venir et, en plus, j'avais l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part il n'y a pas si longtemps… Et en effet, le Merveilleux Pendentif de Laura reprend ce thème,

Je n'ai pas aimé ce qui se passe une fois que la vérité sort. La jeune femme prend des décisions contestables. Et puis tout s'arrange pour le mieux en quelques claquements de doigts : plus de problèmes d'argent, l'amoureux revient, etc.

Les chaussettes orphelines du titre ne jouent finalement qu'un rôle très mineur dans le roman, ce que j'ai trouvé un peu dommage.

Au final, je n'ai pas été complètement séduite par ce roman qui a pris une direction qui ne m'a pas plu...
La vie rêvée des chaussettes orphelines 😊
Une lecture signée @marie_vareille
Je dois avouer que ce n'est pas un coup de coeur, j'ai beaucoup été perdue au fil de l'histoire mais elle était tellement prenante et à suspens que je l'ai continuée jusqu'au bout ! On me l'a beaucoup conseillé, pour ma part j'ai préféré un autre titre de cette auteure, cependant j'aime beaucoup le fond de l'histoire, simplement qu'il m'a moins touchée, le sujet ne m'a pas autant parlé que mon autre lecture :)
Ça reste une très belle histoire avec de jolies morales à en découdrent ❤️🙏
De ce pas, je file lire un autre livre de cette auteure 🙃
Une bouffée d'émotions complétement inattendues :

La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille est de ces romans qui vous happent dès les premières lignes pour ne plus vous lâcher jusqu'à la dernière page. Lorsque j'ai entamé cette lecture, je ne m'attendais pas à être transportée dans un univers aussi singulier et émouvant, n'ayant pas lu la 4ème. Pourtant, c'est exactement ce qui s'est produit. J'imaginais un roman léger, du genre feel-good vous voyez, mais en fait, pas du tout. Ce qui m'a le plus marquée, ce sont les émotions que véhicule cette histoire. À travers Alice, l'auteure aborde des thématiques universelles telles que l'amitié, la détermination pour réaliser ses rêves, le souhait de maternité, l'amour entre soeurs, le sens de l'appartenance et le deuil. Certaines phrases ont résonné en moi de manière particulièrement forte, me touchant en plein coeur et me faisant réfléchir longuement après avoir refermé le livre.

« J'ai bien plus peur de laisser tomber et de passer le reste de ma vie à me demander si j'y serais arrivée. Il n'y a rien de pire que les regrets. »

Structure narrative et personnages :

L'alternance entre les chapitres du présent et les extraits du journal intime d'Alice offre une perspective profonde sur l'histoire. Dans les chapitres du présent, nous découvrons Alice telle qu'elle est aujourd'hui, confrontée aux défis de la vie quotidienne et aux rencontres qui bouleversent son existence, elle qui tente tant bien que mal de se relever, de se remettre d'un traumatisme. Sa voix narrative nous plonge au coeur de ses pensées les plus intimes, nous permettant de comprendre ses motivations et ses émotions avec une clarté troublante. D'autre part, les pages du journal intime nous transportent plusieurs années en arrière, révélant les événements qui ont façonné la vie d'Alice et influencés ses choix présents. Ces flashbacks offrent un éclairage précieux sur son passé, nous permettant d'appréhender ses cicatrices. Chaque extrait du journal intime est comme une fenêtre ouverte sur l'âme d'Alice, nous invitant à partager ses joies, ses peines et ses espoirs les plus secrets.

Les différents personnages sont terriblement attachants. J'ai adoré chacun d'entre eux, Angela, Reda, Jeremy et tous les autres. Ils gravitent autour de notre personnage principale avec beaucoup de bienveillance et de fraicheur.

Le titre de ce joli roman est une métaphore qui m'a vraiment bouleversée. Je ne souhaite pas vous en dire plus car je pense qu'il faut réellement que vous découvriez cette histoire par vous-même. J'ai frôlé le coup de coeur, seulement il y a un élément, une décision prise à la fin qui m'a empêchée de le ressentir. Un peu « trop » pour moi.

