Citations sur Le Syndrome du spaghetti (179)

"C'est comme ça, ce sera toujours plus difficile pour les filles, mais tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire". C'est valable pour n'importe quel obstacle que je croiserai sur mon chemin : je peux en faire mon excuse pour abandonner ou je peux en faire l'histoire que je raconterai quand j'aurai réussi ». pg 62
J'ai l'impression que je vais exploser en sanglots, mais les larmes restent bloqués dans ma gorge... Toutes ces années où j'ai appris à les retenir, à ne rien montrer à prétendre être forte...
C'est devenu une réflexe" Peut-être que je pleurerai plus jamais et que je me noierai peu à peu de l'intérieur
Je n'ai jamais eu aussi mal de ma vie et tu n'as pas eu le temps de m'apprendre comment on se remet des chagrins d'adultes.
Je récupère un paquet dans le placard, déchire le carton avec un peu trop d'enthousiasme et la moitié des pâtes tombent sur la toile cirée, raides comme des Mikado.

- Merde !

- Ce n'est pas bien grave, sourit Mamoun.

Au lieu de les rassembler, je saisis un spaghetti entre le pouce et l'index, machinalement, et je me dis que c'est à ça qu'aurait dû ressembler ma vie : une ligne droite, nette et toute tracée. Je le pose sur la toile cirée, puis, à côté, je place un spaghetti pour Maman, un pour Anaïs et un pour Papa. Je les aligne un à un, collés les uns aux autres.

- C'est quoi ce bazar ? demande ma grand-mère, mi-amusée, mi-intriguée par mon expérience.

- C'est ma vie, ce bazar.
Les spaghettis, c’est fait pour être cuits, pour se mélanger, pour se casser, parfois c’est raté, mais le plus souvent c’est délicieux.
"La vie c'est ce qui t'arrive pendant que tu es occupé à faire d'autres plans."
John Lennon
C'est pas si compliqué de réussir après tout : comme dit mon père, il suffit de te lever tôt le matin et d'y travailler sans relâche jusqu'à ce que ça marche.
Au fond, être au courant que la vie est fragile est une grande chance, l'opportunité de savoir qu'il ne faut pas la gaspiller, puisqu'on ne sait jamais vraiment combien de temps il nous reste.
Notre existence aurait pu être tranquille, droite et linéaire, mais la vie fait des destins tout tracés ce que la cuisson fait aux spaghetti : elle les emmêle, parfois elle les rompt sans prévenir et parfois elle entrelace des destinées qui n'auraient jamais dû se croiser.
Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde