Sortant de ma zone de confort, cette lecture était à double tranchant : que se soit le genre contemporain, l'autrice ou encore les thèmes abordés, tout ou presque était nouveau pour mes habitudes littéraires. Et quelle belle surprise se fut !

La plume de Marie Vareille m'a transportée, si bien que je n'ai pas vu les pages défiler. L'histoire est à la fois douce et prenante, avec un beau plot-twist final. Quant aux personnages, ils forment tous ensemble un vent de fraicheur tant pour notre protagoniste que pour le lecteur.

Les émotions sont au rendez-vous : on passe du rire aux larmes, de la joie à la tristesse, le tout au rythme de l'évolution d'Alice.

Enfin, l'alternance des périodes et la forme de journal intime donnent accès à un grand nombre d'éléments qui permettent de mieux comprendre le personnage principal et ainsi la rendre encore plus attachante.

"Je pense que cette lecture est arrivée au bon moment. Comme je l'ai dit, il ne s'agit pas d'un genre littéraire dont j'ai l'habitude de lire. Or, suivant une lecture compliquée qui m'a presque mise en panne de lecture, La Vie rêvée des chaussettes orphelines s'est révélé être un roman quitte ou double auquel j'ai complètement accroché." (extrait de la chronique du blog)
Lien : https://cozymorningsandbooks..
J'avais ce livre dans ma pile à lire, sans trop savoir comment il y avait atterri, et il y serait probablement resté longtemps si je n'avais pas eu besoin d'un roman "feel-good" pour un bingo de lecture, parce que ce n'est vraiment pas mon genre de lecture habituel.
Eh bien, contre toute attente, j'ai beaucoup aimé ! Là où je m'attendais à une histoire un peu plan-plan avec des personnages un peu clichés, j'ai eu tout l'inverse. Je me suis vraiment attachée aux personnages, je me suis laissée surprendre plusieurs fois et j'ai vécu l'histoire à fond, jusqu'à la dernière ligne.
J'ai découvert Marie Vareille par son blog et son livre-méthode d'écriture de roman. J'ai donc lu son ouvrage le plus connu par curiosité, pour voir si elle avait une légitimité ou s'il s'agissait d'un énième ouvrage du type "comment gagner au loto" ou "comment devenir millionnaire", bref, de ces auteurs dont on se demande pourquoi diable ils n'appliquent pas leurs propres conseils puisqu'ils sont si efficaces.

Rien de tel ici, l'auteur applique scrupuleusement ses recommandations. Son roman est méthodique, structuré et utilise les "bons" ingrédients, ceux qui plaisent au plus grand nombre.
Le résultat est un fromage au lait pasteurisé d'un rayon de supermarché : ça n'a pas beaucoup de goût mais faute de mieux ça se laisse manger et si ça ne provoque pas de grand enthousiasme, ça ne risque pas de révulser autant qu'un Camembert au lait cru bien fait.

On est dans un style mi-feel good mi-romance, et bien que ce ne soit pas mon fond de commerce préféré c'est assez bien écrit malgré les multiples lieux communs donc ça se laisse lire. le plus gênant à mon sens est que l'on sent les rouages de la méthode en filigrane mais on sent également un certain talent pour raconter des histoires donc par curiosité je lirai son dernier opus qui selon les critiques est bien meilleur.

Au final ce qui "m'inquiète" le plus, c'est bien la note globale de cet ouvrage car clairement on n'a pas à faire à un chef-d'oeuvre et j'espérais trouver un peu plus de discernement dans une communauté de lecteurs assidus quand Camus et Stendhal ne dépassent pas 4...
Rien ne prédestinait Alice, grande angoissée dont la vie est minutée dès le réveil, à s'expatrier jusqu'à Paris et postuler à une offre d'emploi aux apparences de canular. C'est pourtant ce à quoi elle se contraint pour fuir les démons de son passé aux Etats-Unis... L'auteure régale de personnages hauts en couleur et attachants et nous découvrons avec eux que rien ne vaut de sortir de sa zone de confort et de laisser leur chance aux rencontres inattendues. Sur fond de projet d'appli visant à faire se rejoindre les chaussettes orphelines à travers le monde, ce roman propose une critique enjouée de la start-up nation qui laisse malgré tout entrevoir la part de folie, de liberté et de bienveillance qui forment les qualités de ce système. Bien sûr, ce nouveau départ dans la vie d'Alice sera propice à de nouvelles relations aux airs de L'Amour sans préavis qui l'empêcheront de se retrouver à nouveau le moral dans les chaussettes.
On suit l'histoire d'Alice qui fuit son passé en essayant de reconstruire sa vie à Paris
bourrée de TOC pour ne pas déroger au temps. Embauchée dans une start-up Everdream qui a pour but de lancer un application pour de reunir des chaussettes orphelines à travers le monde, elle va faire la rencontre de personnes aux profils différents qui vont au fur et mesure de l'histoire brisés les barrières qu'elle s'est construite pendant des années.

J'ai adoré que le fait que le passé soit écrit sous forme de journal intime. On en apprend sur sa vie à Londres mais aussi sur son enfance aux États-Unis avec sa soeur Scarlett qui s'aime plus que tout et qui sont toujours là l'une pour l'autre ❤

Les personnages donnent une touche de légèreté à la vie d'Alice car pendant une grande partie du roman, j'ai cru naïvement que le sujet du livre tournerait sur ces fameuses chaussettes alors que la réalité est tout autre. le roman parle de sujets bien plus profonds, de secrets, de reconstruction...

La plume fluide de l'auteure nous transmet à merveille toutes les émotions que ressent Alice au fur et à mesure qu'on la découvre ❤

Une lecture qui se veut à la fois légère mais émouvante qui se lit très vite surtout quand on arrive à la deuxième partie du dénouement. La relation fusionnelle qu'ont ses deux soeurs m'a fait à celle que j'ai avec ma petite soeur ce qui m'a d'autant plus émue à la fin ❤

J'ai hâte de lire d'autres romans de Marie Vareille 🥰 et si vous ne l'avez pas lu je vous le recommande 🫶
N'avez-vous jamais perdu une chaussette ? Vous étiez pourtant sûr de l'avoir mise dans la machine à laver avec sa moitié, mais une fois sortie du tambour, vous n'en trouvez plus qu'une seule. La machine l'aurait-elle avalé ? L'avez-vous perdu sur le chemin de l'étente à linge ? Rien à faire, vous ne la retrouvez pas, et vous entendez la survivante pleurer toutes les larmes de son corps face à cette perte si déchirante pour elle. Alors, si vous aviez la possibilité de rendre sa moitié à la pauvre veuve grâce à une application, que feriez-vous ?

Ici, nous suivons Alice, tout juste débarquer en France, qui traîne son passé derrière elle comme un boulet à son pied, un passé qui pèse lourd dans le coeur et l'esprit de la jeune femme. C'est alors qu'elle est contactée pour réconcilier les chaussettes orphelines. Mais qui crois réellement à ce projet hormis son créateur ?

L'autrice nous fait voyager entre le présent et le passé d'Alice — à travers les extraits d'un journal —, et j'ai beaucoup apprécié la chose, j'avais l'impression d'apprendre réellement à la connaître et à découvrir ce qui a fait d'elle ce qu'elle est dans le présent, tout en douceur. Alice est un personnage auquel on s'attache avec facilité.

La plume de l'autrice m'a captivé. On y ressent toutes les émotions qu'elle souhaite nous partager et ce final, auquel je ne m'attendais pas le moins du monde, m'a si bien surprise que j'en suis restée estomaquée. J'ai été touché par cette histoire et c'est un joli coup de coeur pour moi.
Bravo, bravo, bravo ! J'ai été surprise par cette histoire qui aurait pu être très clichée. Bien évidemment, il y a des choses que j'avais deviné sur la fin du roman, ça reste une romance, MAIS il y a eu aussi de grosses surprises et la plume est très agréable !

J'ai beaucoup aimé la façon dont était présenté le personnage d'Alice et l'intrigue qui l'entoure. Bien évidemment j'ai adoré la résolution de cette intrigue.

Je ne sais pas comment vous parler de cette histoire sans trop vous en révéler et ça serait tellement dommage de ne pas être surpris comme je l'ai été!

En conclusion: Un livre surprenant qui fait passer par beaucoup d'émotion: A lire et une autrice à suivre !
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
J'ai adoré ! J'ai ri, j'ai été curieuse de connaître le lien entre le journal d'Alice et sa vie quelques années plus tard, j'ai été émue. Vraiment une très belle découverte pleine d'humour et de sensibilité, tout ce que j'aime, donc. Je ne sais pas que dire de plus si ce n'est vous conseiller de découvrir cette pépite livresque.
Un très beau roman que nous offre l'auteur !

L'histoire est originale et bien construite. On s'habitue à ces " saut" dans le temps, entre le journal intime d'Alice qui nous renvoie dans le passé et au moment présent.

Scarlett et Alice sont attachantes, toutes les deux nous enseigne quelque chose sur la vie… de ne jamais baisser les bras, ni de perdre de vue nos rêves malgré les bâtons que la vie nous met dans les roues.

Encore une lecture de cette auteure que je recommanderai !
Je suis encore une fois sous le charme de la plume de l'autrice, douce et fluide.
Après l'avoir découverte recemment avec "Ainsi gèlent les bulles de savon", j'ai eu grand plaisir à la lire ici.

Les thèmes abordés sont forts et délicats à la fois. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et bien que non factuelle, je l'ai trouvé belle et empli d'amour. Ma lecture est passé par toute les émotions et j'ai éte très touchée.

Entre amour, sororité, résilience et compassion, je ne peux que vous inviter grandement à découvrir cette pépite qui mérite amplement le prix des lectrices charleston.