En résumé :

La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille est bien plus qu'un simple roman. C'est une expérience littéraire vraiment touchante où le présent et le passé s'entrelacent pour former un récit poignant et inoubliable. La structure narrative donne au roman une profondeur émotionnelle et une intensité dramatique qui le distinguent et en font une lecture aussi captivante que bouleversante. Je recommande !
Lien : https://black-books.fr/2024/..
J'ai commencé à lire un livre qui parle du deuil et du désir de maternité. Des thème fort, traités avec élégance. Je fais un peu l'impasse sur les persos assez clichés et je me laisse prendre. Franchement, je passe un bon moment même si certaines choses me paraissent grosses comme une maison tels que l'intérêt amoureux de l'héroïne dès qu'il apparaît dans l'histoire.
bien survient un retournement de situation vraiment invraisemblable, pour se conclure à la toute fin par un choix de l'héroïne tout aussi invraisemblable en plus d'être franchement grotesque.
Ça m'a donné l'impression d'être trahi par la promesse du livre, et les thèmes importants et sensibles du début de roman sont balayés par ce twist franchement ridicule. Et le nom de deux personnages, à un moment, le personnes l'ayant lu verront de quoi je parle... en en discutant avec une proche qui l'a lu, elle m'a dit "mais on n'appellerait même pas des chiens comme ça !" : ça illustre bien mon opinion sur ce point.
Ceci étant, je pense que l'autrice a de quoi faire de jolies choses au niveau psychologie des personnages, j'en tenterai peut-être un autre.
Je précise pour mon avis que je n'ai pas choisi ce titre, on me l'a offert.

Un mot sur l'édition, je l'ai en poche, imprimé sur du papier-cul et un choix de police bien compliqué si on a des problèmes de vue. L'objet-livre n'est franchement pas agréable. Mon exemplaire, en tout cas, finira sa carrière à la médiathèque ; je doute qu'il survive longtemps au traitement.
Cette histoire alterne entre la vie d'Alice à Londres est la vie d'Alice aux États-Unis. J'ai compris tout de suite que ce personnage avait sa part d'ombre. J'ai bien aimé la 1re partie de ce roman mais après j'avoue que je me suis un peu Perdue Et peut-être aussi que je n'ai pas bien compris la fin. Je Retentrai une autre fois en le relisant sur papier ou en l'écoutant en audio. Je n'ai dirai pas que je n'ai pas aimé je veux dire juste que je m'attendais à un livre plus drôle mais je vous conseille de vous faire votre propre avis.
Une histoire vraiment agréable à lire. On suit la vie d'Alice à travers son journal et les personnes qu'elle rencontre, jusqu'à arriver à un bouleversement qui retourne tout le synopsis. C'est à partir de ce moment précis que j'ai encore + accroché!

Quel secret cache Alice ?

Nouveau départ, nouvelle vie pour Alice qui débarque à Paris. Elle se lance à la recherche d'un travail et débarque dans une nouvelle start-up au projet loufoque. Elle a besoin d'une certaine routine pour calmer ses angoisses. Quel traumatisme a pu engendrer de tels troubles compulsifs à Alice ?

Marie Vareille c'est ma valeur sûre. Déjà, parce que directement les titres m'intirguent, j'ai envie de découvrir la signification qui se cache derrière. Ici, le suspens s'installe. J'ai eu envie de percer le secret d'Alice, de connaître la cause de tous ses troubles, de pouvoir l'aider. Au cours de ma lecture j'ai rencontré un panel de personnages tous très différents, mais tous aussi touchants et débordants de vie.
Avec sa plume pleine de poésie, l'auteure aborde de nombreux sujets percutants comme le lien fraternel, la maternité, les traumatismes.

Livre lu en 3.9 heures.
J'ai beaucoup aimé ce roman. le sujet n'est pas ordinaire et surtout, Marie Vareille y mélange avec bonheur le sourire, la tristesse et même parfois le désespoir. Mais tout cela avec beaucoup de simplicité. Pas facile de comprendre ce qui est arrivé à ces deux soeurs, nous n'aurons l'explication réelle de leur vie qu'en fin de livre. Et c'est bien amené, joli parcours entre ce qui a été et ce qui est